(33) jardin médocain
Re: jardin médocain
j'avais bien cru le reconnaître! il est déjà fort développé! j'espère qu'il aura la dent dure! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
Re: (33) jardin médocain
comme dit dans le post de Kévin, j'ai reçu ce midi un sabal palmetto de "la maison du bananier", emballage correct et livraison rapide. Beau Sabal.
Mais je me pose des questions sur la protubérance racinaire hors sol à coté du stipe, culture trop longue dans un pot trop petit...
Lors de la plantation, devrais je recouvrir au maximum ce morceau de racine par de la terre ou ce n'est pas nécessaire ?
le fait d'avoir cette racine hors sol est il gênant pour la croissance ou autre chose...
Mais je me pose des questions sur la protubérance racinaire hors sol à coté du stipe, culture trop longue dans un pot trop petit...
Lors de la plantation, devrais je recouvrir au maximum ce morceau de racine par de la terre ou ce n'est pas nécessaire ?
le fait d'avoir cette racine hors sol est il gênant pour la croissance ou autre chose...
- Fichiers joints
-
- La bête
- 001.JPG (84.99 Kio) Vu 772 fois
-
- voilà le fameux bout de racine, c'est grave docteur ?
- 003.JPG (72.17 Kio) Vu 772 fois
-
- 004.JPG (70.97 Kio) Vu 772 fois
-
- un début de floraison, cool mais je doute pour la suite.
- 002.JPG (71.23 Kio) Vu 772 fois
- LapeneMichel
Salut Franck, dis-donc beau bébé pour ce prix-là !
Concernant la protubérance racinaire, puisque j'ai été dans le même cas que toi avec mon bermudana, je peux t'assurer que ça ne gênera en rien sa croissance. Il te faudra juste le laisser faire : une fois en terre, il va reconstituer ce pseudo-stipe aérien sous terre (ce qu'il n'a pas pu faire par manque de profondeur dans son pot). Ensuite celui apparent finira par disparaître au bout de quelques années.
Pour la plantation, surtout, laisse la terre au même niveau. Inutile de recouvrir.
Concernant la protubérance racinaire, puisque j'ai été dans le même cas que toi avec mon bermudana, je peux t'assurer que ça ne gênera en rien sa croissance. Il te faudra juste le laisser faire : une fois en terre, il va reconstituer ce pseudo-stipe aérien sous terre (ce qu'il n'a pas pu faire par manque de profondeur dans son pot). Ensuite celui apparent finira par disparaître au bout de quelques années.
Pour la plantation, surtout, laisse la terre au même niveau. Inutile de recouvrir.
Mes galeries photos : http://gardenbreizh.org/photos/LapeneMichel
Franck ,je te réserve un petit de ton sabal quand il en fera
beau sujet,de se pas je part voir ou tu l as commander.

kéké32
- franck33
Salut Michel,
merci pour ta réponse et les conseils, je mettrais le beau bébé en terre tel quel, quand les températures seront un peu plus chaudes.
alors Kévin cette visite à la maison du bananier ?
et promis si la fleur va au bout, je te réserve quelques graines.
merci pour ta réponse et les conseils, je mettrais le beau bébé en terre tel quel, quand les températures seront un peu plus chaudes.
alors Kévin cette visite à la maison du bananier ?
et promis si la fleur va au bout, je te réserve quelques graines.
Franck ,la maison du bananier a de superbe bannanier qui ont l air bien résistant si on se fit au valeur de température donnée .Certain me font envies.
kéké32
Beau spécimen... et à ce prix....interressant.
Concernant les racines, j'ai le même phenomène sur le minor que j'ai recu il y 1 mois.... a voir ...
Concernant les racines, j'ai le même phenomène sur le minor que j'ai recu il y 1 mois.... a voir ...
Ma présention / jardin : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=9206
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
- LapeneMichel
Je me pose une question en revoyant ta photo. Le palmetto fleurit si jeune que ça ? Ou y a-t-il possibilité d'une erreur de variété ? genre minor, ou hybride...
- franck33
C'est vrai que je me suis posé la question, bien petit pour fleurir...peut être le stress du pot trop petit ?LapeneMichel a écrit :Je me pose une question en revoyant ta photo. Le palmetto fleurit si jeune que ça ? Ou y a-t-il possibilité d'une erreur de variété ? genre minor, ou hybride...
Après les palmes ne sont pas (encore) costapalmées et pour l'erreur d'identification je ne sais pas, vu qu'ils ne vendent que 2 variétés de sabal : minor et palmetto
la suite de la floraison donnera peut être la réponse...si elle monte en hauteur

- franck33
évolution Chamaedorea Microspadix mi-février.
Petit rejet visible sur la dernière photo à gauche.
Petit rejet visible sur la dernière photo à gauche.
- Fichiers joints
-
- 012.JPG (49.49 Kio) Vu 640 fois
-
- 013.JPG (47.4 Kio) Vu 640 fois
-
- 014.JPG (48.9 Kio) Vu 640 fois
-
- 015.JPG (45.02 Kio) Vu 640 fois
La fameuse protuberance (que l'on appelle saxophone) est toute à fait normale et caractéristique du genre sabal
vrai bébé, Franck !

- franck33
je savais pour la racine du sabal en forme de saxophone, mais je ne savais pas qu"elle pouvait être hors sol...zozzo69 a écrit :La fameuse protuberance (que l'on appelle saxophone) est toute à fait normale et caractéristique du genre sabalvrai bébé, Franck !
et au fait Zozzo69

- Fichiers joints
-
- bébé.jpg (181.29 Kio) Vu 620 fois
Désolé Frank je voulais dire 'beau bébé' (en parlant du sabal), mais mon smartphone me joue des tours 

- LapeneMichel
C'est bien toi sur la photo Franck ? le crâne, oui c'est ça, mais dans mes souvenirs je te voyais plus grand...
- franck33
nan c'est bien moi, mais la photo a été prise d'en haut...ça écrase !