Mon jardin dans le Lot (46)
- butia33
Re: Mon jardin dans le Lot (46)
Quelle richesse ce jardin, vraiment magnifique. 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- Domi
Dans ce cas, ce ne sont pas des takil mais des Nainital.manu46 a écrit :Merci joachim. Il s'agit bien d'un Takil. Nous en avons 5 provenant de la pépinière Cazeneuve de Montauban.

Ce que l'on appelait autrefois takil s'est avéré être des Trachycarpus nainital. A ma connaissance (que l'on me corrige si je me trompe), il n'y a pas de Trachycarpus takil adultes en France, le seul sujet connu en Europe était au jardin botanique de Rome (tombé il y a peu lors d'une tempête).http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... takil+rome
On trouve du takil depuis récemment grâce aux voyages de quelques passionnés comme Alexander et d'autres...il faudrait aller sur le forum de l' EPS (European Palm Society), il y a des pages de lecture et de photos concernant ces takils

Quelques jeunes 'vrais' takil (de Kalamuni) poussent maintenant dans divers jardins.
Merci Butia pour tes compliments.
Mr Cazeneuve nous a bien vendu ces trachy comme étant des takils ( nous ne connaissions même pas cette variété). Il ne nous a jamais parlé de nainital, nous lui poserons la question quand nous irons à la pépinière.
Mr Cazeneuve nous a bien vendu ces trachy comme étant des takils ( nous ne connaissions même pas cette variété). Il ne nous a jamais parlé de nainital, nous lui poserons la question quand nous irons à la pépinière.
- Domi
Il vous répondra probablement que ce sont des takils, car comme je l'expliquais, takil est l'ancien nom du nainital, avant que l'erreur ne soit mise à jour.Donc on appelle beaucoup encore takil des trachycarpus qui sont en fait des nainitals.manu46 a écrit :Merci Butia pour tes compliments.

J'ai moi même un nainital que j'ai longtemps cru être un takil (et acheté en Angleterre au Palm Center pour du takil à l'époque!), avant que des botanistes ne re-découvrent récemment ce qu'est le vrai takil.
J'observe souvent les Trachy de M. Cazeneuve (j'y passe devant tous les 15 jours depuis 20 ans) et je n'y vois pas de takil mais de beaux Trachy tout de même

Et celui-là, c'est quoi comme trachy ? C'est le 1er palmier que nous avons acheté en 2007, le feuillage nous parait different des Fortunei.
- Fichiers joints
-
- JARDIN MAI 2015 070 (480x640).jpg (181.76 Kio) Vu 1424 fois
- Domi
Je partage tout à fait tes propos Joachim, et je crois aussi que ce beau Trachy est un fortunei, mais une belle forme aux palmes retombantes.
Je peux me tromper mais je crois que le Naini-tal est stable génétiquement, mais en effet il est plus courant et a probablement été beaucoup hybridé avec des fortunei.
Concernant les fortunei, mes premiers sont issus d'un semis de graines achetées dans le commerce il y a une plus d'un vingtaine d'années; ils sont plantés non loin les uns des autres et aucun ne se ressemble !!
Je peux me tromper mais je crois que le Naini-tal est stable génétiquement, mais en effet il est plus courant et a probablement été beaucoup hybridé avec des fortunei.
Concernant les fortunei, mes premiers sont issus d'un semis de graines achetées dans le commerce il y a une plus d'un vingtaine d'années; ils sont plantés non loin les uns des autres et aucun ne se ressemble !!

En effet c'est un palmier qui a les palmes retombantes et souples. C'est le seul que nous avons comme çà, dommage car il nous plait beaucoup.
Sauge en fleurs, yucca filamentosa...
- Fichiers joints
-
- JARDIN MAI 2015 069 (480x640).jpg (170.19 Kio) Vu 1043 fois
Chez nous les genêts se sèment partout, chaque année on doit en arracher. Celui-ci reste, pour l'instant.
- Fichiers joints
-
- JARDIN MAI 2015 009 (480x640).jpg (210.07 Kio) Vu 1043 fois
derniers achats le mois dernier à une fête des plantes...
- Fichiers joints
-
- jardin mai 2015 001 (800x600).jpg (237.65 Kio) Vu 994 fois
Euphorbe Mellifera, ce n'est pas la plus rustique mais on a bien aimé son aspect exotique. A planter contre un mur.
- Fichiers joints
-
- jardin mai 2015 029 (480x640).jpg (157.43 Kio) Vu 992 fois
- Domi
Très bon choix, intéressant l'Euphorbe!
Quelles sont les plantes en arrière plan ? il me semble voir un ciste?
La graminée aux feuilles pourpres, de quoi s'agit-il?
Quelles sont les plantes en arrière plan ? il me semble voir un ciste?
La graminée aux feuilles pourpres, de quoi s'agit-il?
Un Indigofera qui remplace un buddleia
- Fichiers joints
-
- jardin mai 2015 009 (480x640).jpg (163.9 Kio) Vu 992 fois
Canne à sucre
- Fichiers joints
-
- jardin mai 2015 011 (480x640).jpg (182.12 Kio) Vu 989 fois
Un Phlomis en remplacement d'un ciste