Eric, je ne savais pas que les Choisya n'aimaient pas le soleil, ou cela ne concerne-t-il que 'Sundance' ? J'ai récemment planté un classique vert et un 'Aztec Pearl' dans un endroit plutôt ensoleillé.
Oui les petites succulentes que je montre sont rustiques et ont passé l'hiver dernier.
Eric, je ne savais pas que les Choisya n'aimaient pas le soleil, ou cela ne concerne-t-il que 'Sundance' ? J'ai récemment planté un classique vert et un 'Aztec Pearl' dans un endroit plutôt ensoleillé.
Oui les petites succulentes que je montre sont rustiques et ont passé l'hiver dernier.
bah c'est bizarre, mais la je parles de mon expérience a moi et rien d'autre, mais j'ai planté 4 Choisya type vert l'année dernière 2 sont morts mais les 2 autres sont vraiment beaux, en plein soleil et dans une terre argileuse a souhait pas le moindre problème non plus cette hiver, les 2 qui sont morts ... pourquoi ? comment ? je ne sais pas, mais cet été durant 3 semaine de canicule avec des presque 40° a l'ombre ils n'ont pas bronché les 2 survivants d’où l'idée d'en replanter prochainement.
Cette remarque ne concerne que la France polaire rassurez-vous!
Par expérience:Nandina,alaterne trachys daphnes,choysias,buxus balearica ,houx ,aucubas,camellias,daphniphyllum,edgeworthias,trochodendron, entre autres ,supportent parfaitement le froid sous canopée alors qu'en plein soleil l'hiver les tue immanquablement!Mes choysias ainsi plantés ont enduré les -26 de 85 sans broncher ,aztec pearl a enduré -22 l'an dernier dans les mêmes conditions.De plus ils y fleurissent régulièrement au printemps alors que ceux placés au soleil commencent à fleurir en automne et fleurs et feuilles grillent pendant l'hiver!
Les rares cactées et crassulacées qui poussent ici,la plupart des yuccas,les albizzias,les lagerstroemias doivent être mis en plein soleil bien sûr et ne supporteraient pas cette mise à l'ombre!
En Dordogne il en va certainement tout autrement,en Côte-d'Or je pense que les camellias et trachys gagneraient à être cultivés comme ça car les palmeraies dijonnaises ou beaunoises semblent rares quand même,non?
J'ai passé un an à Dijon et je n'ai pas vu une différence énorme de climat avec le Doubs si ce n'est une humidité encore supérieure avec beaucoup de brouillards givrants!Heureusement le Kir ça réchauffe bien mais les plantes n'aiment pas!
Eric, je ne savais pas que les Choisya n'aimaient pas le soleil, ou cela ne concerne-t-il que 'Sundance' ? J'ai récemment planté un classique vert et un 'Aztec Pearl' dans un endroit plutôt ensoleillé..
Je pense que "sundance" préfère la mi-ombre dans le sud de la France mais à l'ombre (il l'est chez moi, en été) il devient plus vert!
En hiver il est au soleil mais a très peu souffert de la VDF de 2012: quelques feuilles grillées comme mes choysias verts qui sont toujours en situation ombragée!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
J'ai des choisya un peu dans toutes les situations, mais plutôt du plein cagnard.
J'ai du vert exposé contre un mur en béton plein Sud Ouest, il est donc au soleil tout l'après-midi, et très au sec.
Le Sundance est aussi en plein soleil, sur pente plein Sud, et c'est vrai que parfois quand il fait très chaud le feuillage peut marquer.
Choisia X dewitteana White Dazzler est aussi plein Sud mais reçoit l'ombre portée de chênes autours, pas de problème.
Une forme au feuillage vert clair est exposée contre un mur plein Est et reste donc à l'ombre une bonne partie de la journée, pas de souci non plus...(je ne sais pas si j'ai toujours cette forme car mes parents la trouvaient envahissante au bas d'un escalier et je me demande si le pied n'a pas sauté, faudra que je vérifie !!).
Tous sont en terrain très drainé, sec l'été.
Chez moi ceux au soleil fleurissent au printemps et ont souvent des remontées en automne.
Le vert provient d'une vieille souche exposée à tous les vents, repartie en 85 après des gelées de -18°C pendant plusieurs jours, c'est la seule fois où j'ai vu geler les choisya dans le coin.
En gros, c'est quand même du costaud....
Ber a écrit :Merci à vous tous.
Domi, comment se comporte 'White Dazzler' ? Reste-t-il "nain" ?
Il y a aussi 'Goldfinger' que j'aimerais planter...
Rencontrez-vous des problèmes avec les cochenilles ? Mon 'Sundance' en est régulièrement infesté.
Oui le White Dazzler reste pour l'instant petit et pousse en boule bien régulière, il est prêt à exploser en fleurs et le feuillage très fin est superbe, c'est celui que je préfère.
Le Goldfinger à l'air bien sympa c'est vrai, il me tente bien aussi.
Pas de cochenille sur les Choisya pour le moment, j'espère que ça durera comme ça...tu as essayé le savon noir ? j'en ai séché pas mal sur un Bauhinia que j'avais ici en pot et qui en était couvert sur feuilles et tiges.
Tu as bien de la chance, rien chez moi, faut dire qu'avec le manque de chaleur
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
ça fait plaisir ces floraisons printanières
Pour le prunus j'ai le même aussi, il est très sympa, par contre je trouve qu'il souffre beaucoup du sec ici. Il a pour l'instant du mal à bien s'installer.