Récapitulatif concours 2007: Trachycarpus geminisectus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Régis

Message par Régis »

Reçu aujourd'hui la contribution de Galhardet + petit mot sympa + esquisse artistique :lol:

Merci !
Régis

" All the flowers of all the tomorrows are in the seeds of today "
galhardet

Message par galhardet »

Régis a écrit :Reçu aujourd'hui la contribution de Galhardet + petit mot sympa + esquisse artistique :lol:

Merci !
Ah je me doutais que tu allais aimer ce beau dessin! :lol:
Image
Quand le Béarn prend des airs de Californie... ça donne ça! :)
Florent/Flourén
Régis

Message par Régis »

Reçu aujourd'hui la contribution de Grégory (chèque + ESA + timbres), merci beaucoup !

Est-ce que Audron est de retour aux Antilles après ses vacances ? Des nouvelles ?

A défaut de nouvelles d'AAAC91, je pense que nous pouvons maintenant donner sa place à  la première personne en liste d'attente, cà  d SALVIA.
Si tu es toujours partante, tu peux m'envoyer un message privé, je te répondrai en te donnant mes coordonnées.
Régis

Tara

Message par Tara »

Merci pour les nouvelles, Régis :) Souhaitons qu'Audron n'ait pas eu de "casse" après le passage de l'ouragan!!
Quand dois-tu recevoir les graines?
Tara
Image
Régis

Message par Régis »

Si je n'ai pas reçu les graines demain, j'enverrai un courriel à  James pour avoir des nouvelles .
Régis

Tara

Message par Tara »

OK, merci régis.
Tara
Image
cvm31

Message par cvm31 »

merci Régis, :wink:
Régis

Message par Régis »

Rien au courrier aujourd'hui, je vais de ce pas envoyer un courriel à  James pour savoir où en est notre commande ...
Régis

Régis

Elles sont arrivées !

Message par Régis »

Aujourd'hui au courrier, j'ai eu le plaisir de trouver notre commande !!! (James nous a même offert un cadeau surprise ... vous verrez).
Je me met au boulot pour préparer les envois.
Régis

gregory

Message par gregory »

je viens de relire l historique du concours (mais pas les 10 pages), comme l avais expliqué isa j ai eu qques pbs internet et bcq de travail. enfin je vous retrouve et attends impatienement l envoie. Cependant une petite question : "le but est de voir l evolution de nos graines, y a t il des regles ou non ?, pleine terre ou incubateur ?"

voili voila et encore mille excuses pour ce retard

greg
ecolojon

Message par ecolojon »

ça c'est une bonne question... est-ce que tout les coups sont permis (serres, engrais de synthèse...) et y a t il une date précise pour la mise dans le substrat de germination?
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
ecolojon

Message par ecolojon »

youpi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai hâte de les serrer dans mes bras (enfin dans mes doigts ;) )
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
Isagave

Message par Isagave »

Chouette c'est cool, je n'avais plus rien à  semer, un peu plus et je me mettais au tricot. :lol:
Isabelle
bikoro child

Message par bikoro child »

Ben que çà  t'empêche pas de tricoter des pulls pour les palmiers çà  serait pas mal!!huhu!!
Régis

Graines envoyées, départ, règles, comptes rendus etc.

Message par Régis »

Les graines sont arrivées aujourd'hui, et non content de nous avoir envoyé davantage de graines que prévu, James d'Europalms nous a offert des graines bonus, à  savoir, le fruit des amours de Chamaerops Humilis et de Chamaerops Humilis Vulcano !

Je pense qu'on peut vraiment remercier James d'Europalms ! http://www.europalms.be

Ma femme et moi-même nous sommes dépêchés de partager les graines et de les mettre sous pli, j'ai donc pu les déposer à  la Poste cet après-midi avant la levée, ce qui veut dire qu'elles sont déjà  en route vers chez vous !

Si tout va bien, vous devriez donc recevoir 20 graines de Trachycarpus Geminisectus et 5 de l'hybride précité !

J'espère que leur acheminement se passera bien et que nous n'aurons pas de pertes à  déplorer.
J'ai mis les graines telles quelles dans vos enveloppes, j'aurai préféré les mettre dans de petits sacs Ziploc et les faire voyager dans des enveloppes matelassées, mais je n'avais malheureusement ni le temps ni les fournitures nécessaires.
On risque d'avoir quelques remarques " non mécanisable !" rageuses griffonnées sur les enveloppes par nos services postaux (ça m'est déjà  arrivée plusieurs fois avec des enveloppes de graines).

Merci donc de bien vouloir signaler sur ce forum l'arrivée des graines à  votre domicile et indiquer si elles sont toutes là  et en bon état.

Une fois que toutes les graines seront arrivées à  destination, nous pourrons commencer Un top départ au 15/09/2007 me semble encore possible, sauf tuile en cours de route.
Je suis en contact avec notre dernière arrivée, Salvia, je pourrai lui envoyer très rapidement les graines à  réception de sa contribution. Reste le cas d'Audron, de qui nous sommes sans nouvelles depuis quelques temps.

Le concours, ou plutôt l'expérience durera un an, bien que James m'a prévenu que les Geminisectus germent lentement (parfois jusqu'à  15 mois!). On avisera, si vraiment personne ne voit rien sortir au bout de plusieurs mois.
(Ah, à  propos, James conseille vivement une température de germination de 18 à  22°, pas plus)

Un des buts de notre concours est de mieux connaître ce palmier rare qu'est le Trachycarpus Geminisectus, à  l'issue, grâce au cumul de nos essais, de nos expériences, nous devrions pouvoir établir un petit guide de culture assez pertinent (en toute modestie évidement).
On trouve tellement peu d'infos sur ce palmier que je pense que nos comptes rendus en intéresseront plus d'un.

Justement, à  propos des comptes rendus, comment voyez vous ça ? Dans le "thread" concours amical" on ouvre un "topic" pour chacun des participants, dans lequel il poste son journal de culture, ses photos, ses remarques?

Pour la culture, je pense qu'il faut laisser faire chacun comme il l'entend, l'important sera juste d'être rigoureux au niveau du compte rendu et d'indiquer ce qu'on a fait, comment on l'a fait, et pourquoi on l'a fait.

Quand le concours aura démarré, j'invite les personnes inscrites à  d'autres forums ou liste s de diffusion palmiers / plantes / jardinage à  nous faire un peu de publicité là  bas ! N'hésitez pas, ça fera toujours parler du site, de l'asso et de nos chers palmiers.

Toutes remarques ou idées, particulièrement en ce qui concerne les règles / les comptes-rendus de culture, seront les bienvenues.

Désolé d'avoir été si long !
Régis

Verrouillé

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »