HARRYMANAE a écrit :Je vais redire ce que j'ai deja dis et qui me degoute,dans le style budget mal utilise et gaspille
Ils s'arrangeront toujours pour avoir une promenade des anglais et une croisette pleines de palmiers tout neufs dussent ils les changer chaque annee (image oblige)

J'espere me tromper mais je pense que certaines communes n'ont pas les moyens financiers de traiter tous leurs palmier et sachant que le budget est a renouveller tous les ans encore moins.
Je pense aussi qu'ils choisiront de consacrer leur budget pour traiter que des palmiers qui sont a des endroits stategiques pour le tourisme etc...
Par exemple un jubea centenaires perdu dans un petit lotissements sans importance sera laissé a l'abandon au profit d'un phoenix canariensis qui sera placé devant la mairie ou dans le quartier de quelqun d'important.
Sur la pratique aussi c'est pas simple, j'imagine une ville comme saint cyprien ou il y a enormement de palmiers, si ils commencent a traiter par exemple par le point A le temps qu'ils arrivent au point B combien de temps se sera t'il ecoulé, combien de papillons auront eu le temps d'aller repondre sur les premiers palmiers?...
En plus je vois mal la mairie effectuer ce travail.
La seule solution a mon avis pour les comunes serai d'effectuer 1 seul traitement a fin octobre jusqu'a ce que tout les palmiers soit traités.
De toute facon le charancon et le paysandisia sont presents et le resteront toujours a mon avis seuls les palmiers entretenus par leur proprietaire ou mairie resteront, ou alors ceux qui developent une bonne resistance comme les wash pour l'instant.
J'espere sincerement me tromper mais je le vois venir gros comme une maison, seuls les palmiers communaux bien placés et ceux de particuliers aguerris pourront passer la prochaine decennies.