(31) PIERRE31 mon jardin
Re: (31) PIERRE31 mon jardin
Il fleurit ton syag Manu?
J'aime beaucoup les couleurs de ce palmier.
Félicitations Pierre31
Félicitations Pierre31

Non pas encore. Ça ne devrait pas tarder je pense.Raphael30 a écrit :Il fleurit ton syag Manu?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Excuse moi Domi, je n'avais pas vu cette réponseDomi a écrit :Bon là je ne peux rien y fairePierre31 a écrit :Non Domi, ce n'est pas à toi que je pensais![]()
J'ai pourtant essayé une fois cette technique en bois semi aouté...sans plus de résultat...pas doué le type...
Tiens Pierre, ce printemps j'ai fait un semis d'un petit palmier qui pousse chez toi, j'ai trouvé les graines au hasard chez RPS; je m'étais juré de ne plus faire de semis, et comme chaque année c'est reparti pour un petit tours!

Quel est donc ce palmier que tu as semé ?

Pour la bougain je retire tout ce que j'ai dit plus haut : mes boutures ont raciné !!!

- Domi
Pas de souciPierre31 a écrit : Excuse moi Domi, je n'avais pas vu cette réponse![]()
Quel est donc ce palmier que tu as semé ?![]()
Pour la bougain je retire tout ce que j'ai dit plus haut : mes boutures ont raciné !!!

Je suis tombé cet hiver sur des graines de Caryota monostachya chez RPS, j'ai pas résisté à essayer. Finalement 100% de germination (10 graines sur 10), mais j'ai perdu le premier que j'ai sorti au printemps, coup de soleil je pense. Pas encore de première feuille mais les germes sont dehors pour la majorité.
Super pour la bougain, tu les a faites quand tes boutures du coup?
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
butia33 a écrit :C'est la fête du slip dans ton jardin.Pierre31 a écrit :Le "bonnetti, à 4m de lui, sort aussi une spathe. Avec un peu de chance...

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Ah super ! Il est particulièrement rare à la vente.Domi a écrit :Pas de souciPierre31 a écrit : Excuse moi Domi, je n'avais pas vu cette réponse![]()
Je suis tombé cet hiver sur des graines de Caryota monostachya chez RPS, j'ai pas résisté à essayer. Finalement 100% de germination (10 graines sur 10), mais j'ai perdu le premier que j'ai sorti au printemps, coup de soleil je pense. Pas encore de première feuille mais les germes sont dehors pour la majorité.
Super pour la bougain, tu les a faites quand tes boutures du coup?

Il est en effet très sensible à l'exposition et ne supporte pas le soleil direct. C'est un pur caryota de sous bois, même adulte vu sa taille... c'est ce qui a compliqué sa culture chez moi, où il est plein sud pour être au chaud l'hiver, jusqu'à ce que je laisse pousser un peu plus l'olivier qui est devant lui. Depuis il pousse beaucoup mieux.

J'ai fait les boutures de specto mi avril dans un mélange sable/terreau ordinaire, à l'ombre et à l'étouffée avec un sac congélation. Le pot en verre m'a permis de voir les racines se propager. J'ai cru comprendre qu'elles sont très fragiles et qu'il ne faut pas être trop pressé. Je casserai délicatement le pot le moment venu...

Fête du stipe Serge, du stipe !Serkan a écrit :butia33 a écrit :C'est la fête du slip dans ton jardin.Pierre31 a écrit :Le "bonnetti, à 4m de lui, sort aussi une spathe. Avec un peu de chance...
![]()
![]()

Oui Pierre gare aux petites racines toutes jeunes ça s'arrache très facilement.
Finalement ma marcotte tient le coup elle était plutot grande je l'ai réduite pour le ratio racine / feuilles et elle bourgeonne de nouveau donc pour le moment ça tient.
Finalement ma marcotte tient le coup elle était plutot grande je l'ai réduite pour le ratio racine / feuilles et elle bourgeonne de nouveau donc pour le moment ça tient.
- Domi
Bon, tu me fais peur,j'espère que les Caryota seront les bonsPierre31 a écrit :Ah super ! Il est particulièrement rare à la vente.Domi a écrit :Pas de souciPierre31 a écrit : Excuse moi Domi, je n'avais pas vu cette réponse![]()
Super pour la bougain, tu les a faites quand tes boutures du coup?. J'espère que les graines sont bien celles de monostachya. J'ai lu je ne sais plus sur quel forum anglophone qu'il y avait eu des déceptions par le passé
![]()
Il est en effet très sensible à l'exposition et ne supporte pas le soleil direct. C'est un pur caryota de sous bois, même adulte vu sa taille... c'est ce qui a compliqué sa culture chez moi, où il est plein sud pour être au chaud l'hiver, jusqu'à ce que je laisse pousser un peu plus l'olivier qui est devant lui. Depuis il pousse beaucoup mieux.![]()
J'ai fait les boutures de specto mi avril dans un mélange sable/terreau ordinaire, à l'ombre et à l'étouffée avec un sac congélation. Le pot en verre m'a permis de voir les racines se propager. J'ai cru comprendre qu'elles sont très fragiles et qu'il ne faut pas être trop pressé. Je casserai délicatement le pot le moment venu...Je regrette juste de n'en avoir fait que deux...J'en ai relancé une dizaine hier dans les mêmes conditions...à voir !
![]()
![]()
:

Pour les racines je confirme, laisses-les se développer un peu avant d'y toucher, c'est très cassant.
Allez, quelques rafales !
.../...

suite
Modifié en dernier par Pierre31 le 14 juil. 2019 06:45, modifié 1 fois.
Modifié en dernier par Pierre31 le 14 juil. 2019 06:43, modifié 1 fois.
Modifié en dernier par Pierre31 le 14 juil. 2019 06:38, modifié 2 fois.
Modifié en dernier par Pierre31 le 14 juil. 2019 06:37, modifié 2 fois.