j'ai une petite experience des brugmensias j'en cultive depuis 4/5 ans (versicolor et suaevolens)
pour moi la meilleure méthode est la suivante : creuser dans le jardin une fosse, ensuite y mettre 50 % de composte et 50 % de terre de jardin planter ton brugmensia dés que les gels sont terminés... l'exposition idéale : soleil le matin et l'ombre l'aprés midi. Le résultat est superbe surtout en ce moment.
avant les premieres gelées enlever le brugmensia et le mettre en pot, le faire hiverner dans un local hors gel jusqu'au printemps. il convient de limiter les arrosages au minimum afin que la motte ne déssèche pas. Il faut savoir que le brugmensia supporte trés bien ce traitement et les transplantations.
ok ok c'est du boulot mais quand on aime...
pour le choix de l'éspèce il faut savoir que le sanguinéa supporte difficilement les fortes températures de nos régions du sud de la france, sa floraison n'intervient que sous les 20 ° . par contre il se comporte trés bien dans les endroits les plus protégés de côte bretonne...le sanguinéa est certe le plus rustique des brugmensias mais il ne supporte que les gels legers. Enfin dernier inconvénient sa floraison bien que magnifique est dénuée de parfum. c'est bien dommage car les autres éspèces ont un parfun exceptionnel...
voili voilou et encore bravo pour ton jardin
xavier