Zones de rusticités

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Zones de rusticités

Message par Serkan »

il est clair qu'il faut plus se baser sur la durée du gel, que sur les températures atteintes.
Un -6 le matin avec un 0 degrés l'aprés-midi n'a pas du tout le même effet sur les plantes qu'un -6 le matin et un +10 l'aprés-midi .

En plus de ça, ce -6 du matin (ce n'est qu'un exemple) peut durer plus ou moins longtemps selon les régions.

C'est comme à la télé quand on nous prédit les températures dans toute la France. Cela ne tient pas compte de la durée réelle de ces températures maximales ou minimales, variant bien sûr suivant les régions.
par exemple: un +30 à Orléans et + 30 le même jour à Agen : et bien à Orléans les 30 degrés vont peut-être durer 1 heure; alors qu'ils dureront 4 heures à Agen.
Autre exemple: Un gel de -6 se produisant à Avignon durera peut-être 3 heures et un -6 se produisant à Rodez durera lui peut-être 6 heures.

je pense que ça c'est fondamental. ça les zones USDA ne le mentionnent pas. c'est pourquoi je les trouve peu fiables.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Levensois
Messages : 142
Enregistré le : 07 août 2011 22:31
Localisation : Flayosc, VAR

Re: Zones de rusticités

Message par Levensois »

Serkan, tu me rassures quant au climat que je vais habiter pas loin du Luc dans le var où les -8 sont atteints presque tout les ans.
Alexandre Corbel.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Zones de rusticités

Message par palmvienne »

Serkan a écrit :il est clair qu'il faut plus se baser sur la durée du gel, que sur les températures atteintes.
Un -6 le matin avec un 0 degrés l'aprés-midi n'a pas du tout le même effet sur les plantes qu'un -6 le matin et un +10 l'aprés-midi .

En plus de ça, ce -6 du matin (ce n'est qu'un exemple) peut durer plus ou moins longtemps selon les régions.

C'est comme à la télé quand on nous prédit les températures dans toute la France. Cela ne tient pas compte de la durée réelle de ces températures maximales ou minimales, variant bien sûr suivant les régions.
par exemple: un +30 à Orléans et + 30 le même jour à Agen : et bien à Orléans les 30 degrés vont peut-être durer 1 heure; alors qu'ils dureront 4 heures à Agen.
Autre exemple: Un gel de -6 se produisant à Avignon durera peut-être 3 heures et un -6 se produisant à Rodez durera lui peut-être 6 heures.

je pense que ça c'est fondamental. ça les zones USDA ne le mentionnent pas. c'est pourquoi je les trouve peu fiables.
C'est exactement ce que je pense, le Luc peut avoir aisément un -6° le même jour Lyon -2° Le Luc va passer à 8° dans la matinée alors que Lyon va rester autour de 0° toute la journée, il aura fait plus froid au Luc mais c'est à Lyon que le gel fera du dégat. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: Zones de rusticités

Message par Marlon »

vertpamplemousse a écrit :
zozzo69 a écrit :Je ne vois pas en quoi l'humidité printanière est un problème :roll: C'est plutôt un bon point au contraire.
Parce qu'elle ne correspond pas au climat des xérophytes par exemple.

Le climat méditerranéen a cette spécificité que les cumuls de pluie se font à l'automne de façon presque diluviennes, donc rapidement drainé. En région Sud Ouest, on a des cumuls quasi réguliers toute l'année avec un pic au printemps. En cela ce sont 2 climats très différents. Mais certaines plantes au contraire aiment l'humidité, c'est sur que le bananier, lui il est content !
Ayant vécu à Toulouse et maintenant dans les PO, je ne peux qu'être d'accord avec toi.
Les pluies automnales d'ici sont très impressionnantes. Les rues de mon village qui sont en pente se transforment vite en torrents. Je n'avais jamais vu ça auparavant. Par contre, deux jours plus tard il n'y parait plus rien grâce à la tramontane qui assèche tout.
Quant à Toulouse, c'est vrai que la plupart des villas ont un bosquet de bananiers dans un coin du terrain leur donnant ainsi un petit air exotique bien sympa. Et je peux confirmer que je n'ai jamais eu aussi chaud de ma vie que là-bas. Les étés y sont étouffants.
Ces deux zones n'ont absolument rien à voir en terme de climat.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »