Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
- Armata85
Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Superbe reportage Rémi sympa les bananes rouges 

Un grand merci pour tous vos conseils et toutes vos récactions en 2015
A tous les FOUS je souhaite une bonne année année 2016 bien verte et surtout sans papillon toxique.
A tous les FOUS je souhaite une bonne année année 2016 bien verte et surtout sans papillon toxique.
- Fichiers joints
-
- Bonne année 2016.jpg (135.79 Kio) Vu 980 fois
Modifié en dernier par Rémi44 le 04 janv. 2016 16:55, modifié 1 fois.
Rémi44
J'ai eu la chance de passer la fin de l'année à Cannes. J'ai pu ramener des troncs du yucca dont j'avais déjà parlé.
Yucca elephantipes? Yucca guatemalensis? Yucca gigantea? Les informations sont très contradictoires selon les forums, les sites et les articles.
En tout cas il est bien diférent du yucca que l'on voit dans les jardineries. Feuilles bien plus longues et bien plus brillantes aussi.
Je confirme que cela n'est pas dû à l'exposition, l'ombre ou le terrain. Sur la côte d'Azur en tout cas il est très présent. Il est surtout utilisé pour faire des haies et rarement en tant que sujet isolé.
Selon la Pépinière Palmaris, le yucca vendu dans le commerce comme plante verte serait un Y. guatemalensis (feuilles courtes) alors que celui ci serait le vrai Y. elephantipes.
Je ne suis pas encore allé dans le jardin pour le comparer avec celui acheter chez Terre Lointaine (44).
Dites moi aussi ce que vous en pensez!
Je vais faire mes boutures et le mettre à l'épreuve du temps et du climat. RDV dans 10 ans pour le bilan

Yucca elephantipes? Yucca guatemalensis? Yucca gigantea? Les informations sont très contradictoires selon les forums, les sites et les articles.
En tout cas il est bien diférent du yucca que l'on voit dans les jardineries. Feuilles bien plus longues et bien plus brillantes aussi.
Je confirme que cela n'est pas dû à l'exposition, l'ombre ou le terrain. Sur la côte d'Azur en tout cas il est très présent. Il est surtout utilisé pour faire des haies et rarement en tant que sujet isolé.
Selon la Pépinière Palmaris, le yucca vendu dans le commerce comme plante verte serait un Y. guatemalensis (feuilles courtes) alors que celui ci serait le vrai Y. elephantipes.
Je ne suis pas encore allé dans le jardin pour le comparer avec celui acheter chez Terre Lointaine (44).
Dites moi aussi ce que vous en pensez!
Je vais faire mes boutures et le mettre à l'épreuve du temps et du climat. RDV dans 10 ans pour le bilan

- Fichiers joints
-
- yucca Cannes 1.jpg (154.67 Kio) Vu 975 fois
-
- yucca Cannes 6.jpg (153.48 Kio) Vu 975 fois
-
- yucca Cannes 2.jpg (206.64 Kio) Vu 975 fois
-
- yucca Cannes 3.jpg (187.24 Kio) Vu 975 fois
-
- yucca Cannes 4.jpg (102.93 Kio) Vu 975 fois
-
- yucca Cannes 5.jpg (165.47 Kio) Vu 975 fois
Rémi44
Voici mes nouveautés de ce début d'hiver 2016.
Mes semis d'Hedychium Horsfieldii sont un grand succès.
Idem pour les semis de Musa velutina.
Voici mes morceaux de tronc de Yucca Guatemalensis ... futurs géants???
J'ai ramené de mon séjour sur la Côte d'Azur 2 gros pieds d'Aspidistra achetés en promo dans une jardinerie à Opio (06). J'adore cette plante hyper exotique, hyper rustique et qui adore l'ombre.
Enfin voici des photos de mes Crassula ovata. Un pied dressé en "arbre" et une grosse potée toujours sur la terrasse. J'adore cette plante. J'utilise les tailles de printemps comme plantes annuelles pour boucher les trous dans le jardin, créer des bordures à l'ombre, à mi-ombre ou plein soleil. La plante miracle pour moi.
Mes semis d'Hedychium Horsfieldii sont un grand succès.
Idem pour les semis de Musa velutina.
Voici mes morceaux de tronc de Yucca Guatemalensis ... futurs géants???
J'ai ramené de mon séjour sur la Côte d'Azur 2 gros pieds d'Aspidistra achetés en promo dans une jardinerie à Opio (06). J'adore cette plante hyper exotique, hyper rustique et qui adore l'ombre.
Enfin voici des photos de mes Crassula ovata. Un pied dressé en "arbre" et une grosse potée toujours sur la terrasse. J'adore cette plante. J'utilise les tailles de printemps comme plantes annuelles pour boucher les trous dans le jardin, créer des bordures à l'ombre, à mi-ombre ou plein soleil. La plante miracle pour moi.
- Fichiers joints
-
- Semis Hedychium Horsfieldii 04012016.jpg (99.69 Kio) Vu 944 fois
-
- Semis Musa Velutiona 04012016.jpg (92.46 Kio) Vu 944 fois
-
- Yucca guatemalensis boutures 04012016.jpg (145.31 Kio) Vu 944 fois
-
- Aspidistra.jpg (125.28 Kio) Vu 944 fois
-
- Crassula ovata 04012016 2.jpg (121.96 Kio) Vu 944 fois
-
- Crassula ovata 04012016.jpg (118.12 Kio) Vu 944 fois
Rémi44
- Lasio
Jolie réussite Rémi !
Ma grand mère l'appelait "plante du boucher". Je n'imaginais même pas que cette plante était rustique. J'en ai acheté un petit plant pour 10 euros il y a 2 ans à une fête des plantes.Joachim a écrit :Oui, l'aspidistra me tente aussi mais impossible de la trouver par ici. Pourtant, d'autrefois, c'était une plante d'appartement assez commune. Dommage qu'il ne pousse pas un peu plus vite.
Elle pousse doucement mais surement. Elle prend son temps c'est vrai par contre il semble qu'elle soit éternelle et qu'elle forme de très belles touffes presque envahissantes. Dans tous les cas, c'est la plante indispensable à qui veut donner un aspect tropical et luxuriant aux coins les plus ombragés du jardin.
A Cannes il y avait une super promo d'hiver 14 euros le beau pot au lieu de 30 euros. J'en ai pris deux ....

Rémi44
Merci Julien je fais de mon mieuxLasio a écrit :Jolie réussite Rémi !

Rémi44
- Lasio
Y'a une maison dans un quartier derrière chez moi, c'est une mamie qui y habite, la court est envahie d'aspidistra, ils doivent être là depuis des années...
C'est vrai que c'est une plante intéressante et ultra rustique.
Je trouve étonnant qu'elle est presque totalement disparue des jardineries alors que nous sommes nombreux a la trouver intéressante.
Je trouve étonnant qu'elle est presque totalement disparue des jardineries alors que nous sommes nombreux a la trouver intéressante.
Sur la côte d'Azur c'est une plante assez utilisée dans les jardins. Elle a l'avantage de prospérer à l'ombre. J'en ai vu beaucoup cet été dans les jardins publics de Monaco. Du coup on la trouve facilement en jardinerie.Lasio a écrit :Y'a une maison dans un quartier derrière chez moi, c'est une mamie qui y habite, la court est envahie d'aspidistra, ils doivent être là depuis des années...
A Nantes on la trouve aussi régulièrement notamment un immense massif au Jardin des Plantes mais effectivement jamais en jardinerie.
Rémi44
- Joël BOQUIEN
Si on le trouve en jardinerie , mais pas partout. J'en ai plus d'un m2 sur 2 endroits. Fleurit régulièrement et pousse comme du chien-dent........

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
- Armata85
Bon début d'année sympathique,il faut dire que l'hiver n'est pas encore laRémi44 a écrit :Sur la côte d'Azur c'est une plante assez utilisée dans les jardins. Elle a l'avantage de prospérer à l'ombre. J'en ai vu beaucoup cet été dans les jardins publics de Monaco. Du coup on la trouve facilement en jardinerie.Lasio a écrit :Y'a une maison dans un quartier derrière chez moi, c'est une mamie qui y habite, la court est envahie d'aspidistra, ils doivent être là depuis des années...
A Nantes on la trouve aussi régulièrement notamment un immense massif au Jardin des Plantes mais effectivement jamais en jardinerie.

Joel ton jardin est merveilleux c'est une mine d'or vertJoël BOQUIEN a écrit :Si on le trouve en jardinerie , mais pas partout. J'en ai plus d'un m2 sur 2 endroits. Fleurit régulièrement et pousse comme du chien-dent........![]()

Tu as beaucoup de recule et ça c'est sympa pour nous tous.
Rémi44
A la radio, à la TV dans les bulletins météos ils nous annoncent l'arrivée du froid pour le milieu de la semaine ....
Caroline ma tortue "météo" ne semble pas écouter ni la radio, ni la télé car est elle toujours dehors.
La vague de froid ne serait elle qu'une vagounette ...???
Ps : + quelques fleurs d'hiver. Je vous passe les mimosa, les jonquilles et les arums
Caroline ma tortue "météo" ne semble pas écouter ni la radio, ni la télé car est elle toujours dehors.
La vague de froid ne serait elle qu'une vagounette ...???

Ps : + quelques fleurs d'hiver. Je vous passe les mimosa, les jonquilles et les arums

- Fichiers joints
-
- Caroline 10012016.jpg (149.82 Kio) Vu 1013 fois
-
- Bergenia 10012016.jpg (130.94 Kio) Vu 1013 fois
-
- Euphorbe 10012016.jpg (97.24 Kio) Vu 1013 fois
Rémi44
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.