plantule a écrit :J'aime bien tes massifs façon "mangrove" avec du paillis, du bois mort, les tailles etc...
Je ne sais pas si tu l'a remarqué, mais ça peut devenir tendance sur ce forum.
Il suffit de lire les sujets consacré aux sabals et rhapidophyllum pour voir que ce genre de jardin a du potentiel
Je mets des feuilles mortes et un peu du BRF partout où je peux.
J'ai renoncé à cultiver de grandes quantité de canna et de bananier, j'ai mis des bambous à la place, mais il faut attendre quelques années.
Phyllostachys parvifolia
Phyllostachys atrovaginata
Il y en a d'autres (bissetti, aureosulcata aureocaulis et spectabilis, rubromarginata, nuda, nigra henonis) + plusieurs fargesia.
J'essaye de ne pas planter autour, donc je couvre

(et je fais des allées)
Je suis hyper content de mon paillis dans la zone des sabals et compagnie.
J'ai choisi le meilleur endroit possible pour planter les sabals.
Je compte les protéger en hiver. Les miscanthus et les bambous devraient créer un écran.
Le gunnera est plus grand qu'en juillet 2013. Les nouvelles feuilles poussent assez haut (1,90 m en ce moment) et ce n'est pas fini.
C'est une plante qui se plait chez moi et je l'aime bien.
Zozzo, j'ai aussi des plantules de t. tesan et des tesan que Garry appelle "des montagnes du nord".
Je vais essayer de sélectionner les plus résistants.
Serge, les gens me posent souvent des questions au sujet de mon gunnera et des basjoo, mais parlent rarement des palmiers.
Puis, il y a que 3 palmiers dont le stipe dépasserait 50 cm (3 trachys dont 2 fleurissent).
Cela devrait changer d'ici quelques années. (si l'Hiver le permet)
Les rhododendrons fleurissent maintenant, les gens qui passent devant la maison aiment bien.