Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Jean-Baptiste G

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Jean-Baptiste G »

On peut voir une vidéo sur les dégâts causés par le charançon en Égypte (10% des palmiers touchés) :

LE CHARANÇON ROUGE MENACE LE PALMIER DATTIER D'EGYPTE
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e ... te.fr.html

JBG
chris 38

Message par chris 38 »

metamorphose a écrit :cet été j'en ai vu beaucoup qui ont repris après traitement . après , dommage qu'il ne soit pas immunisés une fois traités .
tu veux dire qu'ils ont été à nouveau contaminés??
metamorphose

Message par metamorphose »

non qui ont repris dans le sens refait leurs palmes .
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Nous avons établi l'année dernière qu'il était possible de protéger un palmier de manière extrêmement sûre durant six mois. Nos tous derniers résultats encore provisoires indiquent qu'il serait possible de les protéger pendant au moins un an et trois mois. Ce résultat s'il est confirmé et si la technique d'endothérapie est enfin autorisée en France va révolutionner notre stratégie de lutte contre le CRP et rendre beaucoup plus accessible l'objectif d'éradication de ce ravageur.
Amicalement
Michel
tibanu

Message par tibanu »

chris 38 a écrit :je me permet de faire quelques remarques concernenet l'invasion du crp en europe et à hyeres en particulier:

-quels seraient les effets d'une vague de froid style 1985 86 et 87 sur ces deux ravageurs ?????
je me souviens que pendant ces années tous les phoenix de cerbere à cannes au moins ,ont été comptement defoliées!!!!!!!!!la ville de montpellier qui avait planté de nombreux palmiers en 1984 dans les quartier d'antigone a vite compris sa douleur!!!!!!

-malheureusement en italie la situation est encore pire ,il suffit de tapper "punteruolo rosso" sur un moteur de recherche pour comprendre l'etendue du desastre et le manque de coordination!!!!!

-lors d'un recent voyage à lisbonne ,j'ai pu constater vers estoril plusieurs palmiers tres malade du coté d'estoril surtout dans les proprités privées.
les phoenix municipaux du charmant petit port de cascais à quelques km d'estoril possedent un tuyaux qui cour tout le long de l'arbre jusqu'au coeur:est ce une methode d'injection pour la lutte contre le crp??????

merci d'avance pour vos precisions

Une vague de froid sévère éliminerait à mon avis une grande partie des CRP mais pas des paysandisia, originaire de contrées plus tempérées.
Pour te tuyau le long des stipes, je ne sais pas vraiment (injection ou pulvérisation ?)
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Il s'agit d'un système plus pratique pour procéder aux pulvérisations en tête de stipe.
Sauf avec un froid qui tuerait aussi les palmiers, le froid ne fera que tuer les formes externes du CRP (essentiellement dans les cocons ou les larves au point de faire leur cocon). Les larves sont au chaud à l'intérieur des bases de palmes du cœur.

Mais je souhaite surtout profiter de ce message pour lancer un ultime appel à la mobilisation car nous approchons à grande vitesse du point de non retour.
La situation à Hyères et aux alentours prend hélas l'allure de la catastrophe que nous annoncions depuis quatre ans si l’organisation de la lutte contre le CRP n’était pas sérieusement modifiée.
Face à cette situation, les autorités municipales et le SRAL local sont à Hyères sur le point de se retirer en assurant qu’ils ont tout fait et même tout fait mieux qu’ailleurs pour contrôler le CRP.
Ils vont adopter cette stratégie vouée d’avance à l’échec qui consiste à ne s’intéresser qu’aux palmiers propriété municipale comme si le CRP allait les distinguer de ceux appartenant aux particuliers. En laissant, comme c’est le cas actuellement les palmiers des particuliers (mais également certains des leurs) se transformaient en incubateurs de multiplication du CRP, leurs palmiers seront inévitablement infestés. Ils auront donc perdu sur les deux tableaux et les importants efforts budgétaires consacrés par cette mairie pour lutter contre le CRP auront été tout à fait vains.
Avec les techniques dont nous disposons actuellement et sur lesquelles j’ai communiqué cette semaine les derniers résultats au Ministère de l’agriculture, il est possible à un coût infiniment moindre que celui que va représenter la catastrophe actuelle de mettre fin très rapidement à l’extension du CRP.
Je demande donc à tous ceux sur Hyères et alentours qui liront ce message de le diffuser le plus largement possible et de faire pression (quitte à utiliser les médias) pour que la mairie organise dans les plus brefs délais une réunion technique sur la mise en œuvre d’une opération généralisée sur Hyères et alentours de contrôle du CRP basée ces techniques.
Amicalement.
Michel
Palmetum

Message par Palmetum »

je pense a un truc comment des parcs comme olbius riquier passe au travers ou ils ont des traitements :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Palmetum a écrit :je pense a un truc comment des parcs comme olbius riquier passe au travers ou ils ont des traitements :roll:
justement j'ai vu l'an dernier dans ce parc des phoenix coupés; sans doute pour cette raison
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum

Message par Palmetum »

:? :( serkan tu penses que les petites croix au sol de certain palmier sont un signe :roll: comme pour signaler la presence de ravageur :arrow: ou traiter :idea:pire qu ils vont mourrir :shock: :( vous savez si ces parcs jardins traitent :roll: qu est ce qu il utilise :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Jean-Baptiste G

Message par Jean-Baptiste G »

Je pense qu'il ne prennent pas de risques dans ce genre de parc et élimine au plus vite les sujets atteints.. :(
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui enfin lorsque c'est un palmier collector,rare,ou multicentenaire,ils doivent peut etre avant essayer de le sauver par traitement,sinon ils risquent d'abattre un par un tout les palms du parc :shock: :evil:
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

en consultant la version italienne de wikipedia, ils disent que le charançon s'attaque à tous les genres, même les trachycarpus, et qu'il peut même occasionnellement attaquer les agaves :shock: ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Tib31

Message par Tib31 »

Ah bon ? Les seuls touchées sont les canariensis pour le moment sur la cote d'azur (sur ce que j'ai vu) et il s'agit souvent de sujets vénérables centenaires :evil: mais bon wikipédia :? ,faut s'en méfier
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
metamorphose

non les phoenix ne sont pas du tout les seuls touchés. Les trachycarpus sont massivement touchés ( voir sujet sur le jubaea le plus septentrional de lhérault) , ainsi que les jubaeas , mais aussi les washies !
metamorphose

je pense que ce sont les palmiers les plus massifs qui sont touchés.

on remarque par exemple que les palmiers a stipe fin ( excepté les trachys) comme archonto , syagrus , sont peu touchés pour le moment. je pense que c'est parcequ'il n'y a rien a se mettre sous la dent pour le ravageur. lol
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »