NOVEMBRE 2011
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: NOVEMBRE 2011
Encore une belle journée ensoleillé avec un ciel parfois voilé par les cirus, et 14°C au plus haut. Il y a rarement du brouillard ici l'hiver, c'est surtout en été quand il fait chaud qu'on le voit venant de la mer.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
- Joël BOQUIEN
Ciel assez dégagé ,mais la pluie sans doute pour demain avec un baro à 1030 hp mais qui baisse depuis ce matin et quand même la douceur avec +14° à 8 h. ,donc bien plus doux qu' hier (8 ° 5)
.

Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
- Ben152
Soudaine arrivée de l'été de l'autre côté du globe, avec chez moi une température maxi relevée de 34,1° à 15h aujourd'hui et des mini à 21° la nuit.
Et toujours aucune goutte de pluie à l'horizon.
Et toujours aucune goutte de pluie à l'horizon.
Visitez mon jardin tropical, et notamment les palmiers !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
Visitez aussi ma galerie sur la flore calédonienne !
-
Toujours ce satané brouillard après des nuits très claires. En conséquence le temps se refroidit. 4° ce matin, 12° péniblement hier alors que le brouillard a définitivement laissé la place au soleil vers 14 h .
Hier à 5 km au sud d'ici il n'y a pas eu de brouillard de la journée.
Aujourd'hui il est plus envahissant, présent jusqu'au pied des montagnes, qui sont dégagées il me semble au dessus de 400 m .
Bikoro, fais-tu partie des privilégiés au soleil?
Hier à 5 km au sud d'ici il n'y a pas eu de brouillard de la journée.
Aujourd'hui il est plus envahissant, présent jusqu'au pied des montagnes, qui sont dégagées il me semble au dessus de 400 m .
Bikoro, fais-tu partie des privilégiés au soleil?
- Domi
Ici pas de brouillard mais ciel très bas et temps bien gris ; le thermomètre affiche 5,3°C, c'est pas bien haut...mais bon pas encore de gelées...
(dans le village, il y a encore des massifs de rosiers superbement fleuris, cannas et abutilons en fleur, et bégonias flying dragon tout fleuris, curieux fin Novembre !).
(dans le village, il y a encore des massifs de rosiers superbement fleuris, cannas et abutilons en fleur, et bégonias flying dragon tout fleuris, curieux fin Novembre !).
-
Pour les abutilons je ne suis pas surpris, ce sont des plantes à la floraison très longue. Il y a comme ça des plantes subtropicales qui s'obstinent à fleurir en ignorant les saisons. Ici certaines variétés sont encore fleuries comme en plein été.Domi a écrit :Ici pas de brouillard mais ciel très bas et temps bien gris ; le thermomètre affiche 5,3°C, c'est pas bien haut...mais bon pas encore de gelées...
Effectivement il y a encore des cannas en fleurs.
Une fleur de laurier rose résiste encore, ainsi qu'un Plumbago et quelques osteospermums.
L'Hedichium flavum ou flavescens continue ses floraisons.
Le Nicotiana glauca imite les abutilons et fleurit toujours autant.
Le néflier du Japon commence à fleurir.
Dans les près il y a quelques floraisons printanières comme des renoncules.
Pas de gelées en vues ces 10 prochains jours. Poursuite d'un temps relativement doux pour la saison.
Une fine ligne de pluie nous traverse ce matin venant du nord ouest et s'évacuant vers le sud est, les éclaircies reviennent déjà. 12°C au plus bas cette nuit.
C'est le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré ici avec près de 3°C d'excédent pour les températures maximales, octobre avait été pas mal aussi avec 2,5°C d'excédent! J'aurais préféré les avoir en juillet aout au lieu des 1°C de déficit et du temps pourri!!
C'est le mois de novembre le plus chaud jamais enregistré ici avec près de 3°C d'excédent pour les températures maximales, octobre avait été pas mal aussi avec 2,5°C d'excédent! J'aurais préféré les avoir en juillet aout au lieu des 1°C de déficit et du temps pourri!!
Yves
-
En début de matinée, il y a eu du brouillard dans le centre de Grenoble, phénomène assez rare ici (même si dans le Grésivaudan des brumes plus ou moins denses sont fréquentes en début de matinée), les phénomèmes de grisailles se situant généralement bien-au dessus de la vallée: parfois vers 500-600m d'altitude, mais le plus souvent au-dessus de 800m à 1000m d'altitude, le soleil brillant alors généreusement au-dessus de splendides mers de nuages au-delà de 1500m d'altitude.
Comme celà arrive souvent sur l'Y grenoblois, les contrastes sont très importants, entre le Grésivaudan (la vallée partant vers le nord-est) et les 2 autres vallées formant l'Y. Sur les 2 tiers de l'agglo, le brouillard s'est levé assez rapidement, en fin de matinée, il avait totalement disparu, par contre sur le Grésivaudan, il ne s'est dissipé qu'en cours d'après-midi:
[url][/url]
Uploaded with ImageShack.us
Comme celà arrive souvent sur l'Y grenoblois, les contrastes sont très importants, entre le Grésivaudan (la vallée partant vers le nord-est) et les 2 autres vallées formant l'Y. Sur les 2 tiers de l'agglo, le brouillard s'est levé assez rapidement, en fin de matinée, il avait totalement disparu, par contre sur le Grésivaudan, il ne s'est dissipé qu'en cours d'après-midi:
[url][/url]

-
J'ai oublié de rajouter que l'on voit bien le versant italien du Mont-Blanc au fond et que la photo a été prise depuis les crètes du massif du Vercors. La vallée du Grésivaudan, sous le brouillard étant bordée à gauche par le massif préalpin calcaire de la Chartreuse et à droite par la chaine cristalline de Belledonne...Montagnard a écrit :En début de matinée, il y a eu du brouillard dans le centre de Grenoble, phénomène assez rare ici (même si dans le Grésivaudan des brumes plus ou moins denses sont fréquentes en début de matinée), les phénomèmes de grisailles se situant généralement bien-au dessus de la vallée: parfois vers 500-600m d'altitude, mais le plus souvent au-dessus de 800m à 1000m d'altitude, le soleil brillant alors généreusement au-dessus de splendides mers de nuages au-delà de 1500m d'altitude.
[url][/url]
-
Magnifique photo, avec des conditions rares!
J'avais remarqué tout à l'heure ce phénomène en regardant l'évolution du brouillard dans les vallées iséroises grâce aux photos du satellite.
Le brouillard est toujours aussi épais ici, le flux de nord bloque et accumule les nébulosités contre le relief. La température n'a pas dépassé 6°.
J'avais remarqué tout à l'heure ce phénomène en regardant l'évolution du brouillard dans les vallées iséroises grâce aux photos du satellite.
Le brouillard est toujours aussi épais ici, le flux de nord bloque et accumule les nébulosités contre le relief. La température n'a pas dépassé 6°.
- palmvienne
Et 2ème jour de stratus permanent ici mini 5,9° maxi 7,7°, annoncé 2° et 10° pour Bron

Plus de 20 jours de soleil consécutifs ! Si ça c'est pas un bel automne meme si les minimas sont de 0°C. 

Superbe photo, Montagnard!
On est en plein refroidissement climatique là: un glacier rabote la vallée du grésivaudan

On est en plein refroidissement climatique là: un glacier rabote la vallée du grésivaudan

La photo de Montagnard illustre parfaitement la situation actuelle avec par exemple 90h d'ensoleillement à Chambéry pour le mois et 135h à Bourg-St-Maurice.
Je me suis d'ailleur penché sur l'ensoleillement celui de l'extrème Nord-Est est particulièrement médiocre avec 34.4h pour Metz, 29.4h à Strasbourg. C'est extrèmement bas non ?
Je me suis d'ailleur penché sur l'ensoleillement celui de l'extrème Nord-Est est particulièrement médiocre avec 34.4h pour Metz, 29.4h à Strasbourg. C'est extrèmement bas non ?
- palmvienne
Le 6° semble de mise, ma sonde est figée sur 6,4° depuis 16h30Michel Greco a écrit :Magnifique photo, avec des conditions rares!