(65) Mon jardin (palmiers dans le 65)

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
LapeneMichel

Re: Mon jardin (palmiers dans le 65)

Message par LapeneMichel »

Merci Palmetum.
Bon alors la prochaine fois je poserai avec ma planche. :lol: :lol:
malaga

Message par malaga »

[quote="LapeneMichel
:lol: C'est flatteur ça... Mais bon c'est la palme qui fait tout l'effet...

Par contre je me permets de te reprendre quand tu dis "parc" : ce n'est qu'un "petit" jardin de 600m².
fanaw a écrit :j'adore le brahea edulis et le bermudana, ils sont magnifiques comme le jardin dans sa globalité du reste :)
.[/quote]

et modeste en plus! :lol:
"600 m2 "je suis étonnée aussi: l'art du jardinier-paysagiste consiste aussi à faire oublier les dimensions réelles!

Dès le début j'ai repéré ton superbe édulis!il résiste à combien?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

.[/quote]

"600 m2 "je suis étonnée aussi: l'art du jardinier-paysagiste consiste aussi à faire oublier les dimensions réelles![/quote]

Je rejoins Malaga, c'est un art de se jouer des m2.

:)
LapeneMichel

Oui mais c'est facile en ne montrant que des photos, on choisit l'angle de vue, les plantes que l'on veut montrer, les perspectives que l'on veut dévoiler... du coup c'est facile de "tricher" et donner l'impression que le jardin est bien plus grand ! Même si j'avoue que je ne l'ai pas fait intentionnellement.

Désolé Malaga, je me rend compte que j'ai zappé ta question sur l'edulis. Voici les relevés des minimas qu'il a supporté sans aucune protection au jardin les 3 dernières années (avant je ne me souviens plus, il faudrait que je fasse des recherches...) : - 5°C, -7°C, -8°C. Résultat : à chaque fois il a gardé toute sa couronne intacte, seulement la zone la plus fragile de la lance (à l'intérieur du stipe) qui est touchée et qui sort abîmée au printemps avec -7°C ou -8°C. Il est important de préciser qu'il pousse à l'abri du Washingtonia, ça doit lui faire gagner quelques degrés et éviter quelques pluies hivernales.
Après sa plantation il y a 5 ans, il avait perdu sa lance suite à son premier hiver chez moi, mais il avait vite repoussé au printemps.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Legerement plus fragile qu'Armata mais tellement plus rapide a la reconstitut° qu'il me semble faux de toujours le reserver a des zones plus douces l'hiver
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci Michel pour ces précisions qui me rassurent un peu, de tout façon le mien est déjà en terre :lol:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
LapeneMichel

Stephking56 a écrit :Merci Michel pour ces précisions qui me rassurent un peu, de tout façon le mien est déjà en terre :lol:
Ah tu nous l'as caché celui-là ? Si je ne m'abuse on ne l'a pas vu en photo sur ton post !

Edit : si, on l'a vu, mais pas en terre.
Modifié en dernier par LapeneMichel le 23 août 2011 10:34, modifié 1 fois.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Toujours magnifique le jardin de Michel ! :D
Pour l'edulis, il faut s'assurer que ceux qu'on plante en sont bien, ce qui ne semble pas être toujours le cas (confusion avec dulcis ?) ce qui provoque bien des déceptions... :(
PS: les photos de surfer, c'est déloyal Michel! :lol: :lol: Je n'oserai plus jamais publier une photo de moi maintenant :mrgreen: :lol:
LapeneMichel

Merci Pierre.
Tout d'abord rassure-toi, je sais que tu as ton fan club, ces dames ne te laisseront pas tomber et te supporteront quoi qu'il arrive ("supporter" à entendre dans le bon sens bien sûr).

Effectivement il parait que le dulcis est vite abîmé avec des petites gelées et ne tolérerait que -5°C / -7°C.
Pour l'edulis, sur le libre de PO Albano il est donné pour résister à des -12°C à l'âge adulte, et selon D Jacquemin, il aurait supporté des pointes à -16°C. Certes on ne connait pas les conditions mais c'est toujours encourageant.
Mais c'est un palmier qui n'aime pas l'humidité.
Gitoun

Message par Gitoun »

La palme du washingtonia est enorme :shock: :shock:
Gitoun

Image
civodulbx

Message par civodulbx »

alors ce wash ? A-t-il battu son record de taille de palme ? ;-)
bikoro child

Message par bikoro child »

Bravo pour ton jardin Michel je le trouve génial ,tu as des plantes en pleine forme (cependant surveilles ton tetrapanax,on dirait qu'il a tendance à se chloroser ,surfaces le avec un substrat organique très riche)Ce tétrapanax planté en isolé me fait penser à un papayer :D tu as deux palmiers magnifiques (que je n'ai pas encore :roll: au jardin)avec le washingtonia et le brahea edulis ...En tous cas voilà un jardin que j'espère visiter un de ces 4...
zozzo69

Message par zozzo69 »

bikoro child a écrit :cependant surveilles ton tetrapanax,on dirait qu'il a tendance à se chloroser
Surveille-le surtout de la convoitise de certain Toulousain, vu que la fauche est à la mode ces temps-ci :lol:
bikoro child

Message par bikoro child »

le toulousain en question il en a déjà dans son jardin!!! peut -être pas tout a fait de la même taille(hahaha) mais tout de même... :lol: :lol: :lol:
LapeneMichel

civodulbx a écrit :alors ce wash ? A-t-il battu son record de taille de palme ? ;-)
Aucune idée, comme je n'en ai pas coupé depuis, c'est un peu haut pour aller mesurer :lol: Actuellement je ne suis pas au jardin pour le prendre en photo. Le bougre, il grimpe sans penser à moi qui doit monter de plus en plus haut pour aller couper ses palmes sèches !
bikoro child a écrit :Bravo pour ton jardin Michel je le trouve génial ,tu as des plantes en pleine forme (cependant surveilles ton tetrapanax,on dirait qu'il a tendance à se chloroser ,surfaces le avec un substrat organique très riche)Ce tétrapanax planté en isolé me fait penser à un papayer :D tu as deux palmiers magnifiques (que je n'ai pas encore :roll: au jardin)avec le washingtonia et le brahea edulis ...En tous cas voilà un jardin que j'espère visiter un de ces 4...
Merci Ivan. J'ai bien noté ton conseil pour le tetrapanax, c'est vrai que chaque fin d'été il chlorose pas mal. Quand tu passes dans le coin, fais-moi signe :wink:
zozzo69 a écrit :
bikoro child a écrit :cependant surveilles ton tetrapanax,on dirait qu'il a tendance à se chloroser
Surveille-le surtout de la convoitise de certain Toulousain, vu que la fauche est à la mode ces temps-ci :lol:
:lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »