Pareil tétrapanax ça ne supporte pas le plein soleil, ou du moins notre soleil qui doit être mauvais.Zifool a écrit :J'y comprends plus rien avec les gunneras, je pensais que le plein soleil était idéal ....???![]()
Je constate la même chose que toi pour tout ,il faut de l'ombre lumineuse ,j'ai tinctoria qui ne vois pas assez la lumière il végète malgré arrosage,il faut souligner que des cannas sont à côté et certainement pompe l'eau aussi en lui faisant de l'ombre ,je vais éclaircir les cannas pour voir s'il y a un changement?Le tetra plein soleil doit être arrosé et Jardin de Nantes vu la même chose que toi les feuilles crâméesLasio a écrit :Salut Zifool
Tetra j'ai tenté ombre et plein cagnard.
Celui à l'ombre a regressé et claqué.
Celui au soleil a doublé de taille en 1 an et cette année il me dépasse et fait des feuilles de plus d'1 M de diam.
Par contre faute d'arrosage il crame un peu ces derniers jours.
Pour ma part j'avais tester gunnera en situation soleil/mi-ombre, les feuilles cramaient dès que la sécheresse s'installait, très dur d'avoir un feuillage propre passé juin.
J'ai donc tester en situation plus ombragé (on va dire "ombre lumineuse") ca se plait pas mal apparement.
Après au jardin des plantes de Nantes par exemple y'a de très beaux sujets en plein cagnard (les pieds dans l'eau) a ras d'un plan d'eau, magnifique l'année dernière, cette année j'ai vu quelques traces de brulure.
ah oui quand même ! et tu arrives encore à ouvrir tes fenêtres ?Joachim a écrit :
mais je ne sais pas si je vous ai déjà montré la bête ; c'est un monstre![]()
Pareil que Joachim ,les feuilles brûle les unes après les autres,je n'y comprends rien Serge17,tu bénéficie de la proximité de l'océan ,cela joue peut⁻être un rôleJoachim a écrit :serge17 a écrit :Ben dis donc je me suis aperçu que cela faisait un moment que je n'étais venu sur ton post. tes photos sont toujours aussi belles à regarder et ton jardin toujours aussi garni.
En ce qui concerne le tetrapanax, j'ai déjà eu l'occasion de donner mon avis sur un autre post, mais je le redis ici : je trouve qu'il pousse beaucoup mieux au soleil qu'à l'ombre, y compris dans un sol pauvre et caillouteux. J'en ai fait l'expérience avec celui qui était planté dans le jardin, dans une fosse tourbeuse et bien arrosé à mi-ombre ; il y poussotait et je l'ai perdu. En revanche, j'en ai planté un plein sud contre un mur de pierre sèches et dans un sol maigre et caillouteux sans jamais être arrosé ; il y poussait à merveille, deux fois plus vite que celui du jardin avec des feuilles énormes !! allez comprendre ?
Serge
Merci, Serge.
Oui, c'est étrange. Mais ses feuilles souffrent quand même assez facilement durant de sécheresses prolongé accompagnées des températures élevées. Hier, j'ai copieusement arrosé les miens à cause de ça.