Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
Tib31

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par Tib31 »

Les trachys c'est pas un probleme y en a partout en France, les washies j'en ai vu aucun touché pour le moment mais quand il auront fait disparaitre tout les phoenix il s'en occuperont :evil: et pour les jubaea vu qu'il ne sont pas nombreux il faudrait une surveillance accru je pense :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
metamorphose

Message par metamorphose »

certains washies sont touchés dans le var.. :(
tibanu

Message par tibanu »

Voici un Washingtonia photographié à Hyères dans une avenue bien touchée par le CRP.
Par contre, j'emmets des réserves sur la cause de sa mort. (Pourriture, Paysandisia ou CRP ????)
Fichiers joints
Washingtonia mal en point.
Washingtonia mal en point.
Capt-1622491.jpg (62.24 Kio) Vu 1789 fois
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Paysandisia dans le Roussillon, charançon rouge du palmier sur la Côte d'Azur, et tout semble s’accélérer.Ca ressemble à la mort annoncée de notre passion :twisted: .
Eric.
madmusa

Message par madmusa »

Je viens de passer 1 sem dans le Var et je trouve que cela devient alarmant , depuis mon dernier passage qui remonte à juin , le CRP à fait beaucoups de dégats sur les Ph .canariensis , à ce train là si les choses n'avancent pas plus vite , il ne restera pas beaucoups de Phoenix sains . :(
pas mal de Trachy ont été touchés mais pas comme Ph canariensis .
Excusez l'expresion , mais je dis ce que je ressens et pour moi c'est presque une désolation . :( :( :(
Tib31

Message par Tib31 »

madmusa a écrit :Je viens de passer 1 sem dans le Var et je trouve que cela devient alarmant , depuis mon dernier passage qui remonte à juin , le CRP à fait beaucoups de dégats sur les Ph .canariensis , à ce train là si les choses n'avancent pas plus vite , il ne restera pas beaucoups de Phoenix sains . :(
pas mal de Trachy ont été touchés mais pas comme Ph canariensis .
Excusez l'expresion , mais je dis ce que je ressens et pour moi c'est presque une désolation . :( :( :(
Oui dans le Var la situation est critique car rien n'est fait notamment chez les particuliers, dans les Alpes Maritimes la situation est bien prise en main par le conseil général, ceux qui les font pas traiter sont passibles de 30 000€ d'amende et 6 mois de prison, et les municipalités dont celle de Nice recense tout les phoenix et les surveillent de près donc non le phoenix ne disparaitra pas mais son sanctuaire sera les Alpes Maritimes :|

Voici un article sur les moyens prise par la commune de Saint Laurent du Var et 30 autres communes:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=c ... InOwL8eNKA
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Mbokaja

Message par Mbokaja »

metamorphose a écrit :non les phoenix ne sont pas du tout les seuls touchés. Les trachycarpus sont massivement touchés ( voir sujet sur le jubaea le plus septentrional de lhérault) , ainsi que les jubaeas , mais aussi les washies !
Ne pas confondre le Rynchophorus avec le Paysandisia qui sévit dans l'Hérault.
Le CRP est principalement inféodé au genre Phoenix même si il ne dédaigne pas d'autre palmiers une fois sont genre préféré décimé ou à cause de la proximité :?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

oui mais le paysandisia est aussi présent dans le var , j'en ai déjà trouvé
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Hélas, il y a de plus en plus de Paysandisia dans le Var. La bataille contre le CRP si elle était enfin mise en oeuvre permettrait en même temps de contrôler Paysandisia. Mais, on continue à ne coller que des rustines à droite et à gauche ce qui, à terme, ne sert strictement à rien et correspond à de l'argent public jetté par les fenêtres. L'important effort budgétaire engagé par la ville de Hyères par exemple aura été vain. Il n'a fait qu'augmenter d'année en année mais n'a été destiné qu'à assainir les palmiers et non à mettre en oeuvre la stratégie intégrée. Or il suffit qu'un volet de cette stratégie ne soit pas appliqué pour que toute la stratégie tombe. Il fallait dès le départ utiliser l'argent pour appliquer l'ensemble de la stratégie. Cela aurait coûté bien moins cher et on n'en serait pas là aujourd'hui. Le doublement cette année du nombre de palmiers à assainir vient de conduire la ville à décider de ne plus intervenir chez les particuliers. En agissant ainsi, la ville à terme va perdre sur tous les plans: avec l'augmentation brutale du nombre de palmiers non assainis qui va suivre cette décision, elle va se retrouver dans l'impossibilité à terme de sauver son propre patrimoine (comme si d'ailleurs il fallait distinguer ces deux patrimoines. En tous les cas, il faudrait expliquer cela au CRP). Contrairement à que laisse entendre les informations venant des Alpes Maritimes et en particulier de Nice qui se livre à une exploitation purement politique de ce dossier, la gestion du problème n'est pas meilleure dans les AM: comme à Hyères le nombre de palmiers infestés a doublé à Antibes depuis un an. La bataille contre le CRP est partout conduite à l'envers: au lieu de mettre dès la première année les moyens qu'il faut pour appliquer une stratégie globale ce qui permet de contrôler rapidement le CRP et donc de réduire fortement d'année en année les moyens à consacrer à cette bataille, on fait l'inverse. On ne se donne pas les moyens qu'il faut la première année et, année après année, les moyens à mettre en oeuvre sont de plus en plus importants pour des résultats de moins en moins bons. On perd sur tous les plans.
Amicalement
Michel
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je vais redire ce que j'ai deja dis et qui me degoute,dans le style budget mal utilise et gaspille
Ils s'arrangeront toujours pour avoir une promenade des anglais et une croisette pleines de palmiers tout neufs dussent ils les changer chaque annee (image oblige) :x :evil: :twisted:
metamorphose

Message par metamorphose »

Pourquoi n'y a t-il pas des amendes de 30000 euros dans le var également ?
chris 38

Message par chris 38 »

en californie aussi du coté de laguna beach(sud los angeles) :evil:

http://translate.google.fr/translate?hl ... gminc.com/
cedric

Message par cedric »

HARRYMANAE a écrit :Je vais redire ce que j'ai deja dis et qui me degoute,dans le style budget mal utilise et gaspille
Ils s'arrangeront toujours pour avoir une promenade des anglais et une croisette pleines de palmiers tout neufs dussent ils les changer chaque annee (image oblige) :x :evil: :twisted:
J'espere me tromper mais je pense que certaines communes n'ont pas les moyens financiers de traiter tous leurs palmier et sachant que le budget est a renouveller tous les ans encore moins.
Je pense aussi qu'ils choisiront de consacrer leur budget pour traiter que des palmiers qui sont a des endroits stategiques pour le tourisme etc...
Par exemple un jubea centenaires perdu dans un petit lotissements sans importance sera laissé a l'abandon au profit d'un phoenix canariensis qui sera placé devant la mairie ou dans le quartier de quelqun d'important.
Sur la pratique aussi c'est pas simple, j'imagine une ville comme saint cyprien ou il y a enormement de palmiers, si ils commencent a traiter par exemple par le point A le temps qu'ils arrivent au point B combien de temps se sera t'il ecoulé, combien de papillons auront eu le temps d'aller repondre sur les premiers palmiers?...
En plus je vois mal la mairie effectuer ce travail.
La seule solution a mon avis pour les comunes serai d'effectuer 1 seul traitement a fin octobre jusqu'a ce que tout les palmiers soit traités.
De toute facon le charancon et le paysandisia sont presents et le resteront toujours a mon avis seuls les palmiers entretenus par leur proprietaire ou mairie resteront, ou alors ceux qui developent une bonne resistance comme les wash pour l'instant.
J'espere sincerement me tromper mais je le vois venir gros comme une maison, seuls les palmiers communaux bien placés et ceux de particuliers aguerris pourront passer la prochaine decennies. :cry: :cry: :cry:
tom

Message par tom »

non , je ne suis pas d accord avec toi cedric :!:
car si seul les palmiers "bien exposes" et d amateur sont traites , le phenomene de proliferation des ravageurs ne cessera de croitre :!: :!: :!:
le vrai probleme des communes , ce n est pas le budget , mais l intention de sauver ses palmiers :arrow: eradiquer le ravageur et comme il est dit plus haut , si les bonnes techniques sont appliquees des le depart :arrow: le cout est moindre pour une bonne efficacitee :wink:
la GROSSE ERREUR est de ne vouloir traiter que des zones definie :( il faut prendre le probleme dans sa totalite :idea:
thomas
thomas
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Nous avons appliqué en Espagne la stratégie intégrée d'éradication du CRP au niveau de l'ensemble d'une commune, particulièrement difficile puisqu'un forte proportion des propriétaires de palmiers vivaient dans le Nord de l'Europe. Le coût de la stratégie a été évalué sur la première année à l'équivallent du coût d'un demi rond point ordinaire. Les années suivantes les coûts ne sont plus que résiduels. Le problème n'est donc pas vraiment le coût mais le manque de prise de conscience par les politiques et souvent les techniciens de l'intérêt de dépenser pendant un an ou deux ans de l'argent pour sauver un patrimoine vivant et durable, quitte à reporter certaines autres dépenses, plutôt que de voir perdre définitivement ce patrimoine, avec tous les coûts directs et indirects que cela va entraîner. Il n'y a pas photo mais peu de politiques n'ont encore saisi cela.
Bien amiucalement.
Michel
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »