@Chuwba: merci Olivier, c'est gentil de ta part
@Armata: ben... ca serait encore chouette comme défis! Prendre une certaine photo et puis qui peut faire la même
Merci d'avoir pris la peine de prendre la photo en tout cas.
@psychopsis: des risques calculées... toute plante hors de son habitat naturel est un risque bien entendu. La résistance "officielle" n'est pas toujours facteur clefs. Le Phoenix est par exemple déjà en pleine terre depuis 2012 et j'ai eu jusqu'à -13,8°C depuis
Voici lors de sa plantation en 2012, assez amoché car il avait hiverné en pot dans la protection du Butia eriospatha ou j'ai mal géré le truc.
Je ne suis donc pas trop craintif pour le Butia et le Washingtonia. Surtout ce dernier peut bien encaissé grâce à sa vitesse de croissance enorme. Par contre mon Brahea armata je l'ai perdu cette hiver! Pourtant il n'a fait "que" -6°C brièvement et mon autre Washy en pot a même résisté avec juste une guirlande et un gros voile.... Trop humide! Pour cette raison les Sabals chez nous je n'y crois pas trop. Pas assez de chaleur et trop d'humidité.
Le jardin de Rob à Avelgem je connais bien.
Je sais encore qu'il a tenté de planter son Phoenix en 2010. Lui même il n'y croyait pas trop et sa première protection hivernale était immonde.
Et voici maintenant: