(03) Mon paradis caché.

Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63)
jeanloup

Re: (03) Mon paradis caché.

Message par jeanloup »

Exceptionnel ce jardin, félicitation au maitre !!
Il a l'air immense le terrain, c'est l'impression que cela me donne quand on voit la diversité, encore bravo .
C'est chouette les Xériques, mais chez moi ??
Capri

Message par Capri »

Pour ma part j'aime le vert, et ce n'est pas l'enfer mais un paradis caché :wink:
malaga

Message par malaga »

Ber a écrit :Je me joins aux compliments, c'est assez époustouflant, la diversité, le foisonnement, la taille des plantes, ... et compte tenu de ta situation géographique et de ta superficie.
(Tout bien considéré, c'est bien plus simple avec une petite surface qu'une grande...)
+1! Joachim prend quelques risques mais il a eu la bonne idée de planter de grands bambous et les végétaux bien serrés se protègent mutuellement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
civodulbx

Message par civodulbx »

waouw ! quelle luxuriance ! :wink: c'est beau et diversifié, et les végétaux ont une taille sympa déjà ! :D
Depuis quand tes wash et phoenix sont en pleine terre ? quelles ont été tes températures minimales ?
civodulbx

Message par civodulbx »

Joachim a écrit :
civodulbx a écrit :waouw ! quelle luxuriance ! :wink: c'est beau et diversifié, et les végétaux ont une taille sympa déjà ! :D
Depuis quand tes wash et phoenix sont en pleine terre ? quelles ont été tes températures minimales ?
Merci à toi.
Les wash et phoenix sont en pleine terre seulement depuis 3 ans (= deux hivers). C'est juste un amusement qui ne durera pas. :cry: Mais on a le droit de s'amuser un peu, non ? :mrgreen: Pour les minimas de ces deux derniers hivers : -8°, -7°C. Je les protège passivement. Mieux vaut planter des trachys,par ici. :wink:
ah ben ils ont passé les hivers rigoureux de 2011 et 2012 alors ? c'est déjà pas mal ! et tu n'as eu que -8° en minima ? donc il ne fait pas si froid ! chez moi j'ai eu -13° lors de l'hiver 2011/2012. Et le Phoenix que j'avais planté au printemps 2011 n'avait pas tenu forcément. J'ai quand même replanté un "gros" Phoenix cette année, en espérant que cet hiver sera clément.
Et ton ou tes wash ? robusta ou filifera ou filibusta ? :mrgreen:
Bravo encore ! tes plantes te rendent tout l'amour que tu leurs portes avec cette opulence et toutes ces nuances de vert ! :D Personnellement, je suis un peu comme toi, j'aime les jardins avec beaucoup de vert, sans trop de couleurs.
serge17

Message par serge17 »

Je sais pas comment tu faits, mais tu donnes l'impression d'avoir un jardin extensible à souhait. :shock: Tu piquerais pas sur l'espace de tes voisins par hasard :lol:
Pour le Bassin : plus il est grand, profond, et bien planté, moins on a des risques d'avoir une eau trouble ( à ne pas confondre avec l'eau verte qui est la conséquence d' algues microscopiques qui rendent l'eau du bassin comme une purée de pois.) Placer son bassin en plein cagnard n'est pas non plus conseillé pour les mêmes causes, c'est pourquoi je n'ai jamais tenu compte des recommandations de ne pas planter sous les arbres " au contraire . " Chez moi pas de filtre, et depuis plusieurs années plus de cascade ( cascade que je dois revoir entièrement pour cause de fuite ) et mon eau est presque limpide, bien que mes poissons soient légèrement en surnombre pour cause de nombreuses naissances . Quand aux algues filamenteuses, une fois l'équilibre du bassin trouvé et sauf accident, cela se régule automatiquement ; il faut juste surveiller les premières années et ensuite, même si il en reste toujours un peu, elles n'occasionnent pas de gêne que l'on ne puisse gérer.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
malaga

Message par malaga »

tes sabal sont superbes, petit cachottier aux doigts verts! :lol:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Belle collection de sabal., j'en vois quelques uns qui me manquent. Comment se comportent X texenis et etonia chez toi ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
butia33

Message par butia33 »

Tu as bien raison, c'est un vrai petit paradis que tu as là, félicitations. :D
Des palmiers, des xéros....ton jardin donne vraiment l'impression d'être grand.
Superbe ta collection de Sabal (bienvenue au club).
Petite question, sans vouloir être indiscret, le Birmingham, tu le sors d'où :?: :wink:
Pascal

Let the good time roll
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

:shock: et en plus tu as des sabal(s), magnifique jardin !
Faxo

Message par Faxo »

oui vraiment beau travail, vive les sabal, il s'agit d'un des plus beau palmier à mon goût. :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Joachim a écrit :Merci, Butia.
Le Birmingham m'a été offert très gentilment par un ami qui l'avait acheté à Plant Delights nursery aux USA il y a trois ans sous la forme d'un semi.
Je le trouve très ou trop rapide pour un Birmingham :roll: . J'ai un plant de 7 ans qui commence à avoir une feuille divisée.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ben152

Message par Ben152 »

Quelle collection de sabals, Joachim ! :shock:
Tous ces mélanges de feuillage sont superbes !
butia33

Message par butia33 »

Joachim a écrit :Merci, Butia.
Le Birmingham m'a été offert très gentilment par un ami qui l'avait acheté à Plant Delights nursery aux USA il y a trois ans sous la forme d'un semi.
Petit veinard. :lol:
Pascal

Let the good time roll
malaga

Message par malaga »

je pense que Plant delights est une pépinière fiable!
malheureusement il n'est pas toujours possible de joindre leur site, j'aurais voulu revoir un truc : ils font une distinction entre "sabal louisiana" et "minor louisiana"!
Répondre

Retourner vers « Auvergne »