Les zones UDSA version palmiers

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: Les zones UDSA version palmiers

Message par Michel Greco »

JMDUPUYOO a écrit :Merci pour ces photos. Je vais demander à mon oncle qui collectionne les photos du bassin s'il a des clichés anciens avec les palmiers.

Un petit détour : Il y aurait à la pointe du Cap-Ferret une collection importante de palmiers (jardin privé). En avez vous entendu parler?

JM

Je ne sais pas mais voici ce que disait Julien Courbet dans un interview à propos de sa maison du Cap Ferret:

Le journaliste: QU’Y A-T-IL DANS VOTRE JARDIN?

J. C. C’est un jardin très touffu avec énormément de plantes dont un jardinier s’occupe. Il y a des hortensias, des plantes sèches et beaucoup de palmiers. C’est ma marotte, ma passion : leur simple vue me rend heureux !

Il faut lui envoyer un bulletin d'inscription. :D
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Mon père vient de me dire qu'il avait fait (de souvenir) -13°C durant l'hiver 56. Le bassin d'Arcachon était aussi gelé. Je ne sais pas comment il avait enregistré les températures et puis ça pourrait être aussi -15 ou -17°C... En tout cas c'est vrai que les Chamaerops ont pris un bon coup. C'est assez impressionnant comme photo.
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

a voir vos réponses je pense que nombres de régions françaises
devrai planter fortunei, sabal minor, palmetto, uresana, et rapidho pour le long terme

phoenix ,butia brahea wash et autres de l'ordre du -10 max / (-12 humide pour les butias)
étant réversés au privilégiés de la cote d'azur ayant rarement des températures
sous -8.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

leotropdalbv a écrit :(-12 humide pour les butias)
:), je trouve un peu optimiste pour un Butia. A -12° et en plus humide, il va pas redémmarrer facilement au printemps.

Un palmophile de la zone maritime de Rome, me disait qu'il a plus de mal avec les Butia qu'avec Phoenix canariensis. Il a déjà eu des problèmes à -5°C avec capitata.

Dans son jardin, il a même des Archontho.
metamorphose

Message par metamorphose »

gabrytrachy a écrit :
:), je trouve un peu optimiste pour un Butia. A -12° et en plus humide, il va pas redémmarrer facilement au printemps.

Un palmophile de la zone maritime de Rome, me disait qu'il a plus de mal avec les Butia qu'avec Phoenix canariensis. Il a déjà eu des problèmes à -5°C avec capitata.

Comment se fait-ce ?

il a des Archontos avec -5°C ?
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

metamorphose a écrit :
gabrytrachy a écrit :

Comment se fait-ce ?

il a des Archontos avec -5°C ?
Oui mais le Butia n'aime pas l'humidité, encore moins la neige. je suis d'accord avec gabrytrachy.
Eric.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Et W. filifera en zone non humide doit passer au moins à -12°.
Eric.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Oui, c'est bizarre, mais il explique que son climat est très humide l'hiver. Il a deux jardins , un à Sabaudia près de la mer et l'autre à 600 m sur les collines de l'Italie centrale. Il dit que le Butia est bien adapté à ce jardin d'altitude, mais qu'il a dû renoncer à le cultiver dans le premier, ca il avait tojours des problèmes fongiques . La températures minimales pourtant est normalement de -3°C et les moyennes sont élevées. Sa collections est de palmiers est très grande, avec plusieurs types de Syagrus, Livistona, des Arcontho etc....
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

gabrytrachy a écrit :Oui, c'est bizarre, mais il explique que son climat est très humide l'hiver. Il a deux jardins , un à Sabaudia près de la mer et l'autre à 600 m sur les collines de l'Italie centrale. Il dit que le Butia est bien adapté à ce jardin d'altitude, mais qu'il a dû renoncer à le cultiver dans le premier, ca il avait tojours des problèmes fongiques . La températures minimales pourtant est normalement de -3°C et les moyennes sont élevées. Sa collections est de palmiers est très grande, avec plusieurs types de Syagrus, Livistona, des Arcontho etc....
Intéressant. En Caroline du Nord le Butia capitata est nommé "Date Palm" et remplace dans les jardins le Phoenix canariensis.

JM
Répondre

Retourner vers « Climatologie »