(67) Jardin en Alsace

Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Vosges (88)
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Jardin en Alsace

Message par Tib31 »

Toute cette protection :shock: ( isolation, aération et même chauffage :shock: ) En même temps, un washi en Alsace :lol: mais pourquoi pas :wink: ,à ce stade on ne parle plus d'acclimatation. Un probleme risque de se poser après comment tu vas faire pour le protéger quand il fera 5m de haut :?: :!: Grillage de 5m ?sans compter la facture de chauffage :idea: Mais bon quand on est fou on est fous :lol:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
coconutmike
Messages : 5
Enregistré le : 27 juin 2010 05:51

Re: Jardin en Alsace

Message par coconutmike »

Wow C beau le jardin autour de la piscine . On fait notre possible ici moi et Henry et plusiers autres a Montreal mais avec notre meteo ce n'est pas toujours evident. voir video
merci
CoconutMike-Montreal Palms
www.montreallandscaping.ca
www.montrealplants.com
www.windmillpalms.info
http://youtu.be/OUVi_Q4XI0E
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Jardin en Alsace

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Il y a un Brahea edulis a gauche sur les photos du washi??? en pleine terre aussi!?? :roll:
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Jardin en Alsace

Message par regis67 »

Oui, Andres74 , il a déjà gelé l'autre nuit ici et j'en ai 13 à emballer... alors je m'y prend à l'avance pendant tout le mois d'octobre tranquillement.

Tib31 les frais de chauffages sont très limités parce que les protections sont juste hors gel.
Pour les 5 m de haut dans 50 ans peut-être et seulement dans mes rêves (ça pousse doucement ici): on avisera

au Québec chez toi cocoutmike là nous sommes tous battus en zone 5 c'est fou de chez Fou, Chapeau !

Oui Brahea73 le B.edulis est en terre depuis 2007 ainsi qu'un armata planté au même moment
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin en Alsace

Message par diablotin810 »

Bonjour Régis, pour commencer, félicitation pour ton jardin, il est magnifique, vraiment. Etant originaire de GEISPOLSHEIM, je connais le climat sous lequel tes palmiers vive... il fait très froid en hiver

Pour raison professionnelle, je vis maintenant en Seine et Marne, sur la commune de CHEVRY COSSIGNY. Fraîchement atteint depuis 1 an par la passion des palmiers, j'en ai planté un dans mon modeste jardin en avril 2011, il s'agit d'un Trachycarpus fortunei. Dans l'un de tes posts, tu nous expliques que tu as mis du fumier sur l'un de tes washingtonia filifera et par sur le deuxième, ce qui à eu visiblement pour effet de le booster dans sa croissance par rapport à l'autre. Pense tu donc qu'il faudrait que je fasse la même opération tout les ans ? Mettre du fumier de cheval que l'on trouve en sac dans le commerce ? Et à qu'elle période ? je suppose en mai à la reprise de la croissance.

En ce qui concerne l'arrosage, visiblement le Trachycarpus aime beaucoup l'eau en période estivale, ce qui joue également sur sa croissance. Dans divers site, on peut lire qu'il faut l'arroser beaucoup, mais pas trop ... Etant novice, pour moi çà veut tout dire et rien dire à la fois . Un arrosoir de 10 litres d'eau tout les 2 ou 3 jours c'est bon ? ou trop peu ? ou beaucoup de trop ?

Désolé pour ce harcèlement de questions, mais je voudrais bien avoir ton avis surtout en voyant le résultat de tes Trachycarpus .
voici une phot de mon trachy tout jeune...
http://img840.imageshack.us/img840/808/ ... il2011.jpg
Surtout ne lâche rien, ton jardin est au top.
D'avance merci
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Jardin en Alsace

Message par regis67 »

Bonjour diablotin810 Il est plein d'avenir ton Trachy !
Pour le fumier c'est à la reprise au mois avril-mai mais pas forcément tous les ans parce que le fumier est actif pendant 3 ans ; Et il faut aussi peut être mettre un grillage fin sur le pied comme sur la photo ci-dessous pour empêcher les merles de virer le fumier pour sortir les vers.
La différence entre celui qui a été fumé et l'autre se voit chez le Wasch au niveau du diamètre du stipe nettement plus large
le fumier provenait de vaches et il était vraiment entièrement« fait » pour ne pas brûler les racines
Pour l'arrosage du Trachy ça dépend du sol ; argileux ? sableux ?
En fait je pense qu'il vaut mieux, en été, le noyer doucement une fois par mois avec 2-3x 10L pour vraiment aller en profondeur sur un sujet de 50cm à 1m de stipe .(et plus si secheresse ) mais en hiver avec risque de gel ne plus arroser mais protéger les racines les 3 à 5 premières années d'intallation .

Je viens de regarder la Météo : dans une semaine -11°C !
et quand je vois la grisaille qui m'entoure j'ai envie de voir du soleil alors je vous envoie deux photos de cet été
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

A+ et vivement l'été Régis
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin en Alsace

Message par malaga »

C'est incroyable! bravo!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Jardin en Alsace

Message par Domi »

C'est vrai que ça fait du bien Image
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin en Alsace

Message par diablotin810 »

Merci pour les conseils. En fait mon sol est fait d'argile... de la boue en hiver, et un terrain sec qui se fissure en été. J'ai donc fait un trou de 80 cm de large sur 80 cm de profond, ou j'ai mis gravier au fond et du terreau pour les palmiers. Je vais donc suivre tes conseils pour l'arrosage, ainsi que pour le grillage, on le voit bien sur la photos.

Effectivement moi aussi j'ai protégé mon palmier ce we, car en Seine et Marne nous avons eu un hiver super clément pour le moment, mais en Alsace la météo annonce -11, et chez moi aux alentours de -8. Donc je ne prend pas de risques. :wink:

En tout cas j'espère que le phoenix va bien supporter les -11... Il est magnifique. D'autre part, sais tu ou on peut acheter un "VRAI" filifera ? J'ai l'impression que chez certains revendeurs il y a beaucoup de mythomanie sur les espèces vendus, pour tromper les novices comme moi. :?
Encore félicitation.
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Jardin en Alsace

Message par regis67 »

Dans le commerce tu ne trouve pas de vrai Washingtonia filifera
ils sont tous plus ou moins hybridés avec des robusta plus fragiles
Mais il y en a dans la banque de graines des Fous de palmiers qu'ils ont été chercher à « Indian Canyon Palm Springs »
mais il faut adhérer à 38€ + 3€ de graines C'est moins cher que le voyage
il n'y a plus qu'à les mettre sur un radiateur et surveiller ta couvée tous les jours si tu veux
ça pousse bien et le washingtonia est le plus rapide des palmiers
à toi de voir
Le mien sur la photo n'est pas un vrai filifera et provenant du commerce
Image

Uploaded with ImageShack.us

A+ Régis
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin en Alsace

Message par diablotin810 »

Merci Régis pour les infos. En tout cas tes wash ont belle allure.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Jardin en Alsace

Message par LapeneMichel »

Très belles photos, ça réchauffe de les voir par les temps qui courent...
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Jardin en Alsace

Message par Tib31 »

Je viens de découvrir ce post est le moins que je puisse dire, c'est que ca doit être un sacré boulot à chaque hiver et printemps de faire et défaire les protections, au début j'ai même cru à une blague et qu'il s'agissait d'un bête jardin méditeranéen mais la maison sur les photos de la page 17 m'ont convaincu :mrgreen: Très beau jardin notamment les phoenix :wink: , un parfait exemple pour prouver que quand on est vraiment, on l'est :lol:
J'espere que les fortes gelées des prochains jours n'abimeront pas tes trachys comme l'hiver dernier :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
leodidcy
Messages : 594
Enregistré le : 16 août 2011 20:56
Localisation : 63

Re: Jardin en Alsace

Message par leodidcy »

On vient de me faire découvrir ton post

et je ne le regrette pas Image

je suis vraiment admiratif par ta passion et tes sujets

Tu me fait rêver

Vraiment Bravo

@+
Jérôme alias leodidcy
Avatar du membre
diablotin810
Messages : 770
Enregistré le : 23 janv. 2012 10:40
Localisation : Chevry-Cossigny 77 SEINE ET MARNE. Zone 0

Re: Jardin en Alsace

Message par diablotin810 »

Bonjour Régis, alors un premier bilan :?:
Répondre

Retourner vers « Alsace-Lorraine »