(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

10
Fichiers joints
Cordyline en pot qui dépasse les 3M.Je vais devoir la rentrer couchée!Ici ce n'est même pas la peine d'essayer de la planter dehors autant la jeter!
Cordyline en pot qui dépasse les 3M.Je vais devoir la rentrer couchée!Ici ce n'est même pas la peine d'essayer de la planter dehors autant la jeter!
DSCF1339.JPG (257.23 Kio) Vu 467 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

11
Fichiers joints
Une partie de mes tessinois après l'hiver Fukushima:Ils étaient tous repartis et le plus gros m'a lâché au mois d'août.Dommage car il avait de belles proportions.Ils sont finalement plus vulnérables à ce stade.
Une partie de mes tessinois après l'hiver Fukushima:Ils étaient tous repartis et le plus gros m'a lâché au mois d'août.Dommage car il avait de belles proportions.Ils sont finalement plus vulnérables à ce stade.
DSCF0730.JPG (165.61 Kio) Vu 463 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

12
Fichiers joints
Les fatsias ont apprécié l'humidité de l'été
Les fatsias ont apprécié l'humidité de l'été
DSCF0628.JPG (245.9 Kio) Vu 463 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

13
Fichiers joints
Zanthoxylum planispinum:poivrier des hottentots ou clavelier.Superbe entre deux stipes de jubaea(!)
Zanthoxylum planispinum:poivrier des hottentots ou clavelier.Superbe entre deux stipes de jubaea(!)
DSCF0995.JPG (171.21 Kio) Vu 464 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

14
Fichiers joints
Les hydrangeas arborescents ont été superbes aussi.Aspera villosa je crois avec aesculus parviflora derrière
Les hydrangeas arborescents ont été superbes aussi.Aspera villosa je crois avec aesculus parviflora derrière
DSCF0975.JPG (159.13 Kio) Vu 461 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

15
Fichiers joints
Detail
Detail
DSCF0977.JPG (153.23 Kio) Vu 458 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

BonjourZozzo Zifool et les autres.La passion des plantes m'a aidée à surnager et elles restent un modèle de ténacité que j'essaie de suivre....J'ai décidé de re-poster (toujours aussi mal mais heureusement vous êtes indulgents!)et je suis content de donner des "envies" au moins à ceux qui ont les mêmes climats de m.... qu'ici .Si la plupart des chevaux de bataille nous sont refusés sauf installations de fous qui "transgressent" les lois de l'acclimatation mais que j'admire malgré tout nous avons quand même un choix de belles plantes à l'aspect exotique....Et puis nous avons d'autres avantages:Des bananiers à limbe entier par exemple(!),
une saison d'été où les plantes mettent les bouchées doubles pour réparer les stigmates de l'hiver et une attente de la belle saison qui nous manquerait peut-être sous des cieux plus cléments (ça n'engage que moi!).Mais je comprend aussi ceux qui craquent pour quelques parallèles de moins et vont se frotter aux mistrals tempétueux et aux embruns destructeurs pour quelques degrés hivernaux si bienfaiteurs!Nul climat n'est parfait et on a rarement le choix du lieu où sont nos racines....
zozzo69

Message par zozzo69 »

J'adhère tout à fait à ta façon de voir les choses. Moi aussi, plus le temps passe et moins je ressens "l'appel du sud", même si j'adore les climats tropicaux et aurais aimé y vivre. Le challenge d'avoir un jardin exotique sous un climat qui ne s'y prête pas forcément au premier abord est très intéressant et motivant. Nos jardins sont finalement plus originaux chez nous que sous les tropiques :D
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Heureux de te revoir parmi nous :D

Je ne suis habituellement pas un grand fan des Hortensias, mais je trouve cette floraison magnifique :wink:

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
malaga

Message par malaga »

J'aime beaucoup tes hydrangeas et tes "trachys urbains"!
Les aménagements de sous-bois sont magnifiques!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Content de te voir poster à nouveau Éric ! :)
Ces photos font plaisir et quelles belles plantes !

D'ailleurs ton Viburnum m'a inspiré, j'ai planté deux plicatum de la variété "Watanabe" récemment. :wink:

Je partage assez votre vision des choses concernant le jardin... :roll:
Arrested development
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

-22 sur t'est trachy :roll: oublie pas de me garde des graine quand il en fournira .
Image
Vivi

Message par Vivi »

Quand on voit ta Cordyline, on a de la peine a croire qu'elle est en pot, car elle est vraiment superbe.
Dans la partie supérieure, on peut couper éventuellement les pieds les plus anciens et donc les plus hauts, pour laisser la place aux rejets plus jeunes.
En revanche, je me demande a quel point, on peut travailler sur les racines, comme pour les bonsaïs, c.-a-d. en procédant a un raccourcissement-éclaircissement, afin de pouvoir la maintenir dans un pot aux dimensions gerables.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Vivi.Je suis moi aussi étonné de la frugalité de ces plantes!Cette cordyline à un pot genre poubelle en plastique de 50 et elle pousse encore vigoureusement!Pourtant j'engraisse très peu.Je mets une soucoupe sous le pot sinon elle va téter très loin...
Le problème de la renter couchée c'est l'arrosage qui sera problématique.Et elle ne supporte pas la sécheresse.J'ai un projet de serre froide mais c'est trop tard pour cette année.J'ai eu le même problème avec un araucaria excelsa que j'ai fini par donner à un lycée horticole qui l'a laissé superbement crever l'année même du don!Je n'ai pas envie de lui construire un abri surtout que c'est beaucoup moins costaud qu'un trachy cette bête là.Je trouve encore plus dommage de la tailler car elle sera très moche pendant 6mois au moins.Heureusement le sol de la cave où je la rentre est en terre battue et je peux encore surcreuser un petit peu l'autre problème étant l'inondabilité mais ça ne la tuera pas.L'an dernier il a gelé très fort dans cette pièce et la motte était un bloc de glace mais elle n'a pas bronché.S'il n'y avait pas ce seuil de tolérance au froid ce seraient des plantes d'une robustesse inimaginable!
julien77

Message par julien77 »

Super jardin Le Fays et contemp d'avoir enfin des nouvelle de toi et ton jardin, sa fait plaisir :D
ps : j'ador ton M.Sikkimensis :arrow: magnifique!
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »