La valse des lances détachables...

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Lasio

Re: La valse des lances détachables...

Message par Lasio »

Bonjour,

Pour ma part j'ai déballé presque tout le monde la semaine dernière....
L'hiver fut assez doux je trouve (chez moi mini -7/-8° sur une journée)

1er bilan :

Semble impeccable :

- humilis (1 gros non protégé et 1 jeune protégé)
- volcano (1 parfait l'autre ayant perdu sa lance l'année dernière ne l'a pas refaite mais les rejets ont poussés sous la protection :D )
- 2 butias capitata semble impec mais je me méfie du plus jeune les dégât sortant plus tardivement...
- jeune brahea ayant perdu sa lance l'année dernière semble ok
- plus gros brahea je dirais 6 ans environ RAS
- jubea RAS c'est du costaud !
- phormium variegata pas une feuille d'abimée
- basjoo -> la 1ière feuille est déjà  sortie de moitié :D

Légèrement abimé :

- sur 4 jeunes waggy 2 ont perdus leur lance mais les palmes sont nettement plus belles que l'année dernière dc pas de stress :)
- cordyline australis (lance un peu pourrie mais ça repartira sans pb)
- cordyline sundance feuillage roussit mais je pense qu'elle va aussi repartir sans trop de dommage)

Bien abimé :

- phÅ“nix canariensis (totalement défolié l'année dernière, cette année la lance est en bon état mais aucune palme ne sort indemne)

Bilan provisoire : aucune perte, rien de méchant :D
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

En effet, je pense qu'une protection hivernale permanante, en entretenant l'humidité, favorise la pourriture. Il est préférable de ne mettre une protection que le temps qu'il gèle trop fort, ce qui est plus fastidieux si ça arrive plusieurs fois dans l'hiver. Mais avec les trachy, il faut qu'il fasse vraiment très froid. Moi, par précaution quand ils sont jeunes, je mets un bon paillage avec en plus, un bon paquet de paille à  côté, côté nord: ça abrite mieux la souche et, si nécessaire, il est vite fait de l'envelopper avec le tas de paille, puis de la dégager dès qu'il fait meilleur. En laissant la paille tout l'hiver, j'ai fait crever un B. armata alors qu'il n'avait pas fait bien froid.
Pour ceux qui on tendance à  perdre la lance ou à  avoir une zone abîmée au coeur de la lance (qui donne ensuite plusieurs feuilles avec une zone molle), je pulvérise du sulfate de cuivre sur la lance dès novembre et je le renouvelle un ou deux fois s'il pleut beaucoup. Ca limite le risque de pourriture.
swkotor2

Message par swkotor2 »

lespinet a écrit :En effet, je pense qu'une protection hivernale permanante, en entretenant l'humidité, favorise la pourriture. Il est préférable de ne mettre une protection que le temps qu'il gèle trop fort, ce qui est plus fastidieux si ça arrive plusieurs fois dans l'hiver. Mais avec les trachy, il faut qu'il fasse vraiment très froid. Moi, par précaution quand ils sont jeunes, je mets un bon paillage avec en plus, un bon paquet de paille à  côté, côté nord: ça abrite mieux la souche et, si nécessaire, il est vite fait de l'envelopper avec le tas de paille, puis de la dégager dès qu'il fait meilleur. En laissant la paille tout l'hiver, j'ai fait crever un B. armata alors qu'il n'avait pas fait bien froid.
Pour ceux qui on tendance à  perdre la lance ou à  avoir une zone abîmée au coeur de la lance (qui donne ensuite plusieurs feuilles avec une zone molle), je pulvérise du sulfate de cuivre sur la lance dès novembre et je le renouvelle un ou deux fois s'il pleut beaucoup. Ca limite le risque de pourriture.

je confirme j'ai laissé des protections sur tous mes trachys cet hiver, la plupart ont perdu leur lance, et ont pourtant leur feuillage intact! Bref un petit retard de deux feuilles qu'ils rattraperont vite, mais je ne ferais pas la même erreur l'année prochaine...

de mon côté aucune perte actuellement a signaler mais mon grand chamà¦rops cerifera a sans doute perdu son pied principal.. tous les rejets sont en forme par contre... un sabal minor qui a peut de chance de repartir... et un washingtonia robusta totalement défolié mais qui va repartir, j'en suis persuadé... tous le reste se porte très bien et certains m'épatent par leur résistance!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
fab10

Message par fab10 »

swkotor2 a écrit :
de mon côté aucune perte actuellement a signaler mais mon grand chamà¦rops cerifera a sans doute perdu son pied principal.. tous les rejets sont en forme par contre... un sabal minor qui a peut de chance de repartir... et un washingtonia robusta totalement défolié mais qui va repartir, j'en suis persuadé... tous le reste se porte très bien et certains m'épatent par leur résistance!
C'est quoi chez toi quand tu as des pertes ?!?! :mrgreen: :lol:
swkotor2

Message par swkotor2 »

ahah effectivement... j'utilise le terme perte quand ça sera vraiment perdu ^^ en gros je suis optimiste :D
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
madmusa

Message par madmusa »

Bon je vois que ce post roupille depuis 1 an , il est temps de le réveiller :(
Mon Jubéa vient de me lacher sa lance cet apm , pourtant d'un aspect extérieur général impeccable , la lance d'un jaune clair est venu quand j'ai tiré .
Donc un coup d'aliète dans le trou , même s'il est un peu tôt .
Lance tirée pour la seconde année sur un jeune palmetto et lance tirée également sur un petit Ch argentéa ( cériféra ) qui passait son 4eme hiver dehors abimé pour la 1ere fois :(
steph76

Message par steph76 »

ça y est, moi aussi, ma première lance détachable depuis 3 ans que j'ai des palmiers

c'est un lot de 3 petits washingtonia plantés en terre, il doit s'agir de robusta vu qu'ils viennent droit du maroc
ce qui est bizarre c'est qu'un seul des 3 a perdu sa lance, les 2 autres ça tient bien, et ils sont encore verts

je vous dirais dans quelques mois si ça repart ou pas : il a pris -7, mais je crois que c'est surtout l'humidité qui l'a eu!
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Aujourd'hui "lances" détachables sur Cynara scolimus ...pour ceux qui ne connaissent pas c'est le Butia du pauvre :lol: par contre ça rejette de souche :mrgreen:
cortejuan

Message par cortejuan »

Bonsoir,

pour être dans la note, mon "gros" braha armata (en bac) a doucement roussi, le coeur était encore vert il y a une semaine. La lance m'est restée dans la main ce matin et une des feuilles centrales de mon butia eriospatha a fait de même mais la lance tient bon.

La pluie arrive ça limitera l'effet du violent choc thermique et hydrique du gel puis du soleil.

Cordialement
Théo

Message par Théo »

Les 5 lances de mes 5 petits trachys me sont restées dans la main aujourd'hui... Je commence à perdre espoir. :cry:
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Environ de tête, 26 lances détachées + 5/6 palmiers totalement grillés, l'hiver dont on se rappellera :evil:
En gros Trachycarpus, Rapidophilum histrix, Brahea armata, Chamaerops humilis et Sabal sont les grands gagnants de cette hiver. Ah j'oubliais plantule de 3 feuilles non divisées, 10 cm environ sort gagnant, Syagus litoralis :shock: :D :arrow: alors qu'un bien plus gros (début de stipe) Syagrus R. SC a totalement grillé, en attente, lance non détachée.
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :Environ de tête, 26 lances détachées + 5/6 palmiers totalement grillés, l'hiver dont on se rappellera :evil:
En gros Trachycarpus, Rapidophilum histrix, Brahea armata, Chamaerops humilis et Sabal sont les grands gagnants de cette hiver. Ah j'oubliais plantule de 3 feuilles non divisées, 10 cm environ sort gagnant, Syagus litoralis :shock: :D :arrow: alors qu'un bien plus gros (début de stipe) Syagrus R. SC a totalement grillé, en attente, lance non détachée.
Edit: :arrow: W. filifera OK aussi. :wink:
Eric.
Tib31

Message par Tib31 »

Moi mes lances de chamaerops (pied mere + rejets ) tiennent encore :D Pas de valse pour le moment :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
plantule

Message par plantule »

Chez moi, finalement défoliation totale et perte de lance pour mes chamaerops humilis ainsi que pour le jeune nova, sans doute mort.
Finalement, il ne me reste que du trachy au jardin. Je vais bientôt mettre en pleine terre mes semis (2 ans) de darjeeling, nanus x fortunei, ainsi qu'un takagii et un takil. Sans doute aussi un trithrinax campestris que j'ai en pot, et evidement mon jeune rhapido.... Latisectus et martianus resteront en pot sur la terrasse, comme mon butia capitata et mon brahea armata...
Amicalement
Laurent
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Pour le moment perte de lance pour mon petit Phoenix sylvestris robusta qui n'a de robusta que le nom, :lol: , et un des deux pieds de l'Acoelorrhaphe wrightii. (Un palmier à l'orthographe des plus surprenantes et des plus piégeuses, méfiez-vous.) :lol:
Je surveille le Trithrinax acanthocoma qui a l'habitude de faire des pertes de lances tardives en mai.
Le reste tient.
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »