(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
franckm

Re: Jardin lotois

Message par franckm »

Superbe :D et encore, en vrai c'est mieux :!: :lol:
Ber

Message par Ber »

Belles Floraisons Domi, ça pète le feu dans ton jardin !

J'ai aussi Tweedia caerulea, un pied a très bien résisté cet hiver au pied d'une cordyline en pot et va bientôt fleurir, l'autre en pleine terre repart tout juste en végétation...Quelle est la plante au feuillage gris-bleu qui se trouve au premier plan sur la même photo ?

Quelques petites questions, pardonne ma curiosité... :wink:
Ton jasmin revolutum est-il parfumé ? 8)
Il y a un vieux rosier grimpant, là  où je réside pour le moment, qui ressemble à  ton mermaid. Les fleurs sont blanches, simples (comme un églantier) et vraiment très très parfumées, dernier détail, il ne porte pas d'épines, saurais-tu duquel il s'agit ? (pas de photo la floraison est déjà  passée, et il était très fréquenté par les abeilles et bourdons).
De quoi s'agit-il sur la photo dédicacée à  Isa ?
Arrested development
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Belles Floraisons Domi, ça pète le feu dans ton jardin !

J'ai aussi Tweedia caerulea, un pied a très bien résisté cet hiver au pied d'une cordyline en pot et va bientôt fleurir, l'autre en pleine terre repart tout juste en végétation...Quelle est la plante au feuillage gris-bleu qui se trouve au premier plan sur la même photo ?

Quelques petites questions, pardonne ma curiosité... :wink:
Ton jasmin revolutum est-il parfumé ? 8)
Il y a un vieux rosier grimpant, là  où je réside pour le moment, qui ressemble à  ton mermaid. Les fleurs sont blanches, simples (comme un églantier) et vraiment très très parfumées, dernier détail, il ne porte pas d'épines, saurais-tu duquel il s'agit ? (pas de photo la floraison est déjà  passée, et il était très fréquenté par les abeilles et bourdons).
De quoi s'agit-il sur la photo dédicacée à  Isa ?
Hello Ber,

la plante devant le Tweedia c'est Tanacetum densum.
Le jasmin revolutum est très légèrement parfumé, mais peu en réalité et ça dépend des moments.
Pour le rosier, aucune idée !!
Et pour Isa, justement, là  est la question Image
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :Superbe :D et encore, en vrai c'est mieux :!: :lol:
Et t'as loupé le dernier arrivé, par ta faute, un Citrangequat 'Thomasville' de chez Baches ! (et oui, c'était la foire à  Saint Nicolas ce WE, aïe aïe aïe !).Image.
A propos, pour le callistemon tu as raison, rigidus me parait fort probable...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ah ben ca alors! du lippia nodiflora! je me demendai justement si ca pourrai tenir chez moi, bien apparement oui! qu'en penses tu domi!
Domi

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :ah ben ca alors! du lippia nodiflora! je me demendai justement si ca pourrai tenir chez moi, bien apparement oui! qu'en penses tu domi!
Je peux te dire qu'elle se porte très bien dans le Lot ! limite un peu trop bien Image, j'ai déjà  du la freiner un peu ! ça fait bien 4 ans que je l'ai planté et pas de souci !
franckm

Message par franckm »

Vincent, mermaid est jaune clair à  grandes fleurs clairsemées dans le feuillage. Il est remontant, non parfumé. Jasminum humile revolutum n'est pas parfumé, juste odorant à  proximité, à  certains moments de la journée, comme le dit justement Domi.

Lippia nodiflora, que j'ai cultivé pendant des années, m'a semblé bien rustique, et effectivement quelques peu envahissant, mais plein de charme.

Domi, j'etais sûr que tu allais craquer. C'est bien que tu essaies Thomasville. Nous pourrons échanger nos impressions. Tu as ramené autre chose, de St Nicolas, sans indiscrétion ?

+
Franck. 8)
Domi

Message par Domi »

franckm a écrit :
Domi, j'etais sûr que tu allais craquer. C'est bien que tu essaies Thomasville. Nous pourrons échanger nos impressions. Tu as ramené autre chose, de St Nicolas, sans indiscrétion ?

