Les graines sont arrivées aujourd'hui, et non content de nous avoir envoyé davantage de graines que prévu, James d'Europalms nous a offert des graines bonus, à savoir, le fruit des amours de Chamaerops Humilis et de Chamaerops Humilis Vulcano !
Je pense qu'on peut vraiment remercier James d'Europalms !
http://www.europalms.be
Ma femme et moi-même nous sommes dépêchés de partager les graines et de les mettre sous pli, j'ai donc pu les déposer à la Poste cet après-midi avant la levée, ce qui veut dire qu'elles sont déjà en route vers chez vous !
Si tout va bien, vous devriez donc recevoir 20 graines de Trachycarpus Geminisectus et 5 de l'hybride précité !
J'espère que leur acheminement se passera bien et que nous n'aurons pas de pertes à déplorer.
J'ai mis les graines telles quelles dans vos enveloppes, j'aurai préféré les mettre dans de petits sacs Ziploc et les faire voyager dans des enveloppes matelassées, mais je n'avais malheureusement ni le temps ni les fournitures nécessaires.
On risque d'avoir quelques remarques " non mécanisable !" rageuses griffonnées sur les enveloppes par nos services postaux (ça m'est déjà arrivée plusieurs fois avec des enveloppes de graines).
Merci donc de bien vouloir signaler sur ce forum l'arrivée des graines à votre domicile et indiquer si elles sont toutes là et en bon état.
Une fois que toutes les graines seront arrivées à destination, nous pourrons commencer Un top départ au 15/09/2007 me semble encore possible, sauf tuile en cours de route.
Je suis en contact avec notre dernière arrivée, Salvia, je pourrai lui envoyer très rapidement les graines à réception de sa contribution. Reste le cas d'Audron, de qui nous sommes sans nouvelles depuis quelques temps.
Le concours, ou plutôt l'expérience durera un an, bien que James m'a prévenu que les Geminisectus germent lentement (parfois jusqu'à 15 mois!). On avisera, si vraiment personne ne voit rien sortir au bout de plusieurs mois.
(Ah, à propos, James conseille vivement une température de germination de 18 à 22°, pas plus)
Un des buts de notre concours est de mieux connaître ce palmier rare qu'est le Trachycarpus Geminisectus, à l'issue, grâce au cumul de nos essais, de nos expériences, nous devrions pouvoir établir un petit guide de culture assez pertinent (en toute modestie évidement).
On trouve tellement peu d'infos sur ce palmier que je pense que nos comptes rendus en intéresseront plus d'un.
Justement, à propos des comptes rendus, comment voyez vous ça ? Dans le "thread" concours amical" on ouvre un "topic" pour chacun des participants, dans lequel il poste son journal de culture, ses photos, ses remarques?
Pour la culture, je pense qu'il faut laisser faire chacun comme il l'entend, l'important sera juste d'être rigoureux au niveau du compte rendu et d'indiquer ce qu'on a fait, comment on l'a fait, et pourquoi on l'a fait.
Quand le concours aura démarré, j'invite les personnes inscrites à d'autres forums ou liste s de diffusion palmiers / plantes / jardinage à nous faire un peu de publicité là bas ! N'hésitez pas, ça fera toujours parler du site, de l'asso et de nos chers palmiers.
Toutes remarques ou idées, particulièrement en ce qui concerne les règles / les comptes-rendus de culture, seront les bienvenues.
Désolé d'avoir été si long !