JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Michel Greco

Re: JANVIER 2017

Message par Michel Greco »

:lol: Zifool

Je vais donc faire un communiqué bien pensant, et tant pis pour les petits ou grands enfants d'IC qui ne rêvent que de voir tomber le maximum de neige, tout comme les records de froid. :wink:

MF prévoit localement 6°/13° et temps à la pluie aujourd'hui et demain, après ça commence à se refroidir graduellement et on verrait pas mal de flocons dans la nuit de samedi à dimanche. Jusque là les prévisions ont été légèrement radoucies par rapport à celles d'hier.
Ensuite de mardi à samedi au cœur de la vague de froid il y aurait un temps sec avec toujours prévue une série de -5° et -6° de mardi à vendredi et de maxis de 3°/4°. MF se base sur le modèle CEP qui est le plus extrême, seul contre tous, mais qui a légèrement adouci quand même ses prévisions. Le grand concurrent GFS et les autres modèles sont meilleurs aussi ce matin. Le froid se décalerait plus à l'est et plus au sud.
Un rien peut être profitable à la façade atlantique, pour l'est ou l'Italie c'est autre chose.
Mais la fiabilité n'est pas encore très bonne, ça peut encore bouger dans un sens comme dans l'autre. A suivre à chaque sortie de run.
palmvienne

Message par palmvienne »

Voir le nord de l'italie du coté des lacs la moyenne des minis actuelle de janvier à Locarno, :!: :shock: je me demande comment ils font pour maintenir tous leurs palmiers. :!: :!: :wink:
Michel Greco

Les moyennes mini/maxi sont basses avec une moyenne des minis négative en janvier, mais effectivement la température la plus basse est compatible avec les exotiques qui poussent là-bas: -3,7° à Lugano, -3,4° à Locarno-Monti. les bords de lacs favorablement exposés et les iles ont pu enregistrer des températures un peu moins basses.
Mais je vois aussi un -8,5° à l'aéroport de Locarno-Magadino, ça fait une sacré différence. Monti est 170 m plus haut que Magadino qui est dans l'axe de la vallée.
Stabio plus au sud, plus loin des lacs et des hauts sommets, a enregistré -9,9°!
palmvienne

Message par palmvienne »

Joachim a écrit :
palmvienne a écrit :Voir le nord de l'italie du coté des lacs la moyenne des minis de janvier à Locarno, :!: :shock: je me demande comment ils font pour maintenir tous leurs palmiers. :!: :!: :wink:
Je vois -3°C. C'est pas si terrible, non ?

Image
Modifié en dernier par palmvienne le 11 janv. 2017 12:30, modifié 1 fois.
Lami

Message par Lami »

Les températures ont été très raisonnable hier soir avec un petit -5° pour les minis nocturnes au lieu des -13° prévue :D
Les températures sont positives depuis 9h avec un super ciel bleu et du soleil, il y a aussi 10cm de neige au sol :D
serge17

Message par serge17 »

Pourquoi ce prendre la tête avec ses différentes prévisions météorologiques qui changent de jour en jour et même d'heure en heure :|
Vous connaissez tous votre climat et ses températures extrêmes ; alors protégez vos plantations en conséquence ( ou pas ), si non ne plantez plus que des valeurs sûrs et vous dormirez plus sereinement. :mrgreen:

Moi je ne m'en fais plus : si je prends des risques, c'est en toute connaissance de cause, et donc, si ça claque je ne suis pas trop déçu.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :Pourquoi ce prendre la tête avec ses différentes prévisions météorologiques qui changent de jour en jour et même d'heure en heure :|
Vous connaissez tous votre climat et ses températures extrêmes ; alors protégez vos plantations en conséquence ( ou pas ), si non ne plantez plus que des valeurs sûrs et vous dormirez plus sereinement. :mrgreen:

Moi je ne m'en fais plus : si je prends des risques, c'est en toute connaissance de cause, et donc, si ça claque je ne suis pas trop déçu.
C'est ben vrai ça, comme je ne protège rien, que je ne colle rien contre les murs, que tout est plein vent au sommet d'une colline et sans artifice, ce qui résiste aura le mérite de résister, ce qui doit crever crèvera, et advienne que pourrave. :lol: 8) :!: :!:
Michel Greco

Tout ce qui est au jardin a résisté à février 2012, alors ça devrait résister à janvier 2017. Mais ça m'embêterait de contempler des Phoenix défoliés ou malingres pendant deux ans, entre autre dégâts.
Armata85

Message par Armata85 »

Bon courage Joachim :wink:
Ber

Message par Ber »

Je suis loin d'être aussi serein que certains d'entre vous...
D'une part, j'ai pas mal de jeunes plants ou récemment implantés, et d'autre part, si cette vague de froid déboule : ce sera sur un sol bien humide après cette période de précipitations... :(
Bref j'aimerais pas revivre 2012 ! Je crois que ça sonnerait le glas pour la partie "exotique" du jardin...
Arrested development
Lami

Message par Lami »

serge17 a écrit :Pourquoi ce prendre la tête avec ses différentes prévisions météorologiques qui changent de jour en jour et même d'heure en heure :|

Je suis à 100% d accord avec toi et moi non plus je m inquiète pas du tout pour mes plants et ceci quelques soient leurs tailles.
Si la plantes est super super rare ex: ( Agave montana x Agave gentryi ou Agave parryi truncata hutington) il bénéficiera d un petit toit pour une durée maxi de 2 ans pour lui laisser plus de chance histoire de récupérer quelques rejets :wink:
Bilbo

Message par Bilbo »

Si vous saviez le nombre de plantes que j'envisage de protèger (en particulier la récolte d'agrumes ) heureusement j'ai toujours des tonnes de paille seche pour les cas d'urgence :arrow: une grosse brassée sur une plante suffis des fois , je vais peut etre utiliser mon rouleau de 100m de p17
-6° pour un syagrus ca deviens limitte je crois :cry:
Je m'affole au vu des cartes météo , mais c'est juste un hiver normal pour l'instant :roll:
Armata85

Message par Armata85 »

Ber a écrit :Je suis loin d'être aussi serein que certains d'entre vous...
D'une part, j'ai pas mal de jeunes plants ou récemment implantés, et d'autre part, si cette vague de froid déboule : ce sera sur un sol bien humide après cette période de précipitations... :(
Bref j'aimerais pas revivre 2012 ! Je crois que ça sonnerait le glas pour la partie "exotique" du jardin...
C'est aussi ce que je crains le plus,après l'eau le gel serait un désastre :mrgreen:
Lami

Message par Lami »

Joachim a écrit :
Ber a écrit :Je suis loin d'être aussi serein que certains d'entre vous...
Ça pourrait sonner le glas pour mon jardin tout court...
Ceci dit : qu'est-ce qu'il faut faire pour mes poissons ? :roll:
Il y a des résistance qu on laisse flotter sur l eau et qui l empêche de gelée sur une très petite surface ce qui permettra au poisson de respirer.
Il faut faire attention à ne pas exploser ta pompe, il vaut mieux la débrancher quand il gel ; car il pompe l'eau tempéré au fond de ton bassin et le refroidi à l extérieur. Ce qui aura pour effet de faire chuter la température de l eau au fond de ton bassin....
Armata85

Message par Armata85 »

12°c cet apmidi ,le brouillard c'est levé plus de pluie,ce temps est très changeant :roll: :roll: :roll:
Répondre

Retourner vers « Climatologie »