Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
malaga

Re: Retour sur les Syagrus Santa Catarina

Message par malaga »

c'est audacieux de les mettre en pleine terre si jeunes! et ça marche!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Pierre31

Message par Pierre31 »

Ils ont encaissé quelles températures chez toi?
C'est la même souche que celui que tu m'as envoyé ?
malaga

Message par malaga »

Là  il est en train de rêver à  un hamac tendu entre 2 syagrus! :lol:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Parfaitement ! :lol:
Je suis un fou du genre cocos et particulièrement du Syagrus que je rêve d'acclimater ici ! 8)
malaga

Message par malaga »

d'après ce que mon cerveau lent a pu comprendre, il aime les régions fraîches et humides, donc l'été tu vas devoir trouver une solution!mais c'est vrai qu'il est très attrayant!
CRAZYPALMGARDEN

Message par CRAZYPALMGARDEN »

Pierre
Oui c'est aussi la même souche
je précise quand même que les jours de neige ces jeunes (3ssc= 1 seul survivant) et 2 S litoralis = morts)
je mettais du "Plexi" a 20 cm au dessus de leur tête suspendu sur deux chaises.
ici les températures sont restées négatives du 27 décembre 08 à  début février (le 2 je crois me souvenir)
le 07 janvier 09 voici ma station météo placée à  hauteur du "mini homme" que je suis (1M70) :
http://gardenbreizh.org/photos/CRAZYPAL ... 66263.html
à  8h on avait franchi les -18,6 a cette même station je ne sait pas exactement car j'avoue que c'est pas du haut de gamme
mais mes autres sondes exterieurs sont restées bloquées à  -15° (peut etre leur maximum)
Et ce même jour la sonde dans ma véranda donnait -10° passé et toutes les vitres gelées avec l'impossibilité d'ouvrir une seule baie !

Celui de Goussainvile (grand sujet) à  lui encaisser les -12/-14° sans reel dègats
Pour celui de L Isle Adam je n'ai pas les relevés exactes car chez un ancien voisin qui regarde rien mais
établit des murs de "ballots" de paille avec des baches trasnparentes tendues pour office de toit !

Pour Malaga
Il est vrai que cela peut rester assez "osé" mais j'ai souvent remarqué que les palmiers
(toujours d'apres mes essais) plantés jeunes ou en semis directes donnent de bien meilleurs resultats
que ceux garder longtemps en pots
Xavier
malaga

Message par malaga »

alors, cela me donne envie de faire comme TSM et d'en essayer un!
Pierre31

Message par Pierre31 »

:shock:
Je trouve ces chiffres hallucinants! Mais ils me plaisent bien...
A ce stade de croissance pas un phoenix n'aurait résisté et, mis à  part le bon vieux trachy, peu d'autres palmiers à  deux ou trois feuilles séminales s'en seraient tirés.
Je ne m'emballe pas, (je ne sais que trop combien il faut prendre les expériences isolées avec prudence) mais je trouve ça extrêmement (c'est le mot :wink: ) encourageant :!:
Merci, Xavier ! :D
Domi

Message par Domi »

CRAZYPALMGARDEN a écrit : Pour Malaga
Il est vrai que cela peut rester assez "osé" mais j'ai souvent remarqué que les palmiers
(toujours d'apres mes essais) plantés jeunes ou en semis directes donnent de bien meilleurs resultats
que ceux garder longtemps en pots
Xavier
C'est aussi comme ça que je fais depuis pas mal d'années, pour la bonne et simple raison que je ne peux pas creuser plus bas que 20 cm par endroits, j'arrive sur le rocher ! Je ne plante que du jeune à  très jeune sujet aussi (stade plantule), en général fin de l'été (quelques exceptions parfois avec plantation tôt au printemps), où les plantes profitent de l'été indien pour s'implanter un peu, et je place un voile (en guise de tente) pour les premiers hivers. Les jeunes plantes qui passent l'hiver s'implantent alors très bien et mieux que celles trop développées dont les racines ont du mal à  plonger sur mon type de terrain.

Et pour Xavier, j'ai pas fait exprès mais j'ai réalisé sur cette photo que j'avais le SSC sur la gauche de la photo, avec le tuteur, derrière l'agave...en voilà  donc un autre planté sur des hauteurs, comme à  Santa Catarina, sauf que là  les plantes parlent occitanImage...Il a passé l'été, ce qui en soit est déjà  une victoire étant donné l'été sec que ça a été et qu'il n'a eu que quelques arrosages à  l'arrosoir tous les 15 jours...RDV au printemps...!!

Image
malaga

Message par malaga »

"sauf que là  les plantes parlent occitan" tu persistes donc à  entendre des voix, c'est grave! :lol:
non mais, sérieusement c'est une constatation très intéressante et qui contredit ce que l'on entend parfois pour les palmiers!
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :"sauf que là  les plantes parlent occitan" tu persistes donc à  entendre des voix, c'est grave! :lol:
non mais, sérieusement c'est une constatation très intéressante et qui contredit ce que l'on entend parfois pour les palmiers!
T'as raison, je devrais peut-être aller consulter....Image
CRAZYPALMGARDEN

Pierre

Oui effectivement c'est le monde a l'envers
ici c'est 4 Sabal Minor 1M70 mini qui sont morts
sur 13 trachy F et W seulement 3 sont repartis aujourd hui ???
Beaucoup de satisfaction coté Butiinae (Butia Butyagrus Jub...)
Pour Dominique
Merci pour cette precision
En fait les racines travaillent à  l horizontale ?
Peut etre que la plantation de jeunes directement en terre est une Solution qui les endurcis ?

Merci Aussi pour cette Photo
Un de plus QUI APPRENDS L'OCCITAN ! On verra si il est un bon élève ?
cette butte est parfaite pour redonner le coté de sa zone !
Je reste persuadé qu'il sera apte a passé son 1er Hiver donc avec impatience je vais attendre les beaux jours
merci pour ses nouvelles (Oui effectivement les Syagrus sont des "soiffards" sa croissance peut etre ralentie ou stoppée)
Xavier
Domi

Message par Domi »

CRAZYPALMGARDEN a écrit :Pierre

Oui effectivement c'est le monde a l'envers
ici c'est 4 Sabal Minor 1M70 mini qui sont morts
sur 13 trachy F et W seulement 3 sont repartis aujourd hui ???
Beaucoup de satisfaction coté Butiinae (Butia Butyagrus Jub...)
Pour Dominique
Merci pour cette precision
En fait les racines travaillent à  l horizontale ?
Peut etre que la plantation de jeunes directement en terre est une Solution qui les endurcis ?

Merci Aussi pour cette Photo
Un de plus QUI APPRENDS L'OCCITAN ! On verra si il est un bon élève ?
cette butte est parfaite pour redonner le coté de sa zone !
Je reste persuadé qu'il sera apte a passé son 1er Hiver donc avec impatience je vais attendre les beaux jours
merci pour ses nouvelles (Oui effectivement les Syagrus sont des "soiffards" sa croissance peut etre ralentie ou stoppée)
Xavier
Oui Xavier, le système racinaire reste pas mal à  l'horizontale mais je suis convaincu que les jeunes plantules arrivent à  trouver des failles par où quelques racines arrivent à  plonger ; je l'ai d'ailleurs observé avec un jubaea que j'ai voulu transplanter il y a quelques années, j'ai pas réussi à  récupérer grand chose en racines (d'ailleurs il m'en veut depuis...!!), elles avaient 'piqué' dans la roche. J'ai un Brahea armata de la taille d'un poireau qui a végété pendant une dizaine d'années et est mort cet été (ne s'est jamais implanté), alors que deux plantules (stade 2 feuilles) sont en train de bien partir, l'une d'elle a déjà  des palmes découpées depuis deux ans).
Je crois qu'ils s'endurcissent en effet quand ils sont plantés jeunes, les feuilles deviennent vite plus coriaces, quelle que soit l'espèce testée ; l'hiver dernier, Brahea sp. super silver à  été planté au stade 3 feuilles et a passé l'hiver avec légères brûlures.
Cet automne je teste Brahea dulci super silver (stade 3 feuilles), Brahea nitida (sous canopé de Trachy) stade deux vraies palmes, Brahea brandegei (sous canopé aussi et pas encore de vrai palme, j'y crois pas trop mais bon), plantule de butia yatay...Arenga micrantha (sous canopé mais j'y crois pas !).

Et pour en revenir au Syagrus, c'est peut-être un soiffard, mais je suis agréablement surpris par sa réaction à  la sécheresse et la chaleur alors qu'il était de plantation 'récente' ; j'ai quand même des Trachy adultes qui ont cramé juste à  côté ! Je pense aussi que ses racines ont déjà  plongé vu sa tenue...affaire à  suivre...
malaga

Message par malaga »

mais on ne disait pas qu'un palmier planté avec un stipe déjà  formé résistait mieux au froid? ces constatations remettent tout en question! :?
et, prenons le cas d'un palmier qui apprécie le plein soleil, à  l'état de plantule il risque d'en souffrir, non?
CRAZYPALMGARDEN

Domi

Je pense aussi que certains palmiers avec un systeme racinaire puissant tel les Jub
peuvent être etonnants coté implantation ! Pour ton Jubaea je pense que c'est une histoire
de temps car si il y a un palmier qui accepte bien la réduction racinaire c'est bien lui !
J'ai aussi eu des fois une plantules de 2 feuilles en semis "directe" qui réagissent bien mieux que
des plus grands avec petits stipes qui se font finalement rattrapés !
Pour les Brahea cette "famille" est assez résistante une fois bien installé !
Pour Arenga Micrantha il peut y avoir des surprises car peu de recul sur ce palmier
Cette année certains plants ont été installés en Ile de France donc oui à  suivre .

Oui par contre les Syagrus ont des racines bien solides et ça se crampe assez rapidement !
le "manque d'eau" l'a peut etre aussi encouragé a aller chercher encore plus bas !
On dit qu'il vaut mieux un bon arrosage que plusieurs petits !
j'ai remarqué qu'ils continuaient de pousser gentillement même sous des T° basses et vu notre arrière saison,
la douceur de l'automne je serais pas surpris qu'ils soient encore en activité ! moi je mets un coup de marquer
régulierement à  la sortie de la lance et sur les anciennes palmes pour verifier leurs activités !
Des fois on est surpris (Jubaea, Parajubaea, Butia, Syagrus... )
Peut etre ont ils besoin de moins de chaleur pour pousser que ce qui est dit ?
Xavier
Verrouillé

Retourner vers « Les Syagrus »