En voilà un vrai alpiniste

Sinon, soleil avec 20.8°C

Les premières cigales (Tibicina haematodes) sont sorties fin-mai ici ; les autres sont plus tardives d'habitude, mais elles ne devraient plus tarder à chanter, certainement ce week-end où la chaleur revient enfin.Michel Greco a écrit :J'ai entendu les premières cigales d'ici, je ne me souviens plus du nom, il y a une quinzaine de jours quand on a eu des températures autour de 30°.
Oui c'est vrai. J'ai aussi cette impression. Mais je n'ai pas d'explication autre peut être l'urbanisation.metamorphose a écrit :Je trouve que les étés précédent les cigales ont très peu chanté sur la côte.JMDUPUYOO a écrit :Premiers chants francs de cigales ici aussi aujourd'hui à La Londe.
As tu une explication ?
En revanche dans les iles comme Porquerolles et Port Cros, c'est un concert !
zozzo69 a écrit :Bah, moi aussi je te taquinemetamorphose a écrit :Nan mais je sais bien qu'il y en a ;p
je te taquine !
Mais on est d'accord que ça n'a pas le même effet sonore ! :p
Je trouve nulles tes allusions sur Neuilly et Saint Tropez.
Les clichés ont la vie dure !
Pas de doute, nous sommes bien en France !![]()
D'ailleurs, je te fais remarquer que je n'ai jamais sous-entendu que nous ayons ici un climat méditerranéen. L'effet sonore n'est évidemment pas le même, c'est clair. Ce n'est pas le chant continu et très sonore qui règne dans les pinèdes de la côte bleue. Ici, elles sont évidemment nettement moins nombreuses, et je crois aussi que ce ne sont pas les mêmes espèces de cigales (ici on a les cigales ch'timi)
Il est vrai que la population des cigales va en décroissant. Plusieurs causes, l'urbanisation (bétonnage ou autre) qui les empêchent de sortir du sol après les 6 ans passés sous terre, pesticide également comme pour beaucoup d'insectes mais aussi les prédateurs (pies ou autres oiseaux). Il n'y a que les mâles qui chantent et bien sûr se font vite repérer par les oiseaux et s'il y a moins de mâles il y a moins de naissance...Je trouve que les étés précédent les cigales ont très peu chanté sur la côte.
Pour ma part j'utilise les petite lampe bleue qui les attirent et les grillent...Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur
zozzo69 a écrit :Avec le retour de la chaleur (), les moustiques font aussi leur retour (
) - bon, on va dire que je suis râleur, ça n'est pas complètement faux. Cette nuit, j'ai très mal dormi à cause d'un moskito qui m'a piqué et fait ch... toute la nuit
Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur
Le "grille-pain" j'adore çaJeanMarc a écrit :Pour ma part j'utilise les petite lampe bleue qui les attirent et les grillent...Si quelqu'un connait un truc efficace contre les moustiques et pas trop nocif pour les dormeurs, je suis preneur![]()
Sinon plus écolo tu as la grenouille...