+
Franck. 8)
Heuuuuuuuuuu.....oui......!!!Image :

Satsuma owari de Prades
Citrus unshiu 'hashimoto'
Citrus X ichangensis

Mais ceux-là  je les ai encore en pot et je me pose la question si je dois les mettre en terre ou pas...

Aussi un buis nain, coriace à  feuilles minuscules et pointues (forme triangulaire), ainsi qu'un autre buis à  petites feuilles (tu as vu, ça pousse à  l'état sauvage sur le Causse, alors les buis sont très appropriés et poussent à  merveille !), j'ai d'ailleur un buis (un microphylla d'après la pépiniériste) panaché de vert clair et qui vire à  l'orange à  l'automne, très beau et très résistant à  la chaleur.

et j'allais oublier une petite plante grasse, genre mesembryathemum, à  petites fleurs blanches coeur rosé, rustique en théorie.

A propos de Mermaid, je n'ai jamais réussi à  le bouturer, y a-t-il une astuce ? c'est bien le seul rosier que je n'arrive pas à  multiplier...
En voilà  une autre vue, et pour info Vincent, il est méchamment épineux !
Image
Isagave

Message par Isagave »

Rhoooo, coucou Domi, j'ai vu mon bébé, il est en super forme. :D
Tu l'as planté quand en pleine terre ?

Image
Isabelle
franckm

Message par franckm »

Isa & Domi, j'ai ramené une agavacée de Collioure qui ressemble comme deux gouttes d'eau au BB d'Isa. Qu'est ce ? Fucraea? :?:

Mermaid est effectivement délicat à  multiplier. Il vaut mieux le tenter en hiver en serre froide, et en grande quantité (sur du ligneux et semi ligneux). Sur l'ensemble du lot, tu auras quelques réussites.
En hérbacée, c'est finalement presque aussi long, et ça 'fond' souvent avant de raciner. Je n'ai pas essayé la marcotte 'in situ', ça doit fonctionner si l'on est patient.

bonne journée à  tous.

ps: Domi, plante vite tes agrumes (il faut que tu puisses les arroser, en revanche sinon direction Castelnau :?: hashimoto est une mandarine naine qui peut rester en container il me semble. Ishangensis et Owari, ça serait dommage vu l'ampleur que ça peut prendre en pleine terre.
Domi

Message par Domi »

Hello Isa,

il est en terre depuis deux mois environs, je prend le risque maintenant qu'il a poussé, on verra...il est dans un coin abrité tout de même !

Merci Franck pour Mermaid, je me demandais si c'était moi qui faisait un truc qui allait pas ! je regarderai si une marcotte serait facile, mais je voudrais bien en avoir un deuxième pied, au cas où ! Je l'avais ramené de Frejus, il y a pas mal d'années maintenant !
Pour les agrumes, je n'ai planté que Thomasville, les autres ont pris la direction Castelnau et je les surveille de près ! Image. J'ai peur qu'il soit déjà  tard pour mettre en terre, n'étant pas sur place...! Il faudrait sinon que je ne tarde pas et que j'assure un bon paillage, à  voir ! j'attendrai peut-être mi Septembre pour les plantations...

A+
Isagave

Message par Isagave »

Franck,

Le petit de Domi est le 2e rejet d'une mutation de Furcraea bedinghausii. :wink:
Isabelle
franckm

Message par franckm »

Bonjour Isa,

Voici une photo de l'agavacée dont j'ai récupéré un rejet à  Collioure, et que je viens de planter.

Agave, Fucraea ? (Il y a un aiguillon terminal, mais..?)

Franck
Isa a écrit :Franck,

Le petit de Domi est le 2e rejet d'une mutation de Furcraea bedinghausii. :wink:
mick_madinina

Message par mick_madinina »

bonjour,

ne serai ce pas une Agave Lophanta ?
Elle ressemble bien à  la mienne, voir au deuxième plan sur la photo
Image
franckm

Message par franckm »

Ben non Mick. J'ai également une lophanta, mais elle a des épines sur la tranche des feuilles. L'agavacée en question n'en a pas. Juste un aiguillon terminal.
merci en tout cas. :wink:

Domi, qu'en penses tu ? Par rapport à  la tienne.

++Franck
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »