Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)
Superbe ces floraisons.
Ledebouria cooperii peut se comporter comme une véritable petite peste végétale. Ber, au niveau de la floraison, j'ai exactement le même soucis (une fois tous les 2 ou 3 ans).
demeter a écrit :Ledebouria cooperii peut se comporter comme une véritable petite peste végétale.

Plutôt sympathique comme peste !

En as-tu chez toi ? Cela forme-t-il un tapis ?
Très sympathique. J'en ai installé dans un massif chez mes parents. Vu qu'il s'agit d'une bulbeuse, elle a une proportion à s’étaler mais d'une façon disparate .
- palmvienne
Il devient grand cet échinopsis,

Non, ce n'est pas une grande espèce comme pasacana ou autres.
-
Bonjour Ber,c'est incroyable ce qui pousse chez toi,j'en suis toujours scotché!C'est comme chez Domi dans le causse on a l'impression que vous habitez une région douce.....Pourtant l'an dernier il a gelé fort chez vous,est-ce la sécheresse du terrain qui prévaut????Au fait je ne suis pas sûr que ta viorne soit une watanabé...Je t'en reparlerai plus tard!
- boomslang
Et au niveau rusticité, aucun problème chez vous ? Elle n'est cotée que zone 9 sur les rares sites qui en parlent.demeter a écrit :Très sympathique. J'en ai installé dans un massif chez mes parents. Vu qu'il s'agit d'une bulbeuse, elle a une proportion à s’étaler mais d'une façon disparate .
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Aucun, le massif est contre un mur et abrité des eaux de pluie. Le substrat est assez drainant.
-
Oui à propos de Watanabe:j'en ai une au Fays qui est très différente de celle que tu nous présente:elle ne fait pas de rangées de fleurs comme Lanarth ou mariesii et les fleurs sont beaucoup plus fines.En outre elle fleurit plusieurs fois dans l'année,donc porte à la fois fruits et fleurs,et présente une intolérance totale au soleil,tout en ne faisant pas grand chose à l'ombre!
Je ferai une photo je pense qu'il y a erreur d'étiquetage,comme souvent!Mais elle est superbe quand même c'est ce qui compte,non?
Je ferai une photo je pense qu'il y a erreur d'étiquetage,comme souvent!Mais elle est superbe quand même c'est ce qui compte,non?
Merci pour ton appréciation, ça fait plaisir, car ici j'ai souvent l'impression que rien ne pousse ou plutôt ne se plait...
Il faut être patient et persévérant parait-il !
Quant à la viorne, je ne peux rien affirmer, je connais très peu ces arbustes, elle était étiquetée comme telle. Peut-être que si Marco passe par ici il pourra nous en dire plus...

Il faut être patient et persévérant parait-il !

Quant à la viorne, je ne peux rien affirmer, je connais très peu ces arbustes, elle était étiquetée comme telle. Peut-être que si Marco passe par ici il pourra nous en dire plus...
Arrested development
-
Bonjour Ber,je regardais ces cactées ,j'aimerais bien essayer quand même.Les cylindropuntias que tu possèdes ils tiennent à combien,et le trichocereus?J'ai pris une bouture(volé!)d'un superbe opuntia dont j'ignore le nom(peut-être humifusa???)en Allemagne qui a apparemment encaissé les -20 sans dégâts,j'ai d'ailleurs immédiatement été puni par la plante elle-même,bon ,il à l'air de bien reprendre et j'envisage de me faire un petit jardin "caussien",avec qqs plantes grasses et peut-être un ou deux yuccas argentés(rostratas?).Peux-tu me conseiller un peu,vu que ton climat à l'air assez rude quand même!
Bonjour Faysan25
, Ber te conseillera certainement très bien sur les xéros, mais attention car même si le climat du Périgord est loin d'être celui de la côte d'azur, il est aussi loin d'être celui du Doubs...
Le secret : Une exposition ensoleillée en toutes saisons
Un substrat hyper drainant
A l'abris des vents froids si possible
Le must, un toit en hiver

Le secret : Une exposition ensoleillée en toutes saisons
Un substrat hyper drainant
A l'abris des vents froids si possible
Le must, un toit en hiver
Bonjour LeFaysan.
...et merci pour ces précisions Pijou. Même si en ce moment j'ai l'impression que le climat d'ici est en train de rejoindre celui du Doubs...
Ces Cylindropuntia tiennent à peu près à -15°C et peut-être au-delà bien au sec.
Pour des noms d'espèces et les seuils de résistances je te conseillerais de lire entre autres les posts de Lespinet et d'El Fakir, ils ont une grande connaissance des oponces et des succulentes très rustiques.

...et merci pour ces précisions Pijou. Même si en ce moment j'ai l'impression que le climat d'ici est en train de rejoindre celui du Doubs...

Ces Cylindropuntia tiennent à peu près à -15°C et peut-être au-delà bien au sec.
Pour des noms d'espèces et les seuils de résistances je te conseillerais de lire entre autres les posts de Lespinet et d'El Fakir, ils ont une grande connaissance des oponces et des succulentes très rustiques.

Arrested development
Tu connais le nom du premier Sedum juste au dessus de la photo du dendroideum ? J'en ai trouvé un jour dans un mur dans un village mais il a du mal à pousser chez moi. sans doute trop chaud et trop sec (encore que en ce moment...). En tout cas je ne connais pas son nom.