Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
cedric

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par cedric »

J'ai encore quelques petites questions :roll:
Je voulais savoir, c'est un produit systemique? je pense que oui...
Par exemple sur un phoenix bien attaqué par les larves, il a une dizaine de metre de stipe de hauteur combien de temps le produit mettra t'il pour etre vehiculé jusqu'en haut et commencer à agir sur les larves.
Dans ce cas la, mieux vaut perforer en dessous de la courronne ou au contraire rester a hauteur d'homme comme precisé sur l'autre post :?: le produit descend vers les racines avant de remonter je suppose :roll: :?:
Vu que c'est un produit systemique et qu'il est appliqué dans le stipe, il circule aussi bien sur un brahea que sur un phoenix ou autres(tous les palmiers reagissent de la meme maniere) :?: ...
Autres ex un chamaerops humilis adulte a plusieurs stipes de quelques metres de hauteur, Il faut faire 1 traitement sur le stipe principal est celui ci agit directement sur les rejets etc...ou il faut traiter chaque pieds.
Je pense que tous les ans il faut reperforer pour re injecter le produit:?:
Peu de temps aprés vaut mieux mettre un fongicide dans le trous ou alors la cicatrisation ce fait rapidement, donc aucun risque.
Tant de questions que je me pose :roll: c'est pour cela que je demandais si il existait en quelques sorte un compte rendu de vos experiences etc pour essayer de comprendre un peu mieux...
Ne voyez pas cela comme quelq'un qui cherche le petit truc qui va pas pour critiquer ou autres... loin de la au contraire j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les personnes comme vous qui vont au bout de leurs idées, convictions malgré tous les obstacles que cela engendre :wink:
FerryMichel

Message par FerryMichel »

Attention. Dans le cadre de la stratégie intégrée d'éradication du CRP et donc de l'arrêté ministériel qui a transcrit cette stratégie en réglement (non sans erreurs d'ailleurs) , ce traitement a pour objectif une utilisation à titre préventif de tous les palmiers des zones infestées pour lesquels, après ouverture de fenêtre, on ne détecte aucun symptôme (ce qui, d'ailleurs, ne veut pas dire qu'ils ne soient pas infestés). C'est donc pour un usage préventif. Pour le curatif de tous les palmiers avec symptômes, l'assainissement mécanique (aménagé d'ailleurs par rapport aux premières préconisations et aux protocoles accompagnant l'arrêté) reste le traitement obligatoire. En fonction de l'importance de l'infestation qui ne peut être évaluée qu'en initiant l'opération d'assainissement mécanique et en fonction de la saison, l'assainissement mécanique n'a pas toujours besoin d'être poussé aussi loin que prévu dans l'arrêté et il peut être complété par une injection pratiquée juste sous la couronne de palmes (le produit peut mettre une quinzaine de jours à atteindre les zones cibles sur de grands palmiers). Remarque: ce qui tue le plus souvent les Phoenix canariensis ce ne sont pas des larves qui atteignent le bourgeon terminal (celui-ci n'est qu'exceptionnelement atteint par celles-ci ou au tout dernier stade de l'infestation), mais le développement de pourriture dans les bases de palmes. L'assainissement mécanique permet d'évaluer l'importance de ce développement et d'éliminer les tissus pourris. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'un palmier avec peu de symptômes visibles, pour lequel on aurait tendance à penser qu'un traitement par injection pourrait suffire, soit en réalité profondément infesté. L'inverse est également vrai avec même des palmiers qui après un attaque ont réussi à se débarasser du CRP. Tout cela pour dire qu'il est essentiel d'initier l'assainissement mécanique pour prendre la décision qui va assurer le meilleur résultat. Je précise que le très impressionnant assainissement mécanique "boule à zéro", pratiqué de la fin de l'hiver au début de l'automne, permet une rapide et excellente récupération des palmiers infestésdans dans plus de 90% des cas. En dehors de cette periode, un résultat similaire peut être atteint à condition de laisser des palmes de la couronne externe.
Autre point essenteil sur lequel je tiens à insister: ce nouveau traitement ne doit pas être conçu comme une nouvelle solution miracle même s'il présente énormément d'intérêt. Il est fondamental qu'il soit mis en oeuvre dans le cadre d'une stratégie visant l'éradication dans le temps le plus court possible. Cela veut dire entre autres une très forte mobilisation pour une action collective et l'organisation de chantiers zone infestée par zone infestée pour réduire les coût et réussir l'éradication. Si ce traitement est conçu comme une application individuelle, au coup par coup et non dans le cadre d'une stratégie globale et collective d'éradication, il ne servira à rien à terme car cela signifierait procéder à des injections pendant de nombreuses années, si ce n'est à vie, ce qui finirait par poser de gros problèmes.
La systémie du produit est probablement de type principalement ascendant . Nous avions observé une certaine systémie descendante pour une autre produit injecté mais cela reste à étudier pour celui-ci. Je ne suis donc pas actuellement en mesure de répondre à la question de savoir si tous les rejets des espèces multicaules devront ou non être injectés.
Amicalement
Michel Ferry
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Merci pour toutes ces précisions qui nous éclaire beaucoup,concernant le Paysandisia l'arsenal de lutte curative ou préventive est à la disposition de tout un chacun possesseur de palmier...malheureusement la lutte se heurte au peu d'intérêt qu'elle rencontre :roll: et oblige ceux qui l'applique à une lutte incessante :? je crois plus dans des conditions climatiques défavorables aux ravageurs que dans une lutte efficace mais j'espère me tromper!
Mbokaja

Message par Mbokaja »

FerryMichel a écrit :Le protocole d'injection qui devrait être approuvé sous peu par le Ministère est le suivant:
- injection sans pression d’une solution insecticide d’émamectine benzoate à 4%
- 4 injections par Phoenix canariensis
- injections réalisées à hauteur d’homme et à 90 degrés l’une de l’autre.
- Volume de solution injectée par injection : 12 ml.
- trou d’injection dans le stipe de 8 mm de diamètre et 25 cm de profondeur, incliné à environ 45 degrés vers le bas.
Bonjour,

Une question pour Michel Ferry: est ce que la profondeur de 25cm est une profondeur moyenne calculée pour atteindre le xylème et est ce qu'elle correspond au stipe d'un canariensis débarassé de ses bases pétiolaires (stipe lissé) ou non?
Et dans le cas de palmiers cespiteux est ce qu'il ne serait pas préférable de perforer avec une profondeur moindre pour injecter le produit dans le phloème (sève élaborée)?
Sachant que les Phoenix sont trés sensibles aux infections fongiques genre ganodermes ou fusarium est ce que ce procédé ne va pas rendre ces affections trés nombreuses et qu'en est il de la résistance mécanique d'arbres (palmiers :wink: ) de grande hauteur percés de nombreuses fois pour de multiples applications de ce procédé?

Au plaisir de vous lire,Pierre.
FerryMichel

est ce que la profondeur de 25cm est une profondeur moyenne calculée pour atteindre le xylème
Attention les palmiers ne sont pas des arbres. Pas de bois, pas d'anneaux de xylème mais des vaisseaux regroupés au niveau de chacune des dizaines de milliers de fibres du stipe. On atteint ces vaisseaux dès que l'on a passé la pseudo-écorce et jusqu'au centre.
et est ce qu'elle correspond au stipe d'un canariensis débarrassé de ses bases pétiolaires (stipe lissé) ou non?
25 cm c'est une préconisation pour le palmier des Canaries. Cela correspond à une vingtaine de cm dans le stipe proprement dit et une dizaine de cm dans la base des palmes. Les bases de palmes sont souvent deux fois plus épaisses (le diamètre du stipe même des palmiers des Canaries est en réalité beaucoup plus petit que ce que l’on croît souvent). Il faut évaluer cet épaisseur, la réduire si besoin est ou encore mieux disposer d'une mèche plus longue. Par contre certains palmiers sont tellement lissés (ce qui d'ailleurs n'est vraiment pas souhaitable) que cette base de palme est beaucoup moins épaisse et il faudra alors ajuster la profondeur en conséquence car il est indispensable que la chambre de dispersion ait une profondeur de 25 cm pour injecter le volume de 12 ml. Pour les autres espèces, on peut prévoir de perforer moins profond et d'injecter en deux fois ou en utilisant un injecteur en plastique pour disposer du volume nécessaire. L'objectif essentiel actuellement est de traiter le plus vite possible tous les palmiers des canaries des zones infestées et c'est pourquoi nous avons cherché une méthode très pratique et la moins coûteuse possible.
Et dans le cas de palmiers cespiteux est ce qu'il ne serait pas préférable de perforer avec une profondeur moindre pour injecter le produit dans le phloème (sève élaborée)?
Voir plus haut. Chez les palmiers pas d'anneaux de phloème mais des vaisseaux du phloème regroupés au niveau de chacune des fibres. Par ailleurs, ce qui nous intéresse c’est que l’insecticide monte avec la sève brute pour atteindre les zones cibles qui sont les bases des palmes centrales.
Sachant que les Phoenix sont trés sensibles aux infections fongiques genre ganodermes ou fusarium
Uniquement en ce qui concerne la France : le Nalanthamala vermoeseni (ex Gliocadium vermoeseni ou Penicillium vermoeseni), le FOC et probablement un peu de Thiavelopsis.
est ce que ce procédé ne va pas rendre ces affections trés nombreuses et qu'en est il de la résistance mécanique d'arbres (palmiers ) de grande hauteur percés de nombreuses fois pour de multiples applications de ce procédé?
J'ai déjà précisé que cette méthode devait impérativement être utilisée dans le cadre d'un plan d'éradication de courte durée, ce qui va permettre de réduire au minimum le nombre d'injection vu la persistance d'action du traitement. Dans ce contexte, aucun risque mécanique n'est à craindre. De plus les palmiers "soignent" en règle générale très bien leurs blessures (contrairement à une idée reçue assez fréquente, parfois même répandue par de fameux "experts" des palmiers et même publiée dans certains ouvrages ou articles techniques!) y compris celles causées par des injections ou des accidents bien plus graves. Les tailles de palmes vertes elles-mêmes ou le prélèvement de rejets causent des blessures plus importantes qui sont sans conséquence. Par contre, il faudra être très exigeant sur la désinfection de la mèche en passant d'un palmier à un autre (comme de la tronçonneuse lors de la taille des palmes) pour éviter justement la transmission de maladies fongiques. Le risque de développement de microorganismes ne peut néanmoins être totalement exclu mais il est très limité. Des injections beaucoup plus importantes que celles que nous proposons sont pratiquées, en cas de développement excessif d'un ravageur ou dans le cadre de projet d'éradication, depuis près de cinquante ans à grande échelle dans les cocoteraies ou plantations de palmiers à huile en Asie sans qu'aucun problème n'ait jamais été signalé.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Bonjour,
Merci pour ces précieuses informations et votre disponibilité à répondre Mr Ferry,si j'ai bien compris donc il faudrait prévoir un plan de lutte à grande échelle comprenant l'assainissement mécanique des palmiers atteind combiné avec la lutte préventive par endothérapie des autres sur la surface d'une ville ou plus dans la même saison pour ne pas avoir à refaire de l'endothérapie préventive d'une façon répété au fil des ans.
Dans cette condition il faudrait des moyens de détection impressionnants et quels sont ils? pour déterminer quel palmier est indemne ou non est définir le moyen de lutte à lui attribuer...j'avoue que je reste perplexe pour ne pas dire incrédule.
FerryMichel a écrit : Sachant que les Phoenix sont trés sensibles aux infections fongiques genre ganodermes ou fusarium
Uniquement en ce qui concerne la France : le Nalanthamala vermoeseni (ex Gliocadium vermoeseni ou Penicillium vermoeseni), le FOC et probablement un peu de Thiavelopsis.
Pour les membres qui ne connaissent pas je mets un lien plus bas sur le FOC car le Thievalopsis semble moins inquiétant:
http://www.fredon-corse.com/maladies/Fu ... 2075815791
FerryMichel

J'insiste à nouveau: la technique mise au point concerne le seul volet traitement préventif de la stratégie intégrée d'éradication. Il n'a donc, par principe, rien à voir, au moins directement, avec le volet détection. je dis bien directement car, en réalité, il pourrait permettre de modifier celui-ci en le rendant moins exigeant que celui imposé par l'arrêté ministériel. J'en profite pour rappeler que l'arrêté ministériel a rendu obligatoire les préventifs des palmiers des zones infestés. Il n'y a donc là rien de nouveau si ce n'est que l'on passe d'un traitement par pulvérisation toutes les 3-4 semaines coûteux et difficile à appliquer, donc finalement inappliqué à un traitement une fois par an (en réalité une fois tous les 15 mois et peut-être encore moins), très facile à appliquer, sans incidence ni pour l'environnement ni pour la santé et, enfin très peu coûteux.
J'en profite pour insister sur un point qui n'est pas toujours perçu ni par les villes ni par les particuliers: l'éradication du CRP va revenir en coût direct infiniment moins cher que l'abattage, le dessouchage et le remplacement des palmiers par d'autres arbres à grand port. Je ne parle des conséquences indirectes qui représentent la perte d'un patrimoine paysager souvent exceptionnel, qui ne sera pas remplacé et qui est devenu un trait identitaire fort et attractif.
Amicalement.
Michel
Levensois

Message par Levensois »

Bonjour a tous, j'ai de mauvaises nouvelles sur Nice, j'ai appris que le premier charançon a été detecté en Fevrier 2011, aujourd'hui c'est 3 palmiers qui a ma connaissance sont morts a cause de lui à Nice. Le charançon se repend ...
Mais on est loin de la situation catastrophique des palmiers Andalous (même les washingtonias se font attaquer, ainsi que les trachycarpus)
Alexandre Corbel.
Levensois

Message par Levensois »

En visitant Naples j'ai également été surpris de ne pas croiser de phoenix ! Il y a juste quelques Wash de part et d'autres mais plein de cycas.
Est-ce que les climats a hivers "froids" (-4° des fois) repoussent le charançon?
Alexandre Corbel.
tibanu

Message par tibanu »

Un -4° passager doit passer quasiment inaperçu pour eux, surtout pour ceux bien à l'abris. Il y a des attaques dans des endroits ou la température descend nettement plus bas (-7/-8°).
J'avais visité Naples, il y a 20 ans et les phoenix évidemment étaient nombreux.
metamorphose

Message par metamorphose »

en Andalousie c'est l'hécatombe ?
Lépido

Message par Lépido »

Merci Michel...
...pour tous ces efforts, sans doute couronnés de succès !

Joël
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Très satisfait de voir qu'on va probablement sortir du tunnel.
Je suppose qu'il y aura des achats collectifs de matériel (par les communes, sans doute) que chacun pourra utiliser? C'est ce qu'il faudrait, sinon, tous les particuliers ne l'achèteront pas.
J'aimerais aussi plus de précision sur l'assainissement mécanique: on coupe toutes les palmes et ensuite?
Merci.
tibanu

Message par tibanu »

Le but de l'assainissement mécanique est de supprimer les parties atteintes, c'est à dire contenant ou étant suceptible de contenir oeufs, adultes, et larves. La coupe des feuilles est necessaire quand les parties profondes qui les relient au stipe sont contaminées.
En cas de detection précoce et de faible infestation, on peut dans certains cas, épargner les palmes de la partie inférieure de la couronne.
L'avantage de l'endothérapie est qu'elle se pratique à hauteur d'homme, plus besoin d'échelle ou de nacelle.
jojoantibes

Message par jojoantibes »

Bonjour à tous!

Cela fait près d'un an que je vous lis régulièrement sur ce forum. En effet, j'ai une maison sur le cap d'antibes dans une des zones les plus infestées de la région.
Depuis l'année dernière, je scrute les ravages du charançon...
Cinq palmiers phoenix ornent le jardin. Quatre ont été scrupuleusement plantés en 'enfilade' et vus leurs tailles, le plus jeune a une soixantaine d'année et le plus âgé probablement plus de cent quarante ans... Il est absolument gigantesque et je n' en ai pas vu de beaucoup plus grands dans le coin.
Un cinquième a poussé tout seul et a une trentaine d'année. Malheureusement, en juin dernier, j'ai trouvé qu'il présentait quelques signes caractéristiques d'un début d'attaque: la tête n'était pas encore "aplatie" mais certaines des palmes ressortaient bizarrement. Comme la zone est infestée, j'ai immédiatement appelé mon élagueur et il fait une coupe mécanique. Nous avons trouvé trois charançons et un coeur tout à fait épargné... Il m'a dit que vu que l'on était au début de l'été et que l'attaque avait été détectée tôt, il n'y aurait pas de soucis de reprise... Et en effet, moins d'un mois plus tard, de belles pousses étaient déjà sorties du coeur.
Il m'a dit que les autres palmiers n'étaient pour l'instant pas affectés... que de toutes manières, les produits ne marchaient pas bien, qu'ils étaient très couteux... Il m'a également dit que les charançons ne reviendraient pas de sitôt sur le palmier que l'on avait traité: il n'y avait plus rien à manger et ils iraient voir ailleurs. jusqu'en début octobre, tout se présentait bien, la palmier poussait et les quatres autres semblaient paisiblement entrer dans la saison froide (on m'a également dit que les femelles ne volaient pas en saison froide...).
Hélas, je suis parti, confiant, trois mois et mon retour ici est pleins de malencontreuses surprises:

- Le palmier que l'on a traité mécaniquement est ... tout simplement mort.
- Deux des quatres palmiers sont très clairement infestés... les deux autres (le plus vieux et le plus jeune) semblent sains.

Alors je suis bien évidemment dans tous mes états et je ne sais que faire... L'élagueur et celui qui fait les traitements (que l'on a pas fait) ne sont autres que ceux qui s'occupent des palmiers du célèbre Hotel du Cap au cap d'antibes. Ils ne savaient pas que le technique d'endotherapie était dorénavant autorisée...
Ils me disent qu'il faut procéder à une coupe mécanique sur les deux palmiers infestés, et une taille normale sur les deux autres, à moins qu'ils ne trouvent des charançons. Ils me déconseillent de procéder à une taille curative sur ceux qui semblent sains car c'est le pire moment pour faire une telle taille, en cas de vague de froid, ils risqueraient de ne pas reprendre (pour les deux infestés, il n'y a plus rien à perdre).
Je leur martèle qu'il faut recourir à l'endotherapie et le plus vite possible... Qu'il faut procéder à un traitement chimique... On me dit que le traitement chimique ne se fait pas en saison froide... Mais visiblement, les charançons, eux, n'ont pas eu très froid cette année puisque les premiers signes, selon le jardinier, sont apparus il y a trois semaines à peine...
Hélas, je me dis que le temps qu'il faudra pour que les techniques d'ensemble incorporant l'endothérapie soient connues et opérationnelles, tout mes phoenix seront morts depuis belle lurette... Je me permets donc à cet effet d'écrire sur ce forum en forme de SOS...
Je ne parle même pas des services des mairies d'antibes ou de Nice qui semblent tout à fait à côté de la plaque... Où trouver une entreprise qui maitrise l'endothérapie dans le cadre d'une réponse globale ( endo+coupe mécanique+produits chimiques) ? A qui faire confiance....?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils,

Amicalement,

Jonathan
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »