Lannemezan a bénéficié de son altitude de 600 m pour avoir des températures plus clémentes que dans les plaines et vallées environnantes car on était en froid par inversion. Si on a un froid qui arrive par advection après un épisode humide, et avec une probabilité de sol enneigé plus forte à cette altitude, ce sera une autre histoire, l'altitude devenant un paramètre défavorable.fabien38 a écrit :là encore c'est particulier les modèles météo sont très peu fiable, pour lannemezan il suffit de prendre les relevés de Campistrous avec info climat car là se trouve le centre de recherche de climatologie et la minimale fut seulement de - 5°C pour le moment je me réfère donc à ces prévisions pour ma part , alors que météo France avait annonçé - 8 voir même -9 pour les environs ...Michel Greco a écrit :Pour le moment Météo-France ne prévoit pas de températures en dessous de -6° à Pau. Outre que c'est déjà trop bas et causerait des dégâts au jardin, MF sur-estimant systématiquement les températures minimales dans ces configurations ça pourrait être encore pire. Mais l'échéance est encore trop lointaine pour que ces hypothèses deviennent des certitudes. Ça peut évoluer en mieux...comme en pire.
Je vois aussi -7° pour Lannemezan et -10° pour Saint Gaudens!
La Chaine Météo se base peut-être sur le modèle GFS qui est plus doux que le modèle de MF qui est un des plus pessimistes.
Un peu de sérieusement ArmataArmata85 a écrit :Vite des photos Lami qu'on te pique le concept![]()
![]()
![]()
j' avais pas regardé cette date , mais c'est seulement sur 2 heures le matin , Tarbes et même Pau ont eu du -7.5 et -6 les nuits du 7 janvier , pour l'instant sur campistrous et chez moi c'est - 7 de mini pour la semaine prochaine sur Tarbes - 8 j’espère que cela va encore se radoucir demain , la chaine météo par contre est toujours plus optimiste je crois qu'il faut attendre vendredi pour être vraiment fixé sur cette vague de froid , pour la question de l'altitude , le climat des Pyrénées est très particulier et les modèles météo ne prennent pas en compte ce paramètre car on est souvent au dessus pour les maximales et en dessous pour les minimales.Michel Greco a écrit :Lannemezan a bénéficié de son altitude de 600 m pour avoir des températures plus clémentes que dans les plaines et vallées environnantes car on était en froid par inversion. Si on a un froid qui arrive par advection après un épisode humide, et avec une probabilité de sol enneigé plus forte à cette altitude, ce sera une autre histoire, l'altitude devenant un paramètre défavorable.fabien38 a écrit :là encore c'est particulier les modèles météo sont très peu fiable, pour lannemezan il suffit de prendre les relevés de Campistrous avec info climat car là se trouve le centre de recherche de climatologie et la minimale fut seulement de - 5°C pour le moment je me réfère donc à ces prévisions pour ma part , alors que météo France avait annonçé - 8 voir même -9 pour les environs ...Michel Greco a écrit :Pour le moment Météo-France ne prévoit pas de températures en dessous de -6° à Pau. Outre que c'est déjà trop bas et causerait des dégâts au jardin, MF sur-estimant systématiquement les températures minimales dans ces configurations ça pourrait être encore pire. Mais l'échéance est encore trop lointaine pour que ces hypothèses deviennent des certitudes. Ça peut évoluer en mieux...comme en pire.
Je vois aussi -7° pour Lannemezan et -10° pour Saint Gaudens!
La Chaine Météo se base peut-être sur le modèle GFS qui est plus doux que le modèle de MF qui est un des plus pessimistes.
La plupart du temps se rajoute au froid par advection un refroidissement nocturne en basse couche par ciel clair qui peut éventuellement rebattre encore les cartes.
MF a choisi de laisser l'avantage à l'altitude.
Il a quand même fait un minimum de -7,1° à Campistrous le 6 janvier 2017 à 8 h 30.
Oui,j'espère que leurs prévisions sont erronées,ça ferait rapproché de 2012,une fois tous les 10 ans c'est déjà tropHARRYMANAE a écrit :Ciel dégagé soleil levant,comme souvent dans cette période froide.
3,6° en mini.
PRIONS POUR QUE les prévisions pour le milieu de la semaine prochaine soient fausses ou corrigées a la hausse sinon on risque de connaitre l'épisode italien (plus beaucoup de feuilles de banaiers sur tout le territoire)![]()
![]()
Aaaah tant mieux ! ces !?!#sgrmmmbl!!??! (je ne comprends pas ces gens là, qui kiffent les vagues de froid, alors que les morts dues au froid se comptent par dizaines)Zifool a écrit :Ce matin c'est la soupe à la grimace sur IC
Armata85 a écrit :C'est vrai que c'est difficile à croire mais bon,de toute façon on prendra ce qui arriveras pas le choix![]()
7°c ce matin ,encore du brouillard et une humidité incroyable si le froid arrive ça va morfler avec toute cette humidité ,bien plu hier OLALALA![]()
![]()
Mes vieux rhumatismes l'annonce le temps va bien changer
![]()
![]()
:mrgreen:Température basse chez toi Claude