AVRIL 2012
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: AVRIL 2012
on se les gele ici 

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

c'est vrai que c'est remarquable cette carte. On sent bien qu'on est dans le rouge ici. par contre vent du sud tre tres fort.Michel Greco a écrit :Situation inhabituelle:
- palmvienne
Ici 26,2° soleil voilé, et........... pas un pet d'air, étrange
j'ai pas terminé ma ligne de post qu'il fait déjà 27°

j'ai pas terminé ma ligne de post qu'il fait déjà 27°

-
Même scénario qu'hier: début de journée agréable avec des températures qui montent tranquillement en matinée, puis le foehn se lève et fait grimper les températures en flèche en quelques dizaines de minutes seulement! Le sud de l'agglo a été la première touchée comme d'habitude par le phénomène: entre 12h30 et 13h les températures ont pris 8°C pour ensuite plafonner entre 30 et 31°C (cf station de Vizille).
Le centre ville de Grenoble, dans lequel je réside a été atteint un peu plus tard vers 14h, les températures étaient alors de 25°C. En une vingtaine de minutes, elles ont grimpé à 30°C, pour alors marquer un palier très marqué.
Par contre côté Grésivaudan, le foehn ne semble pas prendre, celà n'empêche pas les températures de grimper progressivement et d'approcher, là ausi les 30°C.
Je mets un lien vers la station météo de Vizille qui illustre parfaitement ce phénomène de foehn qui touche régulièrement une bonne moitié sud du bassin grenoblois. L'évolution des tempéraures est particulièrement atypique. Regardez l'évolution spectaculaire des températures et l'angle presque droit lorsque le palier est atteint. Remarquez aussi que parrallèlement à l'augmentation brutale des tempéraures l'hygrométrie s'effondre '(très typique du foehn, vent très sec!).
http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/valeurs.htm
En même temps je m'enquine pour faire de la pédagogie alors que certainement la plupart d'entre vous s'en fiche royalement...
D'ailleurs si de bonne âmes réussissaient à afficher ces courbes en les gardant figer pour pouvoir illustrer un petit sujet sur ce thême, ou bien pouvait m'expliquer comment on fait pour capter une image "en évolution" en ne conservant que l'instant choisi, je vous en remercie. 
Le centre ville de Grenoble, dans lequel je réside a été atteint un peu plus tard vers 14h, les températures étaient alors de 25°C. En une vingtaine de minutes, elles ont grimpé à 30°C, pour alors marquer un palier très marqué.
Par contre côté Grésivaudan, le foehn ne semble pas prendre, celà n'empêche pas les températures de grimper progressivement et d'approcher, là ausi les 30°C.
Je mets un lien vers la station météo de Vizille qui illustre parfaitement ce phénomène de foehn qui touche régulièrement une bonne moitié sud du bassin grenoblois. L'évolution des tempéraures est particulièrement atypique. Regardez l'évolution spectaculaire des températures et l'angle presque droit lorsque le palier est atteint. Remarquez aussi que parrallèlement à l'augmentation brutale des tempéraures l'hygrométrie s'effondre '(très typique du foehn, vent très sec!).
http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/valeurs.htm
En même temps je m'enquine pour faire de la pédagogie alors que certainement la plupart d'entre vous s'en fiche royalement...

- palmvienne
Pour l'instant on plafonne à 29,3°, et le vent de Sud Sud-Est est en train de se lever, pour l'instant quelques rafales, j'ai bien fait de tondre au déflecteur ça sera vite sec et je mulcherai par la suite, 3500m² en 45mn

- nicolas53960
pluie, pluie,pluie........ 11°
-
Montagnard, je lis toujours avec un grand intérêt tes interventions pédagogiques.
En ce moment il tombe une forte pluie, (Ça n'a pas arrêté de la journée) et il fait 10° alors qu'il y en a qui se dorent la pilule comme en Alsace avec 30° et en Allemagne avec 32°!
Quand j'entends que c'est trop tard pour recharger les nappes phréatiques, il me semble que ce n'est pas le cas en ce moment ici. La végétation est bloquée et ne doit pas pomper grand-chose dans le sol avec ces températures et un feuillage arrosé tous les jours.

En ce moment il tombe une forte pluie, (Ça n'a pas arrêté de la journée) et il fait 10° alors qu'il y en a qui se dorent la pilule comme en Alsace avec 30° et en Allemagne avec 32°!
Quand j'entends que c'est trop tard pour recharger les nappes phréatiques, il me semble que ce n'est pas le cas en ce moment ici. La végétation est bloquée et ne doit pas pomper grand-chose dans le sol avec ces températures et un feuillage arrosé tous les jours.
-
Encore une journée grise ici aussi avec de belles averses, mais les maximales sont (un peu) plus élevées : 14°.... 

- palmvienne
Le vent n'est toujours pas arrivé ici quelques rafales des temps à autre mais rien de tempétueux, le voile d'altitude a disparu et le soleil brille brille brille c'est l'été quoi.........

Andres74 a écrit :29°C

l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour 

-
- palmvienne
Le vent de sud s'est levé d'un coup à 23h50, très grosses claques à + de 100km/h, temp toujours élevée 22,3°
- nicolas53960
ohhhhhhhhhhh il pleut, comme c'est bizarre, ca faisait lontemps !!!