(44) Mon jardin dans le 44

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Quentinl

Re: (44) Mon jardin dans le 44

Message par Quentinl »

Oui c'est de cette espèce que je voulais parler , juste une petite erreur d'orthographe :mrgreen: :wink:
Quentinl

Message par Quentinl »

Revoilà des news du jardin avec les classiques narcisses toujours aussi belles :D
Modifié en dernier par Quentinl le 10 févr. 2014 19:43, modifié 2 fois.
Quentinl

Message par Quentinl »

Dans le jardin de nouvelles floraison se prépare clématite armandii , melianthus major en boutons elles aussi pour la premières fois , les premières jonquilles elles aussi en fleurs depuis une semaine , frilltillaire en boutons , hebe en fleurs ,

Les premières jonquilles en fleurs :wink:
Image
Image

Cardon rouge d'alger qui donne une couleur bleutée au jardin
Image

Dans le jardin une autre agave (agave shidigera 'black window') commence à souffrir de l'humidité mais cette fois au cœur la troisième cette hiver ( agave americana maginata toujours aussi abimés aux extrémités , agave americana 'striata' qui à souffert à un moment aux extrimités)
Les bilbergia aussi qui souffrent à cause de cette humidité avec leur rosette qui garde la flotte dommage car les fleurs allaient commencer à sortir
Aloe maculata qui commencent elles aussi à souffrir de l'humidité dommage elle avait tenu jusqu'à présent
Was filifera qui lui à le feuillage taché mais qui continu à pousser :wink: :D
Quentinl

Message par Quentinl »

Merci ,
oui c'est vrai qu'il y a des xériques qui souffrent pas mal de la flotte mais pour certaine je suis surpris qu'il n'ait aucun dégâts ,
c'est vrai que le printemps allèrent de s'installer pour le mois de février avec toutes cette flotte qui n'arrêtent pas de tomber mais on est pas à l'abris d'une vague de froid au mois de mars. :D :wink:
Quentinl

Message par Quentinl »

Je viens de faire la liste des agaves et aloe que j'ai en pleine terre la voila pour voir les quelles sont les plus sensibles à l'humidité pour l'instant même si l'hiver n'est pas encore finis. :wink: :mrgreen:

La plupart on été protégé contre l'humidité car elles ont été planté pendant l'année 2013.

Agave americana = aucun dégâts.(2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité )
Agave americana 'marginata' =abimées aux extrémités.( 2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité )
Agave americana 'mediopicta aurea' = aucun dégâts.(Planté en fin d'été , mais protégé par une cloche)
Agave americana 'striata' = abimées aux extrémités (2ans de pleine terre , protection contre l'humidité )
Agave bracteosa = aucun dégâts.(planter au printemps dernier , mais protégé par une cloche )
Agave filifera = aucun dégâts. (2ans de pleine terre , protection contre l'humidité car abimés au cœur l'année dernière)
Agave geminiflora = aucun dégâts. (2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité même si abimés au cœur l'année dernière )
Agave lophanta 'quadricolor' = aucun dégâts.(planter au printemps dernier , mais protégé par une cloche )
Agave macroacantha = aucun dégâts. (planter au printemps , mais protéger contre l'humidité)
Agave montana = aucun dégâts. (planter au printemps , pas de protection contre l'humidité)
Agave parrasana = aucun dégâts.(planter au printemps dernier , mais protégé par une cloche )
Agave parryi = aucun dégâts.(planter au printemps dernier , mais protégé par une cloche )
Agave shidigera 'black window' = quelques dégâts au cœur.(planter cette été , mais protégé par une cloche qui n'arrête pas de s'envoler )
Agave victoria reginae = aucun dégâts. (2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité )

Aloe aristata = aucun dégâts. (2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité )
Aloe broomii = aucun dégâts.(planter à l'automne , mais protégé par une cloche )
Aloe maculata = commence à souffrir de la flotte.(2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité )
Aloe striatula = aucun dégâts.(2ans de pleine terre , pas de protection contre l'humidité )
X Aloe cosmo = aucun dégâts.(planter a l'automne , mais protégé par une cloche )
watsonia

Message par watsonia »

Moi je suis plus embêté par les limasses et les escargots! :evil: ! c'est fou comme sa peut bouffé! j’hésite a leur donner des granulés pour les détendre un peut :twisted:
pour les aloé y a que grandidentata qui soufre un peut chez moi :wink:
Quentinl

Message par Quentinl »

moi aussi je suis embêté que à certains endroit pour les limace et escargots surtout pour certaines plantes en pot , sur la paille de chanvre par exemple j'en ai pas ou très peu , les granulés j'essaye d'en mettre le moins possibles appart s'il y a plein d' attaque d'escargot.
Quentinl

Message par Quentinl »

Revoilà quelques nouvelles du jardin avec des floraisons classiques pour cette fin d'hiver toujours aussi agréable :wink: :D
Clematite armandii en fleurs depuis quelques jours
Image
Polystichum polyblepharum
Image
Image
Cestrum auriantacum en boutons
Image
Camelia en feurs :D
Image
Image
Camelia x 'spring festival remplit de cochenilles et de fumagine pas de commentaire :mrgreen: )
Image
Daphné lui aussi en fleurs depuis un moment
Image
Agave v.reginae
Image
pierre

Message par pierre »

jolies photos de printemps! :D
Quentinl

Message par Quentinl »

Avec le solei voila de nouvelles floraisons qui se relient les unes après les autres encore quelques narcisses en fleurs et voila quelques nouvelles plantations du jours agave mediopicta alba , geranium de madere , cordyline :wink:

Narcisses divers en fleurs
Image
Image

Jacinthes elles aussi en fleurs
Image

Fritillaria malaegris en fleurs et toujours aussi belles a voir.
Image

geraniu m de madère qui devrait s'apprèter a fleurir
Image

kalanchoe thyrsiflora en fleurs
Image

Agave americana 'mediopicta 'alba' tous juste planter
Image

Melianthus major qui s'apprètent à fleurir
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

il me semble que c'est -5° :roll:
Quentinl

Message par Quentinl »

Ou ile geranium de madrere c'est -5° à -7°c effectivement mais je l'enlèvent chaque hiver pour éviter de le protéger ;pour le mettre dans le garage mais cette année il devrait fleurir plus qu'à attendre la floraison. :D

Pour la fritillaria malaaegris elle pousse naturellement dans les prairies humides (peut être en as tu vers chez toi ) mais cette année avec les champs inondées et les bords de rivières aussi sous l'eau il y en a très peu enfin derrière chez moi ( il y a deux ans plus de 50 que j'avais recensé au même endroit et cette année 2 mais avant la dernière inondation alors est ce que elles sont toujours là :?: ) dommage car elle est si belle , elle est aussi je crois par ici dans la liste rouge des plantes menacées (par le drainages des champs et l'urbanisation) :wink: .
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Je dirai plutôt -5° que -7°, ou alors vraiment pas longtemps... Je pense aussi qu'elle va fleurir vu sa taille, et a la fin de l'été tu auras plein de semis spontanés un peu partout :idea:
Les plantes de ton jardin respirent la santé et ton jardin est bien entretenu, tu dois avoir la main verte :wink:
-------------------
Ronan
Quentinl

Message par Quentinl »

C'est sur qu'il faut pas qu'il fasse trop froid pendant un petit moment vu sont origine un bon -5°C suffirait à la faire geler complètement.
merci pour tes compliments autrement. :D
Quentinl

Message par Quentinl »

Revoilà quelques nouvelles photos du jardin :wink: ,

Livistona decora tous juste planter à l'un des endroit les + protégés du jardin l'hiver,
Image

Maurelli tous juste sorti sur la terasse ,
Image

Pêcher en fleurs
Image

Freesia qui commence tous juste a fleurir avec leur magnifique parfum ,
Image
Image

Ochagavia carnea lui aussi tous juste planter dans le nouveau massif sous le sebania punicea ,
Image
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »