MARS 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Mélissa

Re: MARS 2014

Message par Mélissa »

Ici -3.7°C et -4.1 de mini les deux dernières nuits :roll: Les magnolias qui débutaient leur floraison sont grillés :(
palmvienne

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :Ici -3.7°C et -4.1 de mini les deux dernières nuits :roll: Les magnolias qui débutaient leur floraison sont grillés :(

Elles sont justes (vérifiées étalonnées) tes sondes, :!: :?: :?: :shock: :?
Zifool

Message par Zifool »

Mélissa a écrit :Ici -3.7°C et -4.1 de mini les deux dernières nuits :roll: Les magnolias qui débutaient leur floraison sont grillés :(
ca me parait beaucoup ici 2.9°c et 1.7°c hier matin mais la l'écart me parait énorme :shock:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Comme hier, pluie, grêle, orage, pluie et neige mêlée, froid.
17 mm de pluie à cette heure, une centaine de mm en 6 jours.
Le trimestre s'annonce au moins aussi arrosé que le premier trimestre 2013 déjà au dessus des normales, pour le moment 530 mm pour 2014.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Comme hier, pluie, grêle, orage, pluie et neige mêlée, froid.
17 mm de pluie à cette heure, une centaine de mm en 6 jours.
Le trimestre s'annonce au moins aussi arrosé que le premier trimestre 2013 déjà au dessus des normales, pour le moment 530 mm pour 2014.
Ton terrain bouge t'il toujours, :!: :?: :?:
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui, lors de la dernière vague de pluie du début du mois le terrain s'était tassé à nouveau en amont d'une quinzaine de cm de plus et un peu de terre s'était de nouveau éboulée en aval. Pour cette nouvelle vague de pluie je ne suis pas encore sorti voir l'évolution.
C'est une partie de terrain que j'avais fait niveler il y a près de 30 ans quand j'ai acheté la maison car il y avait déjà les traces d'un glissement plus ancien avec une rupture de pente au milieu du terrain qui n'était pas compatible avec le passage de mon tracteur.
J'ai d'autres endroits du terrain où on voit très nettement des glissements plus ou moins anciens.
A l'endroit de l'éboulement récent une nouvelle source au fort débit coule en période de pluie et persiste encore longtemps après.
palmvienne

Message par palmvienne »

Michel Greco a écrit :Oui, lors de la dernière vague de pluie du début du mois le terrain s'était tassé à nouveau en amont d'une quinzaine de cm de plus et un peu de terre s'était de nouveau éboulée en aval. Pour cette nouvelle vague de pluie je ne suis pas encore sorti voir l'évolution.
C'est une partie de terrain que j'avais fait niveler il y a près de 30 ans quand j'ai acheté la maison car il y avait déjà les traces d'un glissement plus ancien avec une rupture de pente au milieu du terrain qui n'était pas compatible avec le passage de mon tracteur.
J'ai d'autres endroits du terrain où on voit très nettement des glissements plus ou moins anciens.
A l'endroit de l'éboulement récent une nouvelle source au fort débit coule en période de pluie et persiste encore longtemps après.
Je voulais justement évoquer le fait qu'il te faut un drainage en amont, en général les glissements en demi lune sont souvent le fait de sources intermittentes. Les robiniers ne fixent pas bien les terrains en pente, chez moi les glissements s'arrêtent dès qu'ils atteignent les frênes, mon bois est en gros à 45° et quand ça part ça part, j'ai tous les hivers des arbres qui tombent seuls avec la motte. ceux qui tombent robiniers châtaigniers, ceux qui tiennent frênes chênes érables. L'autre problème des sources intermittentes c'est que souvent elles se déplacent, j'ai réussi à en fixer une qui sort au milieux de mon chemin cet hiver elle à coulée jusqu'au 10 mars par moments le débit 3/4 d'un tube de 100 mm. :!: :!: :wink:
Capri

Message par Capri »

Zifool a écrit :
ca me parait beaucoup ici 2.9°c et 1.7°c hier matin mais la l'écart me parait énorme :shock:
Les sondes de mélissa fonctionnent bien. Habitant à environ dix kilomètres nous avons eu de belles gelées ces deux derniers jours. Heureusement j'avais remis une protection sur les basjoos.

C'est rageant de voir griller ces magnifiques floraisons que l'on attend avec impatience juste à cause de 2 nuits, alors que l'hiver a été si doux.... :evil:
palmvienne

Message par palmvienne »

Cette nuit mini 4,2° et toujours 1° annoncé, ce matin soleil total, vent nul et premier jour sans rosée sur les voitures, l'hygro doit être faible, je vais pouvoir tondre. :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Mini 7,2° belle journée en pers
A partir de vendredi c'est l'ETE :D
malaga

Message par malaga »

encore pas mal d'averses depuis samedi!
on annonce dès demain des t° plus douces mais toujours des averses la semaine prochaine!
grande différence entre les prévisions de la chaîne météo et de météo France!

attention quand même car on dit: "tard les Pâques, tard l'hiver" et la lune rousse ("qui roussit les jeunes pousses") est très tardive cette année!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Mélissa

Message par Mélissa »

palmvienne a écrit :

Elles sont justes (vérifiées étalonnées) tes sondes, :!: :?: :?: :shock: :?
Oui, c'est cohérent avec les températures relevées sur mon thermomètre mini/maxi. Encore -1.9°C la nuit dernière :? En contrepartie, beau soleil en journée et des températures qui remontent nettement :wink:
bob7244

Message par bob7244 »

Ici tps pourri, pluie et maxi de +6.8°
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Vivi

Message par Vivi »

Ce petit refraîchissement a été l'occasion d'avoir un arrosage gratuit du jardin, bien nécessaire à cette saison où toute la végétation démarre.
C'est certes un peu plus délicat pour ceux qui ont connu des gelées. A cette époque, ils pouvaient cependant s'y attendre et donc prévenir.
gbonne

Message par gbonne »

La nuit dernière -2,1ºc et -2, 9ºc au nord. Environ 10ºc en journée avec un beau soleil. Le sol était tout blanc vu qu'il avait bien pluie la veille au soir.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Répondre

Retourner vers « Climatologie »