La rusticité impressionante du brahea armata!

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par franck33 »

:lol:
il a de ces bestiaux ton voisin ! :shock: va faloir que tu nous fasse un p'tit reportage :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Tib31 »

franck33 a écrit ::lol:
il a de ces bestiaux ton voisin ! :shock: va faloir que tu nous fasse un p'tit reportage :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 49&t=14444
Le voila ton p'tit reportage :wink:
Et pour finir Pierre, je suppose que les butias de ce jardin sont aussi out ? :( Et les filiferas de cedric ?
Modifié en dernier par Tib31 le 07 avr. 2013 20:12, modifié 1 fois.
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Domi »

C'est un survivant ce washingtonia Image, il devrait bien se refaire cette année...
Qu'en est-il du Brahea style stricta ? il a réagi de la même façon ?
Dommage que les phoenix ne soient pas repartis, c'étaient de beaux sujets pourtant...
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par bertrand31 »

Tib31 a écrit :
franck33 a écrit ::lol:
il a de ces bestiaux ton voisin ! :shock: va faloir que tu nous fasse un p'tit reportage :wink:
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 49&t=14444
Le voila ton p'tit reportage :wink:
Et pour finir Pierre, je suppose que les butias de ce jardin sont aussi out ? :( Et les filiferas de cedric ?
Oui, ce serait interessant de compter combien des filifera de Pierre et son voisin ont survécu, à eux deux, ils doivent arriver a une statistique significative sur le genre sur la région.
Brahea 2/2!
Filifera?
ça ne change pas mon envie d essayer filifera, la vitesse de croissance semble impressionnante et ça vaut le coup de replanter entre deux coups durs.
Est ce que c'est un sol très argileux sur ces coteaux nord? Je lis partout que brahea armata n aime pas ça, et filifera non plus, et que ça diminue la croissance et la resistance au froid.
A voir la croissance du second, ça n a pas l air de l avoir gêné tant que ça?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Pierre31 »

Pour répondre aux trois: un seul butia a suvécu, vraiment un miraculé, celui là, du "P31" :mrgreen:
L'armata est l'anticlara dont tu parles, Domi; les nouvelles palmes sont plus évasées, c'est vrai.
Tous les autes filifera, comme les miens...requiem in pace :cry:

Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Tib31 »

Il revient de loin celui la aussi :shock: Ton voisin compte replanter les disparus :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par franckm »

STAYING ALIIIIIIIIIIIIIVE :lol: Après une P31 sauvage au mois de février.

Mais pas gagné quand même... To be continued..

Franck 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par malaga »

quel dommage quand même! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Lasio »

Le mien a perdu sa lance avec ce petit hiver(deriendutout) pluvieux...
Je sais même pas trop les minimas qu'on a eu, (seulement -5° 2 fois dans l'hiver je crois).
Il va repartir mais qd même je suis déçu... :?

A part 1 humilis aucun dommage ailleurs dans le jardin.

Son voisin (un phœnix canariensis) ,n'a absolument aucune trace, comme quoi la T° n'est pas le plus important.

A mon sens c'est un palmier bien rustique mais au sec absolu sinon dégâts foliaire a prévoir :roll:
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par cedric »

Lasio a écrit :Le mien a perdu sa lance avec ce petit hiver(deriendutout) pluvieux...
Je sais même pas trop les minimas qu'on a eu, (seulement -5° 2 fois dans l'hiver je crois).
Il va repartir mais qd même je suis déçu... :?
Idem chez moi a la sorti de tous les hivers, on dirai que leur resistance commence a ce faire quand ils atteingnent un stipe d' une vingtaine de centimetres...
Pourtant j' ai le bon climat ( en general ) :roll:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par franckm »

Ah bé là c'est un peu plus d'un mètre de stipe qu'il avait le bougre. Mais la VDF de février 2012 lui a mis une méchante claque.
Il a végété pendant une saison avec deux palmes moribondes, jusqu'à ce que je me rende compte que le coeur était en train de pourrir. La solution de la dernière chance reste alors la P31. On coupe progressivement de plus en plus bas et on ne s'arrête que quand on du sain à 100 percent, bien blanc, bien serré et sans odeur. Là on badigeonne de fongicide et on protège la plaie de la pluie. Et puis... on attend. :mrgreen: C'est quitte ou double. Mais sans ça le palmier s'épuise de l'intérieur et l'humidité descend par le coeur.

On verra bien. J'ai appliqué cette méthode barbare sur mon butia. Je ne peux pas dire qu'il est sauvé, mais il repart.

Franck 8)
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par cedric »

franckm a écrit :Ah bé là c'est un peu plus d'un mètre de stipe qu'il avait le bougre. Mais la VDF de février 2012 lui a mis une méchante claque.
Il a végété pendant une saison avec deux palmes moribondes, jusqu'à ce que je me rende compte que le coeur était en train de pourrir. La solution de la dernière chance reste alors la P31. On coupe progressivement de plus en plus bas et on ne s'arrête que quand on du sain à 100 percent, bien blanc, bien serré et sans odeur. Là on badigeonne de fongicide et on protège la plaie de la pluie. Et puis... on attend. :mrgreen: C'est quitte ou double. Mais sans ça le palmier s'épuise de l'intérieur et l'humidité descend par le coeur.

On verra bien. J'ai appliqué cette méthode barbare sur mon butia. Je ne peux pas dire qu'il est sauvé, mais il repart.

Franck 8)
Je pense egalement que c' est une bonne methode et que tu as bien fait, on se rend pas bien compte sur les photos :roll: Tu as couper combien a peu prés du stipe :?: Car vu le diametre on dirai que tu es bien descendu :shock:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par franckm »

Voilà la chronologie en images, cédric.

FranckM 8)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par Pierre31 »

cedric a écrit :[Je pense egalement que c' est une bonne methode :
Ben oui c'est une bonne méthode ! un peu violente mais bon... :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: La rusticité impressionante du brahea armata!

Message par franckm »

Au fait Pierre la P31 c'est ta méthode. Tu l'as inventé ? qu'est ce qui t'as pris de décapiter un palmier la première fois :shock: moi j'aurai jamais osé si tu l'avais pas fait avant :lol:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »