JUIN 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
julien77

Re: JUIN 2012

Message par julien77 »

Super photo Montagnard, pour une mi-juin, l'année dernière la neige on la trouvé en versant nord vers 2500m d'altitude minimum, mais après, sa neigé a partir de 2000m en mi-juillet :wink:
En voilà un vrai alpiniste :wink:
Sinon, soleil avec 20.8°C :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
boomslang

Message par boomslang »

Michel Greco a écrit :J'ai entendu les premières cigales d'ici, je ne me souviens plus du nom, il y a une quinzaine de jours quand on a eu des températures autour de 30°.
Les premières cigales (Tibicina haematodes) sont sorties fin-mai ici ; les autres sont plus tardives d'habitude, mais elles ne devraient plus tarder à chanter, certainement ce week-end où la chaleur revient enfin.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

metamorphose a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :Premiers chants francs de cigales ici aussi aujourd'hui à La Londe.
Je trouve que les étés précédent les cigales ont très peu chanté sur la côte.

As tu une explication ?

En revanche dans les iles comme Porquerolles et Port Cros, c'est un concert !
Oui c'est vrai. J'ai aussi cette impression. Mais je n'ai pas d'explication autre peut être l'urbanisation.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Finalement il aura fait plus de 28° à Pau et plus de 32° à Socoa.
C'est une caractéristique de la Côte Basque de pouvoir détenir parfois la température métropolitaine la plus élevée, malgré l'océan qui dans ce cas ne joue aucun rôle modérateur.
Palmetum

Message par Palmetum »

zozzo69 a écrit :
metamorphose a écrit :Nan mais je sais bien qu'il y en a ;p

je te taquine !

Mais on est d'accord que ça n'a pas le même effet sonore ! :p

Je trouve nulles tes allusions sur Neuilly et Saint Tropez.
Les clichés ont la vie dure !
Pas de doute, nous sommes bien en France !
Bah, moi aussi je te taquine :wink:
D'ailleurs, je te fais remarquer que je n'ai jamais sous-entendu que nous ayons ici un climat méditerranéen. L'effet sonore n'est évidemment pas le même, c'est clair. Ce n'est pas le chant continu et très sonore qui règne dans les pinèdes de la côte bleue. Ici, elles sont évidemment nettement moins nombreuses, et je crois aussi que ce ne sont pas les mêmes espèces de cigales (ici on a les cigales ch'timi)
:roll: c est quelle cigale :roll: je pensais que ces bestioles etaient presentes que sur les bords de la grande bleue :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Ici 2 espèces (grises et rouges) d'après mon épouse, :!: :!: :wink:
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Je trouve que les étés précédent les cigales ont très peu chanté sur la côte.
Il est vrai que la population des cigales va en décroissant. Plusieurs causes, l'urbanisation (bétonnage ou autre) qui les empêchent de sortir du sol après les 6 ans passés sous terre, pesticide également comme pour beaucoup d'insectes mais aussi les prédateurs (pies ou autres oiseaux). Il n'y a que les mâles qui chantent et bien sûr se font vite repérer par les oiseaux et s'il y a moins de mâles il y a moins de naissance...
De plus, il faut une température de minimum 22° pour qu'elles chantent. L'an dernier, il a fait chaud début juin ce qui les a faites sortir également plus tôt mais leur durée de vie en tant que cigale n'est que de 6 semaines...donc plus elles sortent tard (fin juin) plus on les entendra chanter car ce sera les 6 semaines les plus chaudes...

Sinon ici toujours pas de chant mais du soleil... 8)
Jean-Marc

Image-------------Image
metamorphose

Message par metamorphose »

Les cigales de chez Palmvienne ne sont pas les même que celles de méditerrannée.

Jean Marc , très interessant ce que tu dis !

En effet ce doit être l'urbanisation. Car a Port Cros, quand je jette l'ancre dans les criques, on ne s'entend limite pas parler !
zozzo69

Message par zozzo69 »

Avec le retour de la chaleur ( :D ), les moustiques font aussi leur retour ( :( ) - bon, on va dire que je suis râleur, ça n'est pas complètement faux. Cette nuit, j'ai très mal dormi à cause d'un moskito qui m'a piqué et fait ch... toute la nuit :evil: Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur :wink:
diablotin810

Message par diablotin810 »

Ce matin pluie à nouveau
metamorphose

Je suis aussi sur le 77 ( brie comte robert ) en ce moment pour les examens du BTS AP. et quelle horreur quoi ! Il pleut sans arrêt et le matin il caille ! c'est fou la différence avec paris pour les Tn
JeanMarc

Message par JeanMarc »

Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur
Pour ma part j'utilise les petite lampe bleue qui les attirent et les grillent... :lol:

Sinon plus écolo tu as la grenouille...Image
Jean-Marc

Image-------------Image
metamorphose

zozzo69 a écrit :Avec le retour de la chaleur ( :D ), les moustiques font aussi leur retour ( :( ) - bon, on va dire que je suis râleur, ça n'est pas complètement faux. Cette nuit, j'ai très mal dormi à cause d'un moskito qui m'a piqué et fait ch... toute la nuit :evil: Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur :wink:

Huile essentielle de Tea tree que tu appliques sur un mouchoirs ou même localement sur ta peau ( l'Huile essentielle d'eucalyptus fonctionne bien aussi)

Ensuite , tu as des appareils que tu branches et qui simulent les ultrasons des moustiques mâles je crois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

JeanMarc a écrit :
Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur
Pour ma part j'utilise les petite lampe bleue qui les attirent et les grillent... :lol:

Sinon plus écolo tu as la grenouille...Image
Le "grille-pain" j'adore ça :D (surtout le bruit à chaque fois qu'un insecte se fait cramer :lol: ), mais ma femme veut pas. La grenouille, dans la chambre... :roll: ... Le truc à ultra-sons je connais pas, mais si ça attire les moustiques, ça va être encore pire, non ? :roll:

Je vais peut-être essayer l'huile essentielle de Meta, ça m'inspire mieux :wink:
Ber

Message par Ber »

Les huiles essentielles de lavande, citronnelle, menthe poivrée, eucalyptus, géranium sont insectifuges ; ça fonctionne bien dans les piaules et en plus on respire mieux ! :)
Les ultra-sons imitent les mâles, car ce sont uniquement les moustiques femelles qui piquent.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Climatologie »