Trachycarpus Princeps bleu

Domi

Re: Trachycarpus Princeps bleu

Message par Domi »

Je pense que ce palmier aime les terrains bien drainés (et calcaires ?) ; les miens poussent à merveille, et protégés ou pas (j'en avais protégé 3 sur 6, avec un pot plastique retourné dessous, pour le plus beau et deux autres) et tous se sont bien comportés, surtout vue la taille (ils sont tous très jeunes). Il y a quelques marques sur certaines palmes mais tous on déjà émis une nouvelle palme et les lances poussent à fond. Pour rappel ils ont tous eu cette 'régression' de la taille des palmes la première année, assez marqué d'ailleurs, mais ça n'a duré qu'un an, ensuite croissance normale.
J'avais testé plein soleil et mi-ombre, je ne vois pas trop de différence, sauf que ceux à mi-ombre semblent rester un peu plus bleu que ceux en plein soleil qui ont tendance à verdir, mais tous restent très blancs sous les palmes pour l'instant.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

En pot ou en pleine terre, la pousse est lente pour le moment. Celui en pleine terre est plus bleu que celui en pot alors que l'origine est la même.
Pas de problèmes de dépérissement. Mon sol est acide. La terre du pot doit l'être de moins en moins avec l'arrosage à l'eau calcaire.
malaga

Message par malaga »

les miens étaient en terrain drainé: pente, terre rapportée comportant des galets! mais ils ont reçu, pendant 2 semaines, une protection fermée: voile + plastique à bulles, d'où peut-être le problème? quand j'ai ôté les protections ils semblaient intacts!
De toutes façons ce palmier reste trop longtemps très petit...
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Les miens 6 en tout se comportent pareillement,quelque soit l'hiver,froid ou pas,vdf ou pas :!:
La lance est toujours tres marquee,jusqu'a la perte pour certains
Le plus gros,pres de 80 cm de haut n'est pas plus solide pour autant,cette annee la lance est bien touchee,alors que 2 plus petits n'ont rien :|
Seule difference,sa grosse taille de pretronc lui confere une plus grande vitesse de reconstitut°
gimli

Message par gimli »

Les miens sont dans une terre argilo- calcaire qui est bien lourde mais avec beaucoup de cailloux, sur une pente et orienté est /sud-est. Et visiblement ils se portent bien. je ne pense pas que l'argile soit trop un problème pour cette espèce.
@++
Image
Andres74

Message par Andres74 »

Le mien, hiverné sur la véranda où il a subi environ -4 au sec, a perdu sa lance.
Je l'ai retirée en avril, pourrie à la base, mais sèche, par contre verte en haut.
(en apparence elle était intacte)
Le bout n'est toujours pas sorti, mais je pense qu'il ne va pas tardé.

J'ai remarqué qu'effectivement son petit stipe a bien grossi par rapport à la croissance des feuilles.
Image
zozzo69

Message par zozzo69 »

Mon petit princeps est en train d'ouvrir sa 3ème feuille de la saison (les deux années précédentes, il ne faisait que 2 feuilles par saison). De plus chaque nouvelle feuille est sensiblement plus grande que la précédente et la hauteur totale du palmier s'en ressent. Je suis bien content, il semble qu'il soit donc bien installé et va commencer à mieux se remarquer dans le massif :D . Photo à venir quand la feuille sera complètement sortie d'ici quelques jours.
J-P 62

Message par J-P 62 »

Image

J'ai acheté ce petit Princeps bleu l'an dernier à l'A.G. de Valence. Dès mon retour, il a été transplanté dans un pot plus important et il a fait deux feuilles. Il a passé l'hiver dans une véranda non chauffée et a subi des températures voisines de 0°. En avril, nouveau changement de pot et il fait de nouvelles feuilles. J'ai l'intention de le garder encore l'hiver prochain de la même façon et de le rempoter dans une grande poubelle où il trouvera une nourriture pendant deux ou trois ans. Ensuite, il ira en pleine terre et ......... nous verrons bien la suite. Ce Trachycarpus me semble, en effet, plus sensible que les fortuneï. A suivre ----- :roll:
Modifié en dernier par J-P 62 le 20 déc. 2012 09:16, modifié 1 fois.
Image
papou1

Message par papou1 »

Tu t'en est bien occupé JP, les dernières palmes ont bien grandi.
Ici, c'est une espèce dont les feuilles st très appréciées des lapins.
papou1
Lépido

Message par Lépido »

J-P 62 a écrit :Image

J'ai acheté ce petit Princeps bleu l'an dernier à l'A.G. de Valence. Dès mon retour, il a été transplanté dans un pot plus important et il a fait deux feuilles. Il a passé l'hiver dans une véranda non chauffée et a subi des températures voisines de 0°. En avril, nouveau changement de pot et il fait de nouvelles feuilles. J'ai l'intention de le garder encore l'hiver prochain de la même façon et de le rempoter dans une grande poubelle où il trouvera une nourriture pendant deux ou trois ans. Ensuite, il ira en pleine terre et ......... nous verrons bien la suite. Ce Trachycarpus me semble, en effet, plus sensible que les fortuneï. A suivre ----- :roll:
Le mien, en pleine terre, avec protection passive, de la mëme taille, et du même fournisseur sans doute ( P P ), a été bien marqué cet hiver par -11...lance et 2e feuille découpées ! aucune mesure avec les trachys !
J-P 62

Message par J-P 62 »

A quand la pyramide de princeps ? ? ? ? :lol:
Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

J'y songe :wink:
Palmetum

Message par Palmetum »

J-P 62 a écrit :A quand la pyramide de princeps ? ? ? ? :lol:
la pyramide de toutentrachy :mrgreen: :lol: harry t es serieux tu vas en faire 1 :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Oui,je vais faire une offre a xavier jardindumonde (pas sur que ce soit son vrai nom de famille) pour acheter tout son stock et faire une pyramide a 3 cotes pour ne pas copier sur celle de Joel :wink:
malaga

Message par malaga »

son nom de famille est Dewez! :lol: bon, je sors!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus princeps »