Merci beaucoup Jérémy, Domi, Gérard, Serkan, Michel, Malaga, pour vos réactions toujours aussi intéressantes et généreuses

.
Jérémy, la distance en ligne d'air entre Locarno Monti et l'Italie est de 11 km, la distance routière est de 17 km.
Domi, oui les Phoenix se sont plutôt bien refait et ils ont encore un peu de temps. Ceux de Locarno Monti à 400 m ont eu plus de mal car la défoliation fut complète. Dans les autres parties de la ville ils avaient subi des dégâts de 20% à 80% suivant l'exposition. Deux ou trois ont même été indemnes (dans le rond point Pedrazzini, mais on ne les voit pas très bien)
Gérard, merci beaucoup. Oui 38 anciens Jubea c'est un nombre assez important. Et cela d'autant plus qu'ils se situent à des latitude entre 45°50 et 46°10, à des altitudes comprises entre 195 m et 380 m d'altitude et entre 167 et 180 km de la mer. Je ne sais pas s'il y a un recensement des Jubea du pourtour méditéranéen.
Serkan, merci beaucoup. Les cordylines ainsi que les Phoenix canariensis ont pris de minimales autour de -6 C ou -7°C suivant les endroits. Une photo du mois de juin montre une cordyline rouge ayant le feuillage abimé. La capacité de régénération est tout de même plus rapide que pour Phoenix canariensis.

D'autres cordiline rouges ayant bénéficié d'endroits plus ensoleillés et donc ayant des maximales plus élévées n'ont pas eu de dégât à égalité de minimale, ici par exemple dans une photo toujours du mois de juin
Michel, merci beaucoup, tu touches effectivement les éléments pour lesquels je pense qu'il peut être intéressant de présenter cette région: Sa continentalité, son altitude, et j'ajouterais sa latitude. En tenant compte de la combinaison de tous ces critères je crois que cela représente un cas unique dans l'émisphère nord.
Malaga, merci beaucoup, je suis heureux que cette série d'image te plaise.