(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Marlon »

Waouh, c'est quand même chouette d'avoir un grand terrain! Comme je t'envie.

J'aime beaucoup tes "piquants" qui sont vraiment en pleine forme, avec une mention particulière pour Salmiana marginata que je ne connaissais pas. Je suppose que tu ne les arroses pas en voyant la couleur rouge de striata. Le mien était comme ça au début de l'été et est bien devenu vert après quelques arrosages.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Gérard ,ce mimosa est splendide avec cette teinte silver .L'as tu acheté ou bien semé :?: .Il devrait bien tenir ici comme le deabalta :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
malaga

Message par malaga »

superbe environnement!
J'aime beaucoup l'aménagement (avec butia) face aux collines boisées !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
gimli

Message par gimli »

Pour Joel et les autres :
J'ai acheté cet Acacia covenyi chez Cavatore ( http://www.mimosa-cavatore.com) avec A. pravissima, A. boormanii et A. X handburyanna, histoire d'avoir des Acacia qui n'aient pas mauvaise mine après un petit coup de froid.
Ils ont tous greffés sur A. retinodes. Ou pousse le déalbata, ils poussent, pas de problème :wink:

Pour Marlon :
Les Agaves ne sont arrosées que la première et la deuxième année. Après ils se débrouillent . Pour les autres succulentes c'est un peu au cas par cas. Cette forme de striata n'est rouge qu'en cas de stress hydrique. Maintenant elle va redevenir vert-bleu.

Pour Domi
"gr." signifie "groupe" donc "gr. salmiana" signifie une plante qui appartient au groupe de A. salmiana, cad une espèce non identifiée qui est , ou me parait, proche de A. salmiana voire une forme de A. salmiana.

Merci Malaga.
Modifié en dernier par gimli le 01 oct. 2013 14:36, modifié 1 fois.
Image
serge17

Message par serge17 »

gimli a écrit :Pour Joel et les autres :
J'ai acheté cet Acacia covenyi chez Cavatore ( http://www.mimosa-cavatore.com) avec A. pravissima, A. boormanii et A. X handburyanna, histoire d'avoir des Acacia qui n'aient pas mauvaise mise après un petit coup de froid.
Ils ont tous greffés sur A. retinodes. Ou pousse le déalbata, ils poussent, pas de problème :wink:

Pour Marlon :
Les Agaves ne sont arrosées que la première et la deuxième année. Après ils se débrouillent . Pour les autres succulentes c'est un peu au cas par cas. Cette forme de striata n'est rouge qu'en cas de stress hydrique. Maintenant elle va redevenir vert-bleu.

Pour Domi
"gr." signifie "groupe" donc "gr. salmiana" signifie une plante qui appartient au groupe de A. salmiana, cad une espèce non identifiée qui est , ou me parait, proche de A. salmiana voire une forme de A. salmiana.

Merci Malaga.
Je me joins à ceux qui n'ont pas manqué de remarquer ce très beau Covenyi au feuillage remarquable. je connais son existence depuis quelques années à la lecture du livre :" Australian Native Plants " Cette Acacia alors avait retenue mon attention suite à sa bonne nature et tolérance au sol ainsi qu'au froid( la région de Gamberra dont il provient est la plus froide de l'Australie avec des pointes de - 5° en moyenne lors d'hiver froid. hélas Cavatore ne le proposait pas encore il y à quelques années.

Voilà donc un excellent candidat pour les sols crayeux et les régions côtières de l'Atlantique au sol calcaire et bien sûr le pourtour Méditerranéen. Maintenant que je sais qu'il ( Cavatore ) le propose, il ne fait aucun doute qu'il sera prochainement en essaie en Charente Maritime.

Australian Native Plants le donnait alors ( édition tiré en 1995 ) pour - 7° ce que reprends d'ailleurs Cavatore,mais rien ne nous empêche de l'essayer pour des zones plus froides au dire de Gimli.

Par ailleurs je suis aussi admiratif de tes Agaves; parfaitement mis en valeurs par le paysage environnant.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
gimli

Message par gimli »

Merci Serge. Sur son site Cavatore le donne pour -7 mais quand je lui ai acheté (en fait c'est luiqui me l'a conseillé) il m'a dit qu'il pouvait supporter quelques degrés de moins sans problème.

J'ai retrouvé cette photo du talus à Agave en aout 2007 ; Les serres n'étaient pas encore implantées au dessus. Et le talus en dessous est encore vierge de toute plantation

Image

Le même (en partie) en 2013. Par rapport à la photo précédente cette vue à été faite un peu en avant à partir des à partir des deux plus "gros " agaves qui sont maintenant le gros salamiana gris et le franzosini jsute à côté.

Image
Image
Ber

Message par Ber »

Quelle évolution !
Ce talus est beau, tout simplement beau ! Même brut il l'était déjà. Félicitations.

Les planches sont-elles restées ?
gimli

Message par gimli »

Ber a écrit : ...Les planches sont-elles restées ?
Bah non....ça c'était le provisoire :lol: On les a remplacées par des pierres :wink:
Image
serge17

Message par serge17 »

Ber a écrit :Quelle évolution !
Ce talus est beau, tout simplement beau ! Même brut il l'était déjà. Félicitations.

Les planches sont-elles restées ?
Il faut bien se rendre compte du travail colossal que doit réaliser le jardinier sur une telle configuration de terrain. Il lui faut charrier des tonnes de terre, des tonnes de roches et de cailloux afin de pouvoir enfin satisfaire ses envies de plantation. Je le sais d'autant que je connais un peu cette endroit pour y avoir aidé un ami avec un terrain similaire ( même un plus pentu ) j'étais alors encore jeune et ( ) mettez y la lettre que vous voudrais, perso j'y aurais mis la lettre B mais vous faites ce que vous voulez :twisted: Bref rendons à César ( ......) je dis bravo au jardinier, qui doit non seulement se battre contre la déclivité du terrain, mais aussi le manque d'eau, parfois le manque de terre,la chaleur parfois lourde dans cette région, mais aussi dés les premières pluies, le ravinement qui peut parfois tout emporté si le travail n'a pas bien été réalisé. Bravo donc !
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
antho

Message par antho »

c'est toujours intéressant de voir les photos avant/après de l’évolution de nos jardins mais là c'est vraiment extra.
très belle évolution !
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Gérard, chez toi le paysage est aussi sensationnel que le jardin ! Ce serait possible d'avoir une photo ou l'on voit franzosini dans son ensemble ? J'ai toujours trouvé cet agave et sa couleur particulièrement attrayant.
gimli

Message par gimli »

LapeneMichel a écrit :Gérard, chez toi le paysage est aussi sensationnel que le jardin ! Ce serait possible d'avoir une photo ou l'on voit franzosini dans son ensemble ? J'ai toujours trouvé cet agave et sa couleur particulièrement attrayant.
OK je ferais une photo dès que possible. Pour le paysage, il est vari que par chez moi c'est plus en relief que la valllée de l'Adour :wink: Mais les Pyrennées en fond de paysage c'est pas mal non plus.
serge17 a écrit :Il faut bien se rendre compte du travail colossal que doit réaliser le jardinier sur une telle configuration de terrain. Il lui faut charrier des tonnes de terre, des tonnes de roches et de cailloux afin de pouvoir enfin satisfaire ses envies de plantation. Je le sais d'autant que je connais un peu cette endroit pour y avoir aidé un ami avec un terrain similaire ( même un plus pentu ) j'étais alors encore jeune et ( ) mettez y la lettre que vous voudrais, perso j'y aurais mis la lettre B mais vous faites ce que vous voulez :twisted: Bref rendons à César ( ......) je dis bravo au jardinier, qui doit non seulement se battre contre la déclivité du terrain, mais aussi le manque d'eau, parfois le manque de terre,la chaleur parfois lourde dans cette région, mais aussi dés les premières pluies, le ravinement qui peut parfois tout emporté si le travail n'a pas bien été réalisé. Bravo donc !
Merci mais je dois confesser que dans le cas qui nous occupe le terrassier avait fait le plus gros du boulot :wink:
Image
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Comme écrit plus haut, quelle superbe évolution en 6 ans. C'est en regardant de tels jardins qu'on a presque envie de vieillir plus vite. :lol:
m1ro

Message par m1ro »

la vallée de la morilla c est dans le seigneur des anneaux, je me suis dis gimli fan du seigneur des anneaux, lol tant pis!! :D gimli c est un nain...
gimli

Message par gimli »

m1ro a écrit :la vallée de la morilla c est dans le seigneur des anneaux, je me suis dis gimli fan du seigneur des anneaux, lol tant pis!! :D gimli c est un nain...
Je connais le Seigneur des Anneaux et je sais qui est Gimli, ne t'inquiète pas :wink: Je ne suis peut-être pas un fan mais j'ai vu les films 4 fois quand même. Par contre la Morilla j'ai complètement zappé :oops: j'ai cherché une vallée mexicaine en vain... :lol:
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »