palmiers toulousains

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
metamorphose

Re: palmiers toulousains

Message par metamorphose »

J'imagine que la chaleur estivale aide beaucoup pour la reprise .

je pense vraiment que c'est le manque de popularité du palmier en provence plus que les facteurs climatiques qui font qu'on en voit moins a Monté , Orange ou même Avignon qu'à  Toulouse .

car si les Tnn pour l'hiver dernier de Toulouse ne sont pas descendues très bas ( -5,5 en banlieue , surement -4°, en centre ville) , l'humidité a été importante et je crois me souvenir que début mars il y a eu quelques jours sans dégel avec un brouillard givrant persistant.

dans les deux cas , les palmiers récupèrent bien après les dégats du froid du fait des étés chauds et longs .
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

ce que tu dis est vrai, metamorphose. le fait est aussi que les washingtonia filifera, après avoir formé leur stipe, sont plus rustques que les phoenix canariensis; par gel persistant les feuilles sont plus rustiques, s'âbiment moins, et le palmier récupère plus vite. Par exemple dans l'hérault, on trouve des W. Filifera centenaires alors que les canariensis ont succombé aux hivers exceptionnels. C'est plus rustique qu'un canariensis.
La photo que j'ai prise des deux précédents se trouve à  Drémil-lafage, un petit village de haute-garonne situé à  la campagne, 27-28 kms à  l'Est de toulouse.
Beaucoup de gens habitant toulouse passent leurs vacances sur la côte méditerranéenne espagnole et ça dot les inspirer pour le jardin ; de plus beaucoup de familles originaires
de régions du nord de la loire ou de l'est se sont installées ici (notamment à  cause de l'industrie aéronautique), devenues quasi majotitaires dans l'agglomération, et ce sont bien souvent eux qui plantent des palmiers; alors que le toulousain préfèrera en général planter le trachycarpus que lui a donné le voisin :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
metamorphose

Tout est culturel en fait =)
Ber

Message par Ber »

Serkan a écrit :ce que tu dis est vrai, metamorphose. le fait est aussi que les washingtonia filifera, après avoir formé leur stipe, sont plus rustques que les phoenix canariensis; par gel persistant les feuilles sont plus rustiques, s'âbiment moins, et le palmier récupère plus vite. Par exemple dans l'hérault, on trouve des W. Filifera centenaires alors que les canariensis ont succombé aux hivers exceptionnels. C'est plus rustique qu'un canariensis.
La photo que j'ai prise des deux précédents se trouve à  Drémil-lafage, un petit village de haute-garonne situé à  la campagne, 27-28 kms à  l'Est de toulouse.
Beaucoup de gens habitant toulouse passent leurs vacances sur la côte méditerranéenne espagnole et ça dot les inspirer pour le jardin ; de plus beaucoup de familles originaires
de régions du nord de la loire ou de l'est se sont installées ici (notamment à  cause de l'industrie aéronautique), devenues quasi majotitaires dans l'agglomération, et ce sont bien souvent eux qui plantent des palmiers; alors que le toulousain préfèrera en général planter le trachycarpus que lui a donné le voisin :lol:
Très intéressant ce que tu dis Serge.
de plus beaucoup de familles originaires de régions du nord de la loire ou de l'est se sont installées ici (notamment à  cause de l'industrie aéronautique), devenues quasi majotitaires dans l'agglomération
J'espère que ça n'influe pas trop sur la perte de votre bel accent, comme c'est le cas ici malheureusement...
Arrested development
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

dans le métro toulousain il est rare actuellement que j'entende l'accent régional; alors que les stations de métro sont toutes traduites en occitan local aux hauts-parleurs :lol: ce qui fait souvent rire les enfants.
exemple: la station "jolimont" se dit,( phonétiquement): "belmoun"
la station "la roseraie" se dit "la rrrosèdo"("rouler le r); "capitole" se dit "capitoooli"; ect,ect.......c'est amusant dans le métro :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
nico13

Message par nico13 »

Serkan a écrit :de plus beaucoup de familles originaires
de régions du nord de la loire ou de l'est se sont installées ici (notamment à  cause de l'industrie aéronautique), devenues quasi majotitaires dans l'agglomération, et ce sont bien souvent eux qui plantent des palmiers; alors que le toulousain préfèrera en général planter le trachycarpus que lui a donné le voisin
Je pense aussi que les "autochtones", quelle que soit la région, sont moins favorables à  la plantation d'exotiques comme les palmiers, à  part dans les régions où ils sont présents et font partie intégrante du paysage depuis longtemps (cote d'azur...). D'ailleurs, sur la cote d'azur, ce sont les riches aristocrates étrangers ou du nord de la France qui ont introduit en masse les plantes exotiques il y a 150 ans, pas les niçois.

La Provence a une forte identité régionale, et la plantation de palmiers, qui modifient le paysage, est souvent mal perçue par les habitants.
john74

Message par john74 »

nico13 a écrit :
Serkan a écrit :de plus beaucoup de familles originaires
de régions du nord de la loire ou de l'est se sont installées ici (notamment à  cause de l'industrie aéronautique), devenues quasi majotitaires dans l'agglomération, et ce sont bien souvent eux qui plantent des palmiers; alors que le toulousain préfèrera en général planter le trachycarpus que lui a donné le voisin
Je pense aussi que les "autochtones", quelle que soit la région, sont moins favorables à  la plantation d'exotiques comme les palmiers, à  part dans les régions où ils sont présents et font partie intégrante du paysage depuis longtemps (cote d'azur...). D'ailleurs, sur la cote d'azur, ce sont les riches aristocrates étrangers ou du nord de la France qui ont introduit en masse les plantes exotiques il y a 150 ans, pas les niçois.

La Provence a une forte identité régionale, et la plantation de palmiers, qui modifient le paysage, est souvent mal perçue par les habitants.
ha!la provence la plus belle région de france :D
Pierre31

Message par Pierre31 »

nico13 a écrit :Je pense aussi que les "autochtones", quelle que soit la région, sont moins favorables à  la plantation d'exotiques comme les palmiers, à  part dans les régions où ils sont présents et font partie intégrante du paysage depuis longtemps (cote d'azur...).
C'est absolument vrai et il y a encore des gens pour critiquer la présence de palmiers sur la côte d'azur :roll:
Chacun a le droit de penser comme il veut (mais ils ne devraient pas manger de tomates :lol: )
Le trachy est très bien implanté dans le sud-ouest depuis longtemps, planté abondamment jusqu'à  à  la campagne même par les "locaux", à  tel point que son nom est " le palmier ", simplement!
metamorphose

john74

Message par john74 »

metamorphose a écrit :qui peut trouver ça moche :

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=cann ... ,,0,-18.48

!!!
sans le béton ca serai le top,mais bon on est en france :roll: belle photo quand même :D
metamorphose

moi je ne trouve pas que les constructions soient moches ! au contraire , ces immeubles de haut standing bien ravalés avec cette végétation c'est très californien ! =)
john74

Message par john74 »

metamorphose a écrit :moi je ne trouve pas que les constructions soient moches ! au contraire , ces immeubles de haut standing bien ravalés avec cette végétation c'est très californien ! =)
les goûts et les couleurs :D
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Californien! :shock: je trouve pas cela très Californien, ou alors Californie de bas de gamme! je ne trouve aucun style architectural ici!
j'aime le béton quand il est travaillé d'une autre façon, les constructions californiennes qui ont une allure sont par exemple celles de Richard Neutra, photographiées par Julius Schulman que l'on voit dans Modernism rediscovered par exemple.
Bon c'est toujours une question de gout! :wink:
metamorphose

tu crois que les bords de mer californiens sont construits qu'avec des maisons de ce type ? :mrgreen:

c'est l'anarchie architecturale comme partout .

les constructions dont tu parles sont souvent des maisons individuelles sur les hauteurs ou en bord de plages privées .

je parlais juste des immeubles de haut standing cannois , qui sont stylés et souvent calqués sur le modele des immeubles californien des quartiers huppés .

et dans cette perspective, je trouve que le washingtonia souligne très bien le coté plus ou moins cubique des constructions .
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Oh que non, le bord de mer n'est pas peuplé que de ce type de maisons!

Anarchie architecturale ou richesse de la diversité! :roll: vaste débat! :roll:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »