Michel Greco a écrit :Oui, lors de la dernière vague de pluie du début du mois le terrain s'était tassé à nouveau en amont d'une quinzaine de cm de plus et un peu de terre s'était de nouveau éboulée en aval. Pour cette nouvelle vague de pluie je ne suis pas encore sorti voir l'évolution.
C'est une partie de terrain que j'avais fait niveler il y a près de 30 ans quand j'ai acheté la maison car il y avait déjà les traces d'un glissement plus ancien avec une rupture de pente au milieu du terrain qui n'était pas compatible avec le passage de mon tracteur.
J'ai d'autres endroits du terrain où on voit très nettement des glissements plus ou moins anciens.
A l'endroit de l'éboulement récent une nouvelle source au fort débit coule en période de pluie et persiste encore longtemps après.
Je voulais justement évoquer le fait qu'il te faut un drainage en amont, en général les glissements en demi lune sont souvent le fait de sources intermittentes. Les robiniers ne fixent pas bien les terrains en pente, chez moi les glissements s'arrêtent dès qu'ils atteignent les frênes, mon bois est en gros à 45° et quand ça part ça part, j'ai tous les hivers des arbres qui tombent seuls avec la motte. ceux qui tombent robiniers châtaigniers, ceux qui tiennent frênes chênes érables. L'autre problème des sources intermittentes c'est que souvent elles se déplacent, j'ai réussi à en fixer une qui sort au milieux de mon chemin cet hiver elle à coulée jusqu'au 10 mars par moments le débit 3/4 d'un tube de 100 mm.