AOÛT 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Re: AOÛT 2013

Message par zozzo69 »

Arrete de dire des conneries Claude ! Il y'a pleins d'autres stations (officielles ou amateurs) tout autour de Lyon et elles sont toutes relativement homogènes a 2°c près, JAMAIS plus. Zifool et toi vous avez un vrai problème avec vos relevés (en passant, ça se saurait depuis longtemps si une sonde de voiture, roulant sur du bitume permettait de faire des relevés de t°) Il faut vraiment que vous arrêtiez d'annoncer n'importe quoi ! Est-ce que vous vous rendez compte au moins que personne ne vouscroit ?

A part ça, j'ai 43°c a l'instant a l'ombre sous mon figuier... :roll:
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :c'est marrant car selon la carte, toute l'isère est entre 21 et 24/25°C.

Tu as encore une fois beaucoup plus
L'Isère est essentiellement un département de montagne, et la majorité des relevés sont des relevés de zones montagneuses, en Isère Rhodanienne aucune station, je suis plus proche de la Drome 15km que de Grenoble. :!: De même les moyennes statistiques de l'Isère sont complètement inadaptées à la région Viennoise. :!: :!: :wink:

Yessss :!: :!: :!: , mais le problème c'est que ça ne marche pas en hiver, ou j'ai + ou - les temp... de Bron. :!: :evil: :evil:
Modifié en dernier par palmvienne le 21 août 2013 17:01, modifié 2 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Arrete de dire des conneries Claude ! Il y'a pleins d'autres stations (officielles ou amateurs) tout autour de Lyon et elles sont toutes relativement homogènes a 2°c près, JAMAIS plus. Zifool et toi vous avez un vrai problème avec vos relevés (en passant, ça se saurait depuis longtemps si une sonde de voiture, roulant sur du bitume permettait de faire des relevés de t°) Il faut vraiment que vous arrêtiez d'annoncer n'importe quoi ! Est-ce que vous vous rendez compte au moins que personne ne vouscroit ?

A part ça, j'ai 43°c a l'instant a l'ombre sous mon figuier... :roll:
Perso ça me laisse carrément indifférent que personne ne me croit, on nous burine à longueur d'année avec des micros climats par ci des micro climats par là, pourquoi n'aurais-je pas droit à mon micro climat perso, :!: :?: :?: :?: :shock: :shock:

Il fait de l'ombre ton figuier, :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mes 3 sondes sont à l'ombre je vais t'en mettre une au soleil, :!: :!: ça ne sera pas 43°

Si t'as rien à faire cet aprèm passe avec ton matos d'enfer, tu contrôleras de visu après on pourra en reparler. :!: :!: :wink:
boomslang

Message par boomslang »

Ben, c'est pas tellement qu'on ne les croit pas, c'est surtout qu'on s'en fiche pas mal de leur climat banal, tout comme du mien d'ailleurs, dont je ne parle pas sans cesse. :roll:
Il me semble que les répartitions des animaux et des plantes spontanées parlent plus que les relevés normalisés de températures et d'ensoleillement : de ce point de vue, comparer les environs de Vienne avec les abords de la Méditerranée est parfaitement ridicule. :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
ptivince45

Message par ptivince45 »

Fin soyons réaliste deux minutes, les micro-climats agissent plus sur les minimales que les maximales, la preuve par exemple avec les relevés intra-muros de Paris, et sa banlieue, avec d'énorme différences le matin entre ville et campagne, et une harmonisation des relevés l’après-midi, même si Paris intra-muros gagne quand même 1 petit degrés un général... donc que vous releviez des températures minimales plus haute que la station, pourquoi pas, mais pas de 3 ou 4 degrès de plus l'aprem, ou en cours de journée...

D'ailleurs zozo vu ou il habite, avec l'effet urbain, doit avoir l'été et surtout l' hiver des températures qui dans la logique seraient plus élevées que celle de zifool situé plus au nord en campagne....la encore faut se posé des question de...réalisme !

Pour juillet par exemple:
Melun : 13.5/25.2
Trappes : 14.0/24.2
Creil : 13.1/24.7
Paris Montsouris : 15.8/25.2...comme Melun.....
et ce phénomène et présent de mars à novembre....seul exception : en hiver, la tendance d'inverse, et l'aprem-midi est aussi plus chaude a paris, de 1° a 1.5° en moyenne.

Chez moi même combat, je suis en agglo, mes minimales sont plus élévés, hier 8° a Orleans-bricy, 10.5° chez moi, mais la journée, je suis rester à 0.5-1° près a la même Tmax que Orléans-bricy, comme quasi toutes les après-midi, (j'ai des fois un peu moins, quand la chaleur vient de l'ouest, et des fois beaucoup plus si la chaleur vient de l'est ou du sud).

D'ailleurs pour aujourd'hui, zifool avait deja 27° quand ma station était a 24° et que la chaleur est aujourd'hui pour sur l'ouest que le lyonnais.... logique !
Vivi

Message par Vivi »

boomslang a écrit :Ben, c'est pas tellement qu'on ne les croit pas, c'est surtout qu'on s'en fiche pas mal de leur climat banal, tout comme du mien d'ailleurs, dont je ne parle pas sans cesse. :roll:
Il me semble que les répartitions des animaux et des plantes spontanées parlent plus que les relevés normalisés de températures et d'ensoleillement : de ce point de vue, comparer les environs de Vienne avec les abords de la Méditerranée est parfaitement ridicule. :wink:
Je suis d'accord avec toi.
P.ex., ici, la Veuve noire d'Europe (Latrodectus mactans tredecimguttatus) est un indice et elle est plus fréquente en Istrie que chez moi.
palmvienne

Message par palmvienne »

ptivince45 a écrit :Fin soyons réaliste deux minutes, les micro-climats agissent plus sur les minimales que les maximales, la preuve par exemple avec les relevés intra-muros de Paris, et sa banlieue, avec d'énorme différences le matin entre ville et campagne, et une harmonisation des relevés l’après-midi, même si Paris intra-muros gagne quand même 1 petit degrés un général... donc que vous releviez des températures minimales plus haute que la station, pourquoi pas, mais pas de 3 ou 4 degrès de plus l'aprem, ou en cours de journée...

D'ailleurs zozo vu ou il habite, avec l'effet urbain, doit avoir l'été et surtout l' hiver des températures qui dans la logique seraient plus élevées que celle de zifool situé plus au nord en campagne....la encore faut se posé des question de...réalisme !

Pour juillet par exemple:
Melun : 13.5/25.2
Trappes : 14.0/24.2
Creil : 13.1/24.7
Paris Montsouris : 15.8/25.2...comme Melun.....
et ce phénomène et présent de mars à novembre....seul exception : en hiver, la tendance d'inverse, et l'aprem-midi est aussi plus chaude a paris, de 1° a 1.5° en moyenne.

Chez moi même combat, je suis en agglo, mes minimales sont plus élévés, hier 8° a Orleans-bricy, 10.5° chez moi, mais la journée, je suis rester à 0.5-1° près a la même Tmax que Orléans-bricy, comme quasi toutes les après-midi, (j'ai des fois un peu moins, quand la chaleur vient de l'ouest, et des fois beaucoup plus si la chaleur vient de l'est ou du sud).

D'ailleurs pour aujourd'hui, zifool avait deja 27° quand ma station était a 24° et que la chaleur est aujourd'hui pour sur l'ouest que le lyonnais.... logique !
En montagne tu peux passer d'un versant sud à un versant nord et perdre 10° en 100m

Zozzo n'est pas en ville il est sur les hauteurs. environ 100 m plus haut. :!: :!: :wink:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Oui enfin je suis quand meme en ville et pas plus haut que toi.
Je viens de vérifier ma sonde. A 13h, il ne faisait que 21°c ici. Tu vas dire que je suis dans un trou a froid et pourtant tu sais tres bien qu'il n'en est rien. Je sais aussi que tu es bien exposé mais de là a faire une telle difference c'est impossible. Desolé.
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :Ben, c'est pas tellement qu'on ne les croit pas, c'est surtout qu'on s'en fiche pas mal de leur climat banal, tout comme du mien d'ailleurs, dont je ne parle pas sans cesse. :roll:
Dans les plantes spontanées ou plutôt subspontanées il y a une colline colonisée par le mimosa à Seyssuel (limite Nord de Vienne), anecdotique car personne ne s'en est jamais rendu compte et comme tu dis tout le monde s'en fiche pas mal. Le fait est que c'est inaccessible au dessus d'une falaise lisse d'une 20aine de m, au pied la voie ferrée, une départementale, et l'A7, Pour le voir il faut passer sur l'A7 en février au moment de la floraison, période brève pour le mimosa, et savoir où regarder :!: :!: :wink:
Vivi

Message par Vivi »

En tout cas, Claude, mon site météo préféré montre bien que tu n'as pas froid ces jours. 8)
http://www.yr.no/place/France/Rh%C3%B4n ... _hour.html
boomslang

Message par boomslang »

palmvienne a écrit :Dans les plantes spontanées ou plutôt subspontanées il y a une colline colonisée par le mimosa à Seyssuel (limite Nord de Vienne), anecdotique car personne ne s'en est jamais rendu compte et comme tu dis tout le monde s'en fiche pas mal. Le fait est que c'est inaccessible au dessus d'une falaise lisse d'une 20aine de m, au pied la voie ferrée, une départementale, et l'A7, Pour le voir il faut passer sur l'A7 en février au moment de la floraison, période brève pour le mimosa, et savoir où regarder :!: :!: :wink:
Heu... les plantes spontanées (= sauvages, indigènes) sont celles qui sont arrivées par leurs propres moyens, et la végétation naturelle de ton secteur semble être très banale, ne montrant rien de bien particulier, non ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
palmvienne

Message par palmvienne »

boomslang a écrit :
palmvienne a écrit :Dans les plantes spontanées ou plutôt subspontanées il y a une colline colonisée par le mimosa à Seyssuel (limite Nord de Vienne), anecdotique car personne ne s'en est jamais rendu compte et comme tu dis tout le monde s'en fiche pas mal. Le fait est que c'est inaccessible au dessus d'une falaise lisse d'une 20aine de m, au pied la voie ferrée, une départementale, et l'A7, Pour le voir il faut passer sur l'A7 en février au moment de la floraison, période brève pour le mimosa, et savoir où regarder :!: :!: :wink:
Heu... les plantes spontanées (= sauvages, indigènes) sont celles qui sont arrivées par leurs propres moyens, et la végétation naturelle de ton secteur semble être très banale, ne montrant rien de bien particulier, non ?
Tu fait semblant de ne pas bien lire. :!: :!: :?
C'est pour ça que juste après il y a écrit subspontané, comme le mimosa sur la côte qui n'a rien d'indigène. :!: :!: En gros la vraie végétation en France en terme de variété est d'une pauvreté effarante et c'est pas mieux sur la côte dont la plupart des plantes sont des intrants. :!: :!: :wink:
palmvienne

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :En tout cas, Claude, mon site météo préféré montre bien que tu n'as pas froid ces jours. 8)
http://www.yr.no/place/France/Rh%C3%B4n ... _hour.html

C'est assez juste mais comme j'ai une expo grillante je suis un peu au dessus. :!:

J'ai aussi vu un site Suisse qui me donne la météo plus dans le vrais que MF. :!: :?: :?:

Je suis quasi tous les jours au dessus de 30° et ce tout l'été sauf orage ou 1 journée de pourrie de pluie tropicale 58mm comme le 7 Août, 27 heures exactement entre la disparition et le retour du soleil. :!: :!: :D

Les moutards sont encore dans la piscine. :!: :!: :lol: :lol:

Mon maxi au soleil, mais après 49,9° l'affichage à disparu remplacé par des HH. :!: :!: :wink:

Image
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Tu fait semblant de ne pas bien lire. :!: :!: :?
C'est pour ça que juste après il y a écrit subspontané, comme le mimosa sur la côte qui n'a rien d'indigène. :!: :!: En gros la vraie végétation en France en terme de variété est d'une pauvreté effarante et c'est pas mieux sur la côte dont la plupart des plantes sont des intrants. :!: :!: :wink:
Là tu as tout faux.
La flore méditerranéenne fait partie des plus riches du monde (20% des espèces mondiales connues)
Et bien que le sud méditerranéen de la france ne soit qu'une infime partie de l'aire dite méditerranéenne, la flore
y est extrèmement riche (en comparaison du reste du territoire)

Par contre oui 90% du territoire Français est relativement "pauvre" en biodiversité
ptivince45

Message par ptivince45 »

enfin épargnons quand même les départements littoraux atlantiques, profitant de la remontée de nombres d'espèces thermophiles, associées aux espèces classiques, et aux espèces spécifiques du bord des mers et des différents et nombreux milieux qui le compose notamment les dunes ! idem en montagne grâce au gradient d'altitude.

Sinon, 20° en cours les grillons chantent , une belle soirée d'été ^^
Répondre

Retourner vers « Climatologie »