(06) Le jardin de Gimli

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Jcj

Re: (06) Le jardin de Gimli

Message par Jcj »

une bien belle évolution gérard :shock: :shock:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
vartrop

Message par vartrop »

suis admiratif devant ce jardin. :shock: bl

Toutes mes félictations.

Concernant l'acnistus australis son port ressemble beaucoup au brugmensia...les fleurs sont elles aussi grandes que les brugmensias ?

Les conditions de culture sont elles identiques au brugmensias ?

Dans mon jardin qui se trouve a st raphael dans le var j'ai remarqué que les brugmensias supportaient difficilement le soleil de l'après midi.

Du coup j'ai placé mes brigmensias définitivement ou le soleil n'est présent que le matin...depuis ils se portent a merveille...

Votre acnistus australis est il en plein soleil ?

Encore bravo

XAVIER
gimli

Message par gimli »

vartrop a écrit :suis admiratif devant ce jardin. :shock: bl
Toutes mes félictations.
Merci

Concernant l'acnistus australis, les fleurs sont beaucoup plus petites que celles des Brugmensia (3-4 cm de long).
Mon spécimen est cultivé en plain soleil, il est côté sud du jardin mais n'a pas le soleil "brulant" de fin de journée l'été.. Il est dans la terre d'origine enrichie à la plantation mais ici se sont des terres pauvres dans lesquelles seuls les oliviers étaient cultivés. L'arrosage se fait au goutte à goutte, deux fois par semaine.
Je n'ai pas planté de Brumansia, à cause des gelées hivernales mais j'essaierai peut-être purpurea en paillant le pied . Reste plus qu'à en trouver car les deux pied que je connaissait dans Nice et suceptibles de fournir des boutures ont disparus.
Image
Lasio

Message par Lasio »

J'avais raté la photo av/ap.
Impressionnant !!! Tu as vraiment de beaux sujets chez toi 8) 8)
serge17

Message par serge17 »

Je n'ai pas planté de Brugmansia, à cause des gelées hivernales mais j'essaierai peut-être purpurea en paillant le pied . Reste plus qu'à en trouver car les deux pied que je connaissais dans Nice et susceptibles de fournir des boutures ont disparus.

Tu devrais essayer la plupart des autres Brugmansias, ils repartent très bien de souche en cas de gel prononcé quand le sol ne gèle pas. Bien entendu ils ne fleurissent alors que tardivement, mais dans ta région avec les étés longs et chaud ils devraient vite se reconstituer.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
vartrop

Message par vartrop »

j'ai une petite experience des brugmensias j'en cultive depuis 4/5 ans (versicolor et suaevolens)
pour moi la meilleure méthode est la suivante : creuser dans le jardin une fosse, ensuite y mettre 50 % de composte et 50 % de terre de jardin planter ton brugmensia dés que les gels sont terminés... l'exposition idéale : soleil le matin et l'ombre l'aprés midi. Le résultat est superbe surtout en ce moment.
avant les premieres gelées enlever le brugmensia et le mettre en pot, le faire hiverner dans un local hors gel jusqu'au printemps. il convient de limiter les arrosages au minimum afin que la motte ne déssèche pas. Il faut savoir que le brugmensia supporte trés bien ce traitement et les transplantations.

ok ok c'est du boulot mais quand on aime... :lol:

pour le choix de l'éspèce il faut savoir que le sanguinéa supporte difficilement les fortes températures de nos régions du sud de la france, sa floraison n'intervient que sous les 20 ° . par contre il se comporte trés bien dans les endroits les plus protégés de côte bretonne...le sanguinéa est certe le plus rustique des brugmensias mais il ne supporte que les gels legers. Enfin dernier inconvénient sa floraison bien que magnifique est dénuée de parfum. c'est bien dommage car les autres éspèces ont un parfun exceptionnel...

voili voilou et encore bravo pour ton jardin

xavier
jacors

Message par jacors »

très bonne explication :) , bien que cela ne me concerne pas ici puisqu'ils tiennent sans problème. Les Brugmansia poussent particulièrement bien et se naturalisent volontiers en Amérique du sud près des fosses à cochons :lol:
A noter que B. sanguinea quand il reste en terre fleurit surtout l'hiver
Ber

Message par Ber »

La souche des Brugmansia est quand même très résistante, j'en ai vu repartir ici après février '12. Pour peu qu'il soit bien exposé, bénéficie d'une bonne terre, d'un bon arrosage et d'une longue saison chaude, c'est tout à fait faisable jusqu'en zone 8. (on en voit parfois ici dans les cours de ferme, contre une façade, car au bout de quelques années ça devient difficile à rentrer)
serge17

Message par serge17 »

Enfin dernier inconvénient sa floraison bien que magnifique est dénuée de parfum. c'est bien dommage car les autres éspèces ont un parfun exceptionnel...

Plaidoyer pour le parfum..!

Je rebondi sur cette aspect du manque de parfum sur des plantes réputées pour en avoir, et je suis assez d'accord pour ne pas les privilégier. Quoi de plus décevant en effet, alors que d'instinct nous plongeons notre nez dans une rose, un bouquet de Mimosa, ou bien encore dans un cestrum et autres, de s'apercevoir qu'ils en sont dénués? Alors notre déception et grande, ils leur manque ce je ne sais quoi qui fait tout leur charme ; et la beauté ne compense pas TJRS la perte de cette particularité.

Le parfum, c'est la fascination et l'envoûtement, l'invitation au rêve ou au voyage. Je suis un grand consommateur de plantes parfumée et ma terrasse les soirs d'été et un florilège de senteurs: je suis en Espagne avec le Jasmin Grandiflorum, au Maroc avec le cestrum nocturum, au Baléares avec le Murraya paniculata selon l'endroit de leur rencontre au gré de mes voyages.

Voila un magnifique HS je m'en excuse.

Je ferais une photo d'un magnifique Datura ( Brugmansia ) hybride sans doute un versicolore Charles Grimaldi ? à vue de nez et de la route
Ber

Message par Ber »

A bisto de nas !
Je "plussoie" à ton excellent plaidoyer pour l'olfactif !
serge17

Message par serge17 »

Merci Ber! eh oui, je suis désolé, mais le net ne retransmet pas encore les odeurs : c'est peut-être mieux ainsi pour certaines :mrgreen: :lol:
gimli

Message par gimli »

Désolé d'avoir écrit purpurea au lieu de sanguinea . Un "bug" bien involontaire, ce doit être l'âge :lol:

Vos messages me poussent à retenter l'expérience, d'autant plus que les gelées ne sont pas très fortes chez moi et le sol ne gèle en profondeur . d'ailleurs il y a à quelques kms (l'endroit est un peu plus abrité que chez moi) un plant énorme de Brugmansia à fleurs jaune/rose pâle qui gèle tous les hivers et qui repart de plus belle au printemps suivant.
Image
gimli

Message par gimli »

Joachim a écrit :Salut, je t'ai envoyé un MP mais il reste dans ma boît d'envoi et en même temps comme envoyé. Je ne sais donc à quoi m'en tenir... :oops: Ca marche comment? :roll:
A +.
Je l'ai reçu, pas de problème. les MP restent dans la boite d'envoi jusqu'à ce que les destinataires les réceptionnent. Après ils restent dans la boite envoyés ; tu n'aurais pas confondu avec le précédent ?
Image
gimli

Message par gimli »

une p'tite photo de mon Sabal minor qui me gratifie de 3 hampes florales cette année

Image
Image
gimli

Message par gimli »

Et le "Super Silver" continue tranquillement son développement :

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »