Bonjour Nikky
Intéressant comme conclusion mais "pas si vite" je dirais...
Bon, j'ai déjà qqs hivers derrière moi aussi donc je sais qcq c'est de perdre des plantes aussi
Avant tout il faut savoir qu'en général les dégâts ne se montrent qu'une fois que les températures montent.
Pour certaines espèces même beaucoup plus tard au printemps! Mon premier Butia (et mes premières expériences avec des protections actives) avait l'air super jusq'à mars... puis d'un coup il a séché et j'ai pu lui tirer la lance. Fini pour lui. Pourri jusqu'au cœur.
Ici juste après son déballage...
J'ai également déjà étais euphorique après avoir déballé un Olivier, un Chamaerops, un Callistemon, Phormium,... et la liste est assez grande
Voici l'hiver 2013-2014: pas si froid, -10° je pense mais beaucoup de neige!
Ici un Chamaerops directement après le déballage de sa protection passive. Ca a l'aire d'aller non? Pourtant j'ai pu lui tirer ses lances au printemps...
Il est vrai que chez nous c'est encore faisable de tenter un canariensis ou encore un robusta (chez moi c'est sont bien des robustas). Il ne fait pas sí froid même si on a eu des hivers plus rudes aussi (2007-2008: -19,3°C, après deux hivers -11/13°C en depuis -6/-7°C).
Chez nous c'est surtout le froid avec l'humidité qui fait des dégâts! Nos hivers sont très humides.
Tu remarques d'ailleurs bien que les protections passives servent surtout à écarter la pluie/humidité. Ce printemps j'ai perdu mon Brahea armata justement parce que je n'ai pas trouvé nécessaire de placer l'abri au dessus. Pourtant il n'a fait "que" -6°C et que sur papier il résisterait jusqu'à -12°C....
D'ailleurs, pour beaucoup de palmier tu peux facilement diviser la résistance par 2 quand ils ne sont pas gardé au sec!
Par contre, durant les périodes de gel persistant, comme on a eu pendant Nouvel An et qu'on aura probablement fin de la semaine prochaine la protection passive ne suffira plus pour les plus sensibles. C'est pour cette raison ces plantes ont toutes une guirlande chauffante chez moi, que j'allume quand nécessaire. Ainsi j'arrive à conserver la température plus adapté à leur besoins.
Voici les previsions pour Renaix; de dimanche prochain (ZO) à jeudi (DO).
Apd ce vendredi il neigera et après la neige la température chutera fortement.
A ta place je prendrais quand même qqs précautions.

- C11ZlTLW8AEyqFa.jpg (48.33 Kio) Vu 1865 fois