(25) Le Fays
-
Re: Le Fays
Revoilà Caesalpinia japonica (àdroite)Je lui ai créé une tonnelle pour lui tout seul car cette merveille est terriblement armée (même les folioles sont épineuses).Ainsi j'essaie de contrôler chaque pousse (de plusieurs mètres dans l'année que j'attache soigneusement).Cette année les boutons à fleurs ont été détruits par le gel(-20°)mais pas la plante qui est très rustique.La floraison est vraiment magique je vais rechercher des photos mais celà reste une plante que je déconseillerais dans un jardin où jouent de jeunes enfants tellement elle est cruellement épineuse!!!
- Fichiers joints
-
- DSCF1112.JPG (224.99 Kio) Vu 1005 fois
-
Dans le même coin plein sud indigofera kirilowii une splendeur
- Fichiers joints
-
- DSCF0602.JPG (172.17 Kio) Vu 980 fois
-
Cytisus battandieri un jeune sujet qui a parfaitement résisté au froid
- Fichiers joints
-
- DSCF1115.JPG (216.37 Kio) Vu 980 fois
-
Jujubier parfaitement rustique lui aussi
- Fichiers joints
-
- Actuellement il est en pleine floraison
- DSCF0609.JPG (156.56 Kio) Vu 980 fois
-
Quelques amovibles:cordyline+dealbata+yucca elephantipes
- Fichiers joints
-
- DSCF1131.JPG (190.97 Kio) Vu 977 fois
-
Sous mon plus vieil albizzia s'épanouit un autre clerodendron qui lui fleurit beaucoup plus tard que les autres.Lequel est fargesii lequel est trichotomum ,j'ai encore une autre variété au port plus lâche dont j'ignore le nom,et il y a les fabuleux bungei!!
Qui pourrait m'aider à y retrouver mon latin?.....
Qui pourrait m'aider à y retrouver mon latin?.....
- Fichiers joints
-
- DSCF1125.JPG (187.35 Kio) Vu 976 fois
Je ne connaissais pas cet indigotier, intéressant !
Et Cytisus battandieri, le fameux genêt ananas ! J'arrive pas à en trouver ici.
Je ne peux pas t'aider pour les cléros.
Et Cytisus battandieri, le fameux genêt ananas ! J'arrive pas à en trouver ici.

Je ne peux pas t'aider pour les cléros.
Arrested development
-
Bonjour Ber:Eh oui je l'avoue je ne sais plus qui est qui dans mes cléros et les bouquins ne sont pas clairs à ce sujet...
Celui que tu as est le plus hâtif il fait de jolis fruits bleus mais d'après les descriptions impossible à savoir ...J'en dénombre chez moi 3 espèces bien différentes dont une non-drageonnante et plus tardive,un autre très souple à feuilles allongées mais un peu gélive (quoique cette année elle n'a pas souffert).La troisième est déjà en pleine floraison et a un port assez souple.Bungei est très différent et tout à fait identifiable...Les 4 espèces sont délicieusement parfumées et le feuillage froissé sent la cacahuète ce qui donne un charme supplémentaire....Quel dommage qu'on n'en plante pas plus car à partir du moment où ils fleurissent ils sont décoratifs jusqu'à début novembre s'ils n'ont pas soif bien sûr!
Celui que tu as est le plus hâtif il fait de jolis fruits bleus mais d'après les descriptions impossible à savoir ...J'en dénombre chez moi 3 espèces bien différentes dont une non-drageonnante et plus tardive,un autre très souple à feuilles allongées mais un peu gélive (quoique cette année elle n'a pas souffert).La troisième est déjà en pleine floraison et a un port assez souple.Bungei est très différent et tout à fait identifiable...Les 4 espèces sont délicieusement parfumées et le feuillage froissé sent la cacahuète ce qui donne un charme supplémentaire....Quel dommage qu'on n'en plante pas plus car à partir du moment où ils fleurissent ils sont décoratifs jusqu'à début novembre s'ils n'ont pas soif bien sûr!
-
PS:j'ai trouvé c. battandieri tout prés de chez toi(pépinieres landaises)et indigofera à Villaverde .Toute pub gratuite....
-
Non, je ne sais pas, quand est-ce-que c'est arrivé?. Sinon rien à signaler, toujours chaud , comme d'habitude, vivement l'automne....LeFaysan25 a écrit :A Gaby:Sur météo france j'ai lu qu'il y avait eu une trombe sur le Ceresio,l'as-tu vue?Apparemment ils annoncent du très mauvais temps dans votre région cela me rappelle une certaine époque.Bon courage!
Pour le week-end il devrait y avoir des orages, espérons...
Superbes tes nouvelles photos. Merci du partage. Incroyable ton Caesalpinia! Tu es un magicien des plantes

-
Bonjour Gaby!
L'info sur cette trombe était sur le site :meteo France 12 Jours.Ils ne parlaient pas de dégâts mais seulement d'une trombe sur le lac de Lugano liée à une dégradation des conditions météo!Dommage que tu ne l'ais pas vue car c'est impressionnantCe phénomène doit arriver sur n'importe quelle grande surface d'eau.Je n'en ai jamais vu sur le Doubs!
Quant à caesalpinia japonica,un superbe exemplaire couvre tout un pont à la villa Taranto!C'est d'ailleurs là que j'en avais récolté des graines qui avaient germé très facilement.C'est une plante très résistante difficile à maîtriser tellement elle est épineuse!Chaque feuille est un chef d'oeuvre graphique:pennée à 7 folioles elles mêmes pennées à 14-18 folioles .Toutes les nervures de cette centaine de folioles (par feuille!)sont arméees de redoutables crochets qui s'accrochent au moindre support .Je l'avais palissée contre un mur sud où elle croissait de plusieurs mètres par an mais au passage elle "attaquait" un magnolia grandiflora qu'elle martyrisait affreusement.J'ai décidé l'an dernier de la raser et de lui installer une tonnelle rien que pour elle en attachant chaque pousse une par une sur les tubes en fer.Malgré tout j'ai vu qu'elle avait réussi à repartir à l'assaut du pauvre magnolia qu'elle a de nouveau bien griffé.A Intra ils ont réussi à bien la maîtriser en lui consacrant un pont entier d'une dizaine de mètres de long!Quand elle fleurit au printemps ce doit être un spectacle fabuleux.Je l'avais vue au mois d'Août et c'est ses feuilles qui avaient retenu mon attention.Ici elle ne fleurit pas tous les ans hélas car les boutons se forment en octobre et gèlent quand l'hiver est trop froid(-15 peut-être)dommage car l'effet est tout à fait tropical avec une inflorescence très originale de fleurs papilionacées jaunes à gorge rouge qui rappelle certaines orchidées ...
Je n'en ai pas retrouvé de photos mais en allant sur plantes rares sur le net on en voit quelques exemplaires mal photographiés d'ailleurs car on ne voit pas le détail de chaque fleur.Si tu as une haie défensive à créer tu peux compter sur ce caesalpinia mais un jour tu risques de ne plus pouvoir rentrer chez toi....J'espère que tout à bien repris dans ton jardin après ce dur hiver avec la chaleur actuelle les stigmates du froid ont dû totalement disparaître!Ciao!
L'info sur cette trombe était sur le site :meteo France 12 Jours.Ils ne parlaient pas de dégâts mais seulement d'une trombe sur le lac de Lugano liée à une dégradation des conditions météo!Dommage que tu ne l'ais pas vue car c'est impressionnantCe phénomène doit arriver sur n'importe quelle grande surface d'eau.Je n'en ai jamais vu sur le Doubs!
Quant à caesalpinia japonica,un superbe exemplaire couvre tout un pont à la villa Taranto!C'est d'ailleurs là que j'en avais récolté des graines qui avaient germé très facilement.C'est une plante très résistante difficile à maîtriser tellement elle est épineuse!Chaque feuille est un chef d'oeuvre graphique:pennée à 7 folioles elles mêmes pennées à 14-18 folioles .Toutes les nervures de cette centaine de folioles (par feuille!)sont arméees de redoutables crochets qui s'accrochent au moindre support .Je l'avais palissée contre un mur sud où elle croissait de plusieurs mètres par an mais au passage elle "attaquait" un magnolia grandiflora qu'elle martyrisait affreusement.J'ai décidé l'an dernier de la raser et de lui installer une tonnelle rien que pour elle en attachant chaque pousse une par une sur les tubes en fer.Malgré tout j'ai vu qu'elle avait réussi à repartir à l'assaut du pauvre magnolia qu'elle a de nouveau bien griffé.A Intra ils ont réussi à bien la maîtriser en lui consacrant un pont entier d'une dizaine de mètres de long!Quand elle fleurit au printemps ce doit être un spectacle fabuleux.Je l'avais vue au mois d'Août et c'est ses feuilles qui avaient retenu mon attention.Ici elle ne fleurit pas tous les ans hélas car les boutons se forment en octobre et gèlent quand l'hiver est trop froid(-15 peut-être)dommage car l'effet est tout à fait tropical avec une inflorescence très originale de fleurs papilionacées jaunes à gorge rouge qui rappelle certaines orchidées ...
Je n'en ai pas retrouvé de photos mais en allant sur plantes rares sur le net on en voit quelques exemplaires mal photographiés d'ailleurs car on ne voit pas le détail de chaque fleur.Si tu as une haie défensive à créer tu peux compter sur ce caesalpinia mais un jour tu risques de ne plus pouvoir rentrer chez toi....J'espère que tout à bien repris dans ton jardin après ce dur hiver avec la chaleur actuelle les stigmates du froid ont dû totalement disparaître!Ciao!
En Suisse, les trombes d'eau ne sont plus rarissimes et se forment sur tous les lacs. Le 21 ct, il y en a meme eu une sur le Lac de Zurich.
http://www.lematin.ch/suisse/trombe-eau ... y/28825689
En 2007, sur le Lac de Neuchatel.
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... 2011-10-18
ou sur le Lac Leman en 2010.
http://www.rts.ch/info/suisse/1116110-u ... leman.html
A quand les grandes tornades terrestres destructrices

http://www.lematin.ch/suisse/trombe-eau ... y/28825689
En 2007, sur le Lac de Neuchatel.
http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... 2011-10-18
ou sur le Lac Leman en 2010.
http://www.rts.ch/info/suisse/1116110-u ... leman.html
A quand les grandes tornades terrestres destructrices

-
Bigre c'est quand même assez effrayant ces phénomènes!J'avais vu cela sur le lac majeur il y a une vingtaine d'années mais à moindre échelle et ça fait très peur bien qu'ils disent que c'est peu dangereux!On se sent soudain tout petit!
-
LeFaysan25 a écrit :Bonjour Gaby!

C'est incroyable tout ce que tu as tenté en Terre franc-comtoise! Vraiment très intéressant!
Oui à Villa Taranto ils lui on fait engloutir un pont

Je n'ai jamais vu de trombes d'eaux de visu. Cela est vraiment spectaculaire, en voyant les images de Vivi.
Les plantes du jardin ont pratiquement toutes repris, sauf un chêne subtropical, pour qui j'ai encore un peu d'espoir. Je suis en particulier satisfait de mes Phoenix canariensis de deux à 3 ans qui ont passé l'hiver sans protection et qui sont en train de se refaire une santé, ainsi que les plantules spontanées de Butia, qui ont passé sans broncher cette vdf 2012.
-
Ma chère Manon à 4 ans.Comme j'aurais aimé que ce soit le viburnum plicatum mariesii qui lui sert de fond qui disparaisse après ce terrible hiver 2012...
- Fichiers joints
-
- DCP09543.jpg (175.65 Kio) Vu 1044 fois