Jardin Louhannais 71

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Zifool

Re: Jardin Louhannais 71

Message par Zifool »

Lasio a écrit :Salut Zifool,

On a pas mal échangé sur d'autres post et je me rend compte que j'ai jamais posté une message alors que je suis ton jardin depuis un moment. :roll:

Je viens de relire les 16 pages :D

D'abord super jardin, y'a beaucoup de variétés et des choses très originales. Comme les autres je tire mon chapeau sur les plantes que tu arrives a tenir en pleine terre pour ton secteur (je pense notamment à la cordyline pourpre, chez moi elle a fondue à -7 j'ai jamais retesté) aussi a l'aloe cosmos, vraiment surpris de le voir en pleine terre :shock: .

Mention spécial au xero, ton grusonii profites bien ?

J'ai vu une plante qui est sur ma wishlist le panzhi, il est bien beau tu peux m'en dire plus sur sa culture chez toi ?

Joli réussite pour tes semis, tu te retrouve avec une belle collection de rareté.

PS : tu fais beaucoup de gros plan mais peu de vues d'ensemble (je me "Franckise33" héhéhé) , ton terrain est immense, ça serait sympa de remontrer un peu l'avancement de la colonisation des plantes :wink:

Tu progresses dans ton terrain ou tu te cantonnes a une zone restreinte ?
Merci pour le compliment mais comme je le dis mon jardin est au début de son existence et dans une région moins favorable donc je test, je test, surement beaucoup de chance jusqu’à maintenant, même si j'essaie de mettre du plus costaud :roll:

Mon grusonii à été attaqué par des loches et a pourrit courant mai, je l'ai vu tardivement car la pourriture a commencée derrière le plant comme il était sur la photo, les loches ont bien grignotés l'intérieur j'ai essayé de le sauver mais rien a faire tant pis. :(

La cordyline pourpre bénéficie d'un mur pas loin pour la sauver c'est surtout ça :wink:

Le pauvre panzhi va surement commencer à bouger/pousser mais il a été déplacer 2 fois en 3 ans et 1 an en pot le pauvre il est à son emplacement définitif mais les derniers hivers ont étés doux par ici malgré les -12°c de 2012, il est contrarié depuis son dernier flush en 2013 surement a cause des déplacements a répétitions :roll:

J'avance doucement mon terrain étant assez grand je me concentre surtout dans certaines zones proches de la maison, j'essayerais de faire des vues d'ensembles mais les mauvaises herbes sont trop présentes, étant débordé depuis le début de l'année et c'est bien vide aussi.

Merci de votre visite a tous :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Zifool

Message par Zifool »

Musa inconnu ?

Image

Image

Image

2 ème grosses floraison de mon sesbania, a cette heure il ne ressemble a plus rien le vent et la pluie de l'épisode d'hier l'ont a moitié affalé :roll: par contre vu le nombre de cosses pleines de graines je peux lancer une production regionale :mrgreen:

Image

2 ème flush pour ce petit revoluta :shock:

Image
Image

Bulbine "hallmarck" qui a bien profité (sans rien)
Image

La voici à gauche

Image

Butia qui était en rémission comme le tien Ber :wink: la photo date de fin aout je l'ai acheté 5 euros

Image

Mon plus gros butia

Image

Gunnii de 4 ans (40 cm) malheureusement il a été déraciné en partie par la tempête Dirk depuis il est haubané pour ce refaire

Image

Ici un coin du massif en longueur avec ovatifolia, edulis et callistemon (qui refleurit :roll: )

Image

:wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Zifool,

Tout qui va bien dans ton jardin, ton gros butia semble être la "bonne variété" il ressemble énormément à mon préféré, pour les sabals tu es bien meilleurs que moi, et en semis tu as le niveau olympique, la consoude ma femme en a planté soit disant que ça a certaines vertus mais c'est une grosse daube j'en suis maintenant envahi et cela fait d'énormes souches quand je dis énorme c'est vraiment énorme, que j'extirpe à la pioche. Ton sesbania est trop beau je vais te taxer des graines, :!: :lol: une plante qui ne va pas chez moi c'est callistemon ça végète sans plus, j'en reviens pas de ton ovatifolia de toute beauté. Au final super progression de l'ensemble. :!: :!: :wink:
Elisalova

Message par Elisalova »

De biens belles choses dans ce jardin, un butia qui à l'air de faire sa place :wink:

Mais où en est ton projet de forêt exotique :?: :mrgreen: :mrgreen:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Armata85

Message par Armata85 »

+1 super l'ovatifolia
Zifool

Message par Zifool »

Comme je l'ai déja dis ailleurs un sabal des sabaux !

Le 14/10 :

Image

Le 27/10 :

Image

And the winner is Tamaulipas :mrgreen: soit 13 jours après semis je comptes 6 racines sur 20 dans le bac
Sevfr

Message par Sevfr »

Superbe jardin ! Bravo pour tes semis, tu vas pouvoir te faire une forêt de Sabal ( ou sabaux !)avec tout ça !!!
Armata85

Message par Armata85 »

Super zifool sympa tes pots de lentilles :mrgreen: :lol: Quelle réussite ,bravo tu va pouvoir faire une sabaleraie chez toi :wink: L-idée est excellente,mais pas tes boîtes au frigo :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

Salut Zifool, je viens de me faire une petite mise à jour de ton jardin... félicitation pour tous tes tests.. et surtout pour ta future sabaleraie.. :wink:
Zifool

Message par Zifool »

Merci à vous pour tous vos gentils commentaires, je suis bien loin d'arriver a égaler vos jardins, pour la sabaleraie une partie va aller en terre, et les autres pousseront en pot

J'ai plusieurs test grandeurs nature que je veux essayer dont 1 pour palmiser le bois d’acacia que mon père a acheté récemment situé au bord d'un etang la terre est si fine est riche, je vais tester des plantules de minor au bord de l'étang des plantules de trachy un peu partout (20/30 au moins) pour essayer de faire en sorte que dans le bois les trachys arrivent (ou non) à se ressemer spontanément :mrgreen:
Armata85

Message par Armata85 »

Ça devrait être magnifique ce bois de sabal et de trachy :wink:
gelsurf

Message par gelsurf »

Bonne idée... et un sacré projet.... faudra nous faire voir celà !
Zifool

Message par Zifool »

Dernière MAJ de l'année 2015 j'imagine :wink:

A la faveur d'un temps magnifique qui invitait a la prise de quelques photos voici donc taillage des bananiers

Image

Brahea super silver qui me fait une curiosité avec le trop fortes t° de l'été (j'imagines) il a fait des toutes petites palmes atrophiés, la suivante est de taille normal j'ai pas compris. :roll:

Image

Le mélianthus major sans protection n'as pas bronché a -3°c et a sacrément bien poussé !

Image

Euphorbe resinifera

Image

Agave lophanta quadricolor

Image

Fin de floraison sur les nefliers du japon et ils embaument a plusieurs dizaines de mètres alentours

Image

Les mauves sont encore et toujours en fleur :shock: :mrgreen:

Image

Les graines de la cordyline "large leaf" sont mûres dorénavant

Image

Les dernières floraisons de la saison

Image

Toujours en vie mon gasteria (??) et rejette

Image

La sabaleraie :mrgreen:

Image

Et voila

Image
Armata85

Message par Armata85 »

Merci pour le partage Zifool il y de quoi planter ,bravo pour ta réussite,pourquoi nettoies-tu tes bananniers,ça les protèges pas un peu de laisser les feuilles sèches plaquées sur le port :?: Le Brahéa super silver est très beau 8) :wink:
plumeria

Message par plumeria »

Zifool, les gasterias peuvent tenir jusqu'à -5 (pas pendant des jours, bien sûr) au sec, en terrain drainé. Un petit morceau de voile suffira au delà, en sol drainé. Attention par contre aux racines en terre lourde et humide.

Qu'en est-il des racines de ton Agave lophanta quadricolor en hiver ? J'en ai une potée depuis plusieurs années. Le pied mère, protégé d'un voile l'hiver a pas mal rejeté et les plantes commencent à être à l'étroit. Je pense mettre quelques rejets en terre au printemps, mais cette plante est réputée assez fragile ?
Le tienne est-elle en terre depuis plusieurs années ?
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »