merci à vous tous; c'est vrai qu'il ne reste plus beaucoup de place pour planter
Stéphane, ce yucca est bien un Schotti, c'est une espèce très intéressante, très belle et résistante au froid humide, qui mériterait d'être plus plantée. Chaque fois je pense à la personne qui m'avait donné une plantule

il y a (déjà ) 10 ans. Au départ je ne croyais pas trop que ça serait aussi rustique (et aussi gros)
Les Sabal riverside était lents au début mais maintenant bien installés ils vont beaucoup + vite, surtout qu'ils profitent de mes copieux arrosages et, pour certains, de la presence d'eaux usées en profondeur. Ils sont issus de graines ramenées par les "fous de palmiers" d'un voyage en californie et sont donc authentiques, contrairement à d'autres issus du commerce qui sont souvent des "dominguensis" ou autres. Ils supportent bien le gel, sans feuilles marquées ni lances détachées.
Malheureusement Ezekiel, les Musa Itinerans ont dégénéré peu à peu pour disparaître complètement cet été. Il s'agit juste de M. Basjoo qui ont été attirés par le fossé où se déversent les eaux usées du voisin, venant d'un pied plus gros un petit peu plus loin. Il n'y a pas encore le tout-à -l'égout à cet endroit.
Oui, Malaga, cest bien un T. Princeps; pa aussi rapide, cependant, qu'un T. Fortuneï par exemple.
Ber, les trachycarpus "takagii"sont tout simplement des hybrides entre wagnerianus et fortunei. Ils ont un petit look de Martianus ,en plus rustiques. ce sont des palmiers résistants au vent, plus que les deux parents réunis et ils sont donc intéressants.
Gimli, ce phoenix a 5 ans de semis extérieur; il est issu d'une graine du vieux specimen cespiteux à feuillage un peu gris et piquant, qui se trouve prés du grand yucca filifera et du grand phoenix sylvestris. L'an dernier il a résisté sans dégats au gel important sans protection aucune,il pique beaucoup mais le pied "mère" n'a pas de nom.