JANVIER 2017

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Zifool

Re: JANVIER 2017

Message par Zifool »

Joachim a écrit :
Zifool a écrit :
Joachim a écrit :Pour l'instant : +8°C : la chute va être brutale ! :mrgreen:

Oui, Serge, tu as raison. Je ne m'affole plus autant qu'avant. C'est sûr, je ne voudrais pas perdre (trop de) mes plantes mais je me dis qu'on ne peut pas non plus rêver. Si tout est massacré, je vous remercierai pour le temps passé avec vous et je passerai à autre chose. :wink: A autre chose peut-être plus réaliste ? Mais comme je me connais ... :lol:
Bah j'ai regardé les prévisions pour moulins, c'est bien moins froid que chez moi ! :roll:

A l'heure actuelle ou pour la semaine prochaine ?
Bah heu, la semaine prochaine je pensais même pas que tu poserais la question :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Ber

Message par Ber »

Temps couvert et doux, 7° au lever.

marco19 a écrit :MétéoCiel (l'application Smartphone) est moins pessimiste qu'hier pour la semaine prochaine, évolution à suivre.
Oui, les minima sont obérés... on n'aurait que du -6°/-7°, avec dégel dans la journée, mais avec des maxis de 1°/2°, bof ça va, on a connu pire... :roll:
Arrested development
Zifool

Message par Zifool »

De toute façon voici les adresses de Ber et de Marco 19 pour les dégâts, il vous suffit d'envoyer vos factures et il payent ! même les préjudices moraux Michel :lol:

Ber :

Vincent Rothschild
13 rue des lingots
24000 Richecity

Marco 19 :

Marco Millionnaire
1 rue de l'ISF
19000 Pognon-ville

:mrgreen:

J'ai déjà "retrouvé" la facture de mon jubaea de 4m de stipe
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Lami a écrit :
Mélissa a écrit :Ici nous avons eu -15°C la semaine dernière, mais ça n'a duré qu'une nuit. La semaine prochaine c'est entre -9°C et -13°C sans aucun dégel pendant au moins 5 jours, sachant qu'il fait toujours plus froid dans mon jardin que ce qui est annoncé.
Avant dans mon jardin ( qui est extrêment plat au pied d une butte) j avais exactement le même genre de phénomène il faisait beaucoup plus froid dans mon jardin.
A tel point qu en été quand le soleil se couchait on fuyait la terrasse, car on ne pouvaient tout simplement pas rester dehors à cause des chutes brutaux des températures.
Tout l air froid se stockait dans mon jardin, parce que j avais un trou de 5 mètres dans ma haie de tuja au nord et au sud la haie empêchait l air froid de circulé. Exemple: on pouvais passé de +30° à +15° en l espace 1 heure.
Pour y remédié j ai coupé la haie de tuja au sud et planté quelques conifères au nord et depuis se jour la température au jardin s est grandement amélioré et je peux en fin profité de ma terrasse en été :D
Intéressant. Et maintenant tes minis sont plus élevés? De combien de degrés?

JM
Ber

Message par Ber »

Zifool a écrit :De toute façon voici les adresses de Ber et de Marco 19 pour les dégâts, il vous suffit d'envoyer vos factures et il payent ! même les préjudices moraux Michel :lol:

Ber :

Vincent Rothschild
13 rue des lingots
24000 Richecity

Marco 19 :

Marco Millionnaire
1 rue de l'ISF
19000 Pognon-ville

:shock: :mrgreen: M'enfin, pourquoi tant de haine et d'acharnement ? je décline toute responsabilité !
Arrested development
marco19

Message par marco19 »

Zifool a écrit :De toute façon voici les adresses de Ber et de Marco 19 pour les dégâts, il vous suffit d'envoyer vos factures et il payent ! même les préjudices moraux Michel :lol:

Ber :

Vincent Rothschild
13 rue des lingots
24000 Richecity

Marco 19 :

Marco Millionnaire
1 rue de l'ISF
19000 Pognon-ville

Nous sommes bien assurés, vous pouvez envoyer vos demandes directement à :
CAHUZAC Assurances
Boulevard du Théatre
1209 Genève

Vous serez remboursés dans les plus brefs délais après réception de votre courrier de réclamation (le courrier est momentanément transférer à l'adresse suivante : Maison d'arrêt de Fleury-Mérogis 91700 Fleury-Mérogis).
serge17

Message par serge17 »

Je viens de consulté les Oracles " officiels " :mrgreen:, et une fois de plus, les uns sont pessimistes et les autres optimistes. Du coup, comme tous ils se sont une fois ou l'autre parjurés, conclusion, je ne fais confiance qu'à mon analyse ; et mon petit doigt me dit que nous nous acheminons vers une semaine avec des températures raisonnablement froides entre 0° et -2° sur une courte durée pour ma région ; ce qui pour une température hivernale n'a absolument rien d'exceptionnelle car pouvant aller jusqu'à -4° voir -5° et au-delà pour des hivers normaux mais très froids. Quand aux vrais VDF ici on a connu du -12° -14° en 85 et du -7°-9° en 2012 on en est loin même dans les prévisions les plus pessimistes, donc arrêtons de parler de VDF et affrontons l'avenir avec un peu plus de sérénité :wink:

Bon si je me trompe, je préfère mettre les pendules à l'heure de suite, en vous disant que je ne m'engage absolument pas dans le remplacement de vos plantations :mrgreen: :lol:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
palmvienne

Message par palmvienne »

Le soleil présent jusqu'à 10 h a disparu laissant place à la grisaille hivernale habituelle, mini 4,4°, vent nul. :!: :!: :wink:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Petit redoux ici :wink: Plein soleil et 12,4° en ce moment!
On voudrait imaginer que les prévisions de la semaine prochaine proviennent d'un cauchemar :(
Lami

Message par Lami »

JMDUPUYOO a écrit :
Lami a écrit :
Mélissa a écrit :Ici nous avons eu -15°C la semaine dernière, mais ça n'a duré qu'une nuit. La semaine prochaine c'est entre -9°C et -13°C sans aucun dégel pendant au moins 5 jours, sachant qu'il fait toujours plus froid dans mon jardin que ce qui est annoncé.
Avant dans mon jardin ( qui est extrêment plat au pied d une butte) j avais exactement le même genre de phénomène il faisait beaucoup plus froid dans mon jardin.
A tel point qu en été quand le soleil se couchait on fuyait la terrasse, car on ne pouvaient tout simplement pas rester dehors à cause des chutes brutaux des températures.
Tout l air froid se stockait dans mon jardin, parce que j avais un trou de 5 mètres dans ma haie de tuja au nord et au sud la haie empêchait l air froid de circulé. Exemple: on pouvais passé de +30° à +15° en l espace 1 heure.
Pour y remédié j ai coupé la haie de tuja au sud et planté quelques conifères au nord et depuis se jour la température au jardin s est grandement amélioré et je peux en fin profité de ma terrasse en été :D
Intéressant. Et maintenant tes minis sont plus élevés? De combien de degrés?
JM
Les minis se sont nettement améliorer et les maxis aussi, je n est pas vraiment fait gaffe pour les minis, car je n ai plus les mêmes hivers qu avant ou chaque hiver était quasiment du type vdf 2012.
Pour comparaison avant qu il neige un voisin et passé chez moi et ma dit comment cela se fait que ta pelouse soit si verte???
Du coup j ai été voir sa pelouse et j ai constaté que les pelouses des voisins sur la butte côté nord étaient tous grillées, en partie gelée et jaunes et la mienne était complètement verte et dégelai tous les jours. Maintenant je ne peut même plus marché sur la terrasse en été les pieds nues et encore moins dans mes massifs ou les températures frises les +70° à même le sol :D
Prochaine étape j éliminerai une partie de ma haie à l ouest, pour pouvoir allonger encore plus le temps d ensoleillement du jardin...

D Après ce que j ai pu constater dans mon jardin.
Il faut conserver une haie haute au nord, a l est une de 2 m maxi ce qui permet au soleil de réchauffer le jardin dès le lever du soleil, au sud pas de haie et à l ouest je planterai quelques graminées de tailles moyennes que je pourrai rabattre totalement; avant l hiver pour pouvoir améliorer la circulation de l air au jardin. D après mes observations on doit privilégié la circulation de l air au jardin pour que l air froid et l humidité ne reste pas stocker derrière une haie par exemple :wink:
Lami

Message par Lami »

Hier soir il a fait -0,3° pour les Minis, actuellement il est 11h20 et le mercure affiche +2,5°. C est très loin des -14° que météo ciel avait prévue pour la nuit dernière. Les 10cm de neige au sol fond à vue d oeil :?
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Le calme avant la tempete. Ici + 15°C. Temps parfait pour rentrer les derniers cycas, dioons, aloès... cultivés en pot.

Hier soir dès le coucher du soleil, la température a chuté brusquement. Avec un mini de 1,2°C. Puis dans la nuit remontée jusqu'à 7°C.
fabien38

Message par fabien38 »

je vais protéger toutes les plantes fragiles dimanche car mardi matin ça devrait commencer à descendre vers -8 °c max avec 1°c en journée , le problème c'est que c'est sans arrêt repoussé et au delà de trois jours rien n'est fiable :twisted:
serge17

Message par serge17 »

Lami a écrit : Avant dans mon jardin ( qui est extrêment plat au pied d une butte) j avais exactement le même genre de phénomène il faisait beaucoup plus froid dans mon jardin.
Les minis se sont nettement améliorer et les maxis aussi, je n est pas vraiment fait gaffe pour les minis, car je n ai plus les mêmes hivers qu avant ou chaque hiver était quasiment du type vdf 2012.
Pour comparaison avant qu il neige un voisin et passé chez moi et ma dit comment cela se fait que ta pelouse soit si verte???
Du coup j ai été voir sa pelouse et j ai constaté que les pelouses des voisins sur la butte côté nord étaient tous grillées, en partie gelée et jaunes et la mienne était complètement verte et dégelai tous les jours. Maintenant je ne peut même plus marché sur la terrasse en été les pieds nues et encore moins dans mes massifs ou les températures frises les +70° à même le sol :D
Prochaine étape j éliminerai une partie de ma haie à l ouest, pour pouvoir allonger encore plus le temps d ensoleillement du jardin...

D Après ce que j ai pu constater dans mon jardin.
Il faut conserver une haie haute au nord, a l est une de 2 m maxi ce qui permet au soleil de réchauffer le jardin dès le lever du soleil, au sud pas de haie et à l ouest je planterai quelques graminées de tailles moyennes que je pourrai rabattre totalement; avant l hiver pour pouvoir améliorer la circulation de l air au jardin. D après mes observations on doit privilégié la circulation de l air au jardin pour que l air froid et l humidité ne reste pas stocker derrière une haie par exemple :wink:
Je plussoie à 200% :wink:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Michel Greco

Message par Michel Greco »

serge17 a écrit :Je viens de consulté les Oracles " officiels " :mrgreen:, et une fois de plus, les uns sont pessimistes et les autres optimistes. Du coup, comme tous ils se sont une fois ou l'autre parjurés, conclusion, je ne fais confiance qu'à mon analyse ; et mon petit doigt me dit que nous nous acheminons vers une semaine avec des températures raisonnablement froides entre 0° et -2° sur une courte durée pour ma région ; ce qui pour une température hivernale n'a absolument rien d'exceptionnelle car pouvant aller jusqu'à -4° voir -5° et au-delà pour des hivers normaux mais très froids. Quand aux vrais VDF ici on a connu du -12° -14° en 85 et du -7°-9° en 2012 on en est loin même dans les prévisions les plus pessimistes, donc arrêtons de parler de VDF et affrontons l'avenir avec un peu plus de sérénité :wink:

Bon si je me trompe, je préfère mettre les pendules à l'heure de suite, en vous disant que je ne m'engage absolument pas dans le remplacement de vos plantations :mrgreen: :lol:

Je viens de regarder les prévisions de MF, il y a quand même du -6° prévu à Royan, Rochefort et la Rochelle. Cependant à cette échéance ce sont des températures qui ne sont pas encore affinées par les modèles à court terme et les prévisionnistes.

Pour Pau c'est passé de -6° à -7°, et -5° à Biarritz, soit du même ordre que dernièrement. Cependant il y a une grosse différence, ce sera un froid d'advection au départ et pas de basse couche par rayonnement. Je crains que les inversions de température se fassent mal au jardin, et qu'en plus MF soit encore trop optimiste. Je préfère tabler sur du -8° au jardin et -9° à Pau.
J'ai trouvé une station météo amateur tout près de chez moi sur le même coteau. Pour donner une idée des inversions elle a relevé au mini -2,8° lors du dernier coup de froid, alors que Pau relevait -6,2°, et que dans les fonds de vallon les plus froids il a bien du faire -7°/-8° . Il n'y aura sans doute pas cet écart cette fois.
De plus j'espère que la neige qui est prévue mardi ne tiendra pas, sinon ce sera un facteur aggravant.

Dire que ce matin ça sentait presque le printemps avec 10° de mini, 13,5° à midi, du soleil, quelques fleurs des champs et les oiseaux qui chantent.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »