serge17 a écrit :Je viens de consulté les Oracles " officiels "

, et une fois de plus, les uns sont pessimistes et les autres optimistes. Du coup, comme tous ils se sont une fois ou l'autre parjurés, conclusion, je ne fais confiance qu'à mon analyse ; et mon petit doigt me dit que nous nous acheminons vers une semaine avec des températures raisonnablement froides entre 0° et -2° sur une courte durée pour ma région ; ce qui pour une température hivernale n'a absolument rien d'exceptionnelle car pouvant aller jusqu'à -4° voir -5° et au-delà pour des hivers normaux mais très froids. Quand aux vrais VDF ici on a connu du -12° -14° en 85 et du -7°-9° en 2012 on en est loin même dans les prévisions les plus pessimistes, donc arrêtons de parler de VDF et affrontons l'avenir avec un peu plus de sérénité
Bon si je me trompe, je préfère mettre les pendules à l'heure de suite, en vous disant que je ne m'engage absolument pas dans le remplacement de vos plantations

Je viens de regarder les prévisions de MF, il y a quand même du -6° prévu à Royan, Rochefort et la Rochelle. Cependant à cette échéance ce sont des températures qui ne sont pas encore affinées par les modèles à court terme et les prévisionnistes.
Pour Pau c'est passé de -6° à -7°, et -5° à Biarritz, soit du même ordre que dernièrement. Cependant il y a une grosse différence, ce sera un froid d'advection au départ et pas de basse couche par rayonnement. Je crains que les inversions de température se fassent mal au jardin, et qu'en plus MF soit encore trop optimiste. Je préfère tabler sur du -8° au jardin et -9° à Pau.
J'ai trouvé une station météo amateur tout près de chez moi sur le même coteau. Pour donner une idée des inversions elle a relevé au mini -2,8° lors du dernier coup de froid, alors que Pau relevait -6,2°, et que dans les fonds de vallon les plus froids il a bien du faire -7°/-8° . Il n'y aura sans doute pas cet écart cette fois.
De plus j'espère que la neige qui est prévue mardi ne tiendra pas, sinon ce sera un facteur aggravant.
Dire que ce matin ça sentait presque le printemps avec 10° de mini, 13,5° à midi, du soleil, quelques fleurs des champs et les oiseaux qui chantent.