même remarque!Domi a écrit :Je suis d'accord, la couleur intense de ce magnolia est magnifique, surtout à cette saison..
(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
Bonsoir à tous,
Pour terminer ce petit tour hivernal du jardin : les cyatheas qui continuent à déployer sans interruption leurs frondes .
Cyathea australis

Cyathea dealbata

Cyathea medullaris

Camelia en pleine floraison avec au premier plan : Parajubaea TVT et Jubaea chilensis et au dernier plan, la mer...

Pour terminer ce petit tour hivernal du jardin : les cyatheas qui continuent à déployer sans interruption leurs frondes .
Cyathea australis

Cyathea dealbata

Cyathea medullaris

Camelia en pleine floraison avec au premier plan : Parajubaea TVT et Jubaea chilensis et au dernier plan, la mer...

- HARRYMANAE
Wow magnifique
J'avais pas vu les noms
Oui interessant ta medullaris je pense que la resistance au froid n'est pas loin de celle de cooperii d'apres ce que j'ai observe

Oui interessant ta medullaris je pense que la resistance au froid n'est pas loin de celle de cooperii d'apres ce que j'ai observe

Modifié en dernier par HARRYMANAE le 21 févr. 2013 17:27, modifié 1 fois.
-
- Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes
superbe la medullaris, quand a-t-elle été planté?
-
Merci Alain,HARRYMANAE a écrit :Wow magnifiqueJ'avais pas vu les noms
![]()
Je pense que la medullaris est un peu plus résistante qu'une cooperi pour avoir essayé les deux...
Martin, la medullaris n' a été plantée qu'au printemps dernier.lmmartin a écrit :superbe la medullaris, quand a-t-elle été planté?
J'en ai tenu une pendant plusieurs années mais elle a crevé...un été car, pour la faire pousser plus vite, j'avais déversé une sacrée quantité d'or brun au pied...et les feuilles ont séché subitement. Cela me sert de leçon, désormais...
Pour conclure cette série de photos, un peu de couleurs avec quelques oranges sur mon (petit) oranger

Bien cordialement
Concarnois
Salut Concarnois,
Elles sont belles les Cyatheas.
Tu penses que c'est l'engrais qui aurait asséché la Medullaris ? un peu à la manière des Protéacées ?
La cooperi du jardin arbrité de Brest qui avait un tronc d'environ 1m70 est morte également. Selon le proprio elle a commencé à décliner en début d'été.
Alors, quelle est la raison ? Manque d'eau ? euh cet été, c'était plutôt humide ... le froid hivernal ? l'hiver dernier fut plutôt doux ici... alors est ce dû à une période sèche au printemps ? Je ne me souviens plus si c'est l'année dernière que le printemps fut sec ou il y a 2 ans.
En tous cas, chez toi la relève est assurée.
Bonne fin d'hiver à toi
Elles sont belles les Cyatheas.
Tu penses que c'est l'engrais qui aurait asséché la Medullaris ? un peu à la manière des Protéacées ?
La cooperi du jardin arbrité de Brest qui avait un tronc d'environ 1m70 est morte également. Selon le proprio elle a commencé à décliner en début d'été.
Alors, quelle est la raison ? Manque d'eau ? euh cet été, c'était plutôt humide ... le froid hivernal ? l'hiver dernier fut plutôt doux ici... alors est ce dû à une période sèche au printemps ? Je ne me souviens plus si c'est l'année dernière que le printemps fut sec ou il y a 2 ans.
En tous cas, chez toi la relève est assurée.
Bonne fin d'hiver à toi

- HARRYMANAE
Un manque d'eau est possible,voir la concurrence de vegetaux "pompeurs" a cote
L'or brun est tres dangereux en surfaçage Je connais une grosse touffe qui a ete aneantie comme ça
Les stipes ont rougis puis enfles et ce fut la mort

L'or brun est tres dangereux en surfaçage Je connais une grosse touffe qui a ete aneantie comme ça
Les stipes ont rougis puis enfles et ce fut la mort

-
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles floraisons hivernales :
Protea Juliet

Protea susarra

Polygala sp.

Rhododendron hâtif

A bientôt.
Concarnois
Quelques nouvelles floraisons hivernales :
Protea Juliet

Protea susarra

Polygala sp.

Rhododendron hâtif

A bientôt.
Concarnois
De biens belles photos en ce debut de saison..
Ma présention / jardin : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=9206
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
bonjour a toi le concarnois
j’espère que pour toi que tu as bien mi a l'abris les petites frileuse a l'abris car sinon tu auras de mauvaises surprises avec cette vague de froid, courte mais intense!
a plus.

j’espère que pour toi que tu as bien mi a l'abris les petites frileuse a l'abris car sinon tu auras de mauvaises surprises avec cette vague de froid, courte mais intense!

-
Bonsoir Pierre,pierre a écrit :bonjour a toi le concarnois![]()
j’espère que pour toi que tu as bien mi a l'abris les petites frileuse a l'abris car sinon tu auras de mauvaises surprises avec cette vague de froid, courte mais intense!a plus.
Non, je n'ai rien protégé dans le jardin car il n'est pas prévu de températures négatives...ni vraiment beaucoup de neige...
Je n'ai pas protégé non plus mes récents essais d'épiphytes, inspirés de Cheun, sur le stipe de ma Dicksonia : qqs orchidées sont venues rejoindre mes tillandsias, comme
Dendrobium nobile

Coelogyne cristata

Vue d'ensemble du stipe "garni" :

Bonne semaine à tous!
Concarnois
et ben... c'est une vrais serre à ciel ouvert chez toi ! 

- HARRYMANAE

C'est vrai que les montages sont passionnants a faire avec Tillandsia,brome,orchidee,et meme fougere (platy,phlebo etc...)
Avec ton climat,les montages ont plus d'autonomie (eau) qu'a Marseille

Salut Hubert!
C'est très intéressant tes épiphytes! Dendrobium nobile demande le plein soleil pour fleurir! Coelogyne cristata est un bon choix, ça vit dans des conditions fraîches dans l'himalaya, j'ai aussi C ochracea.
Je crois deviner tout en bas Dendrobium loddigesii! Tu devrais essayer Dendrobium "Cassiope" c'est un hybride de moniliforme (résiste à -10°C) et nobile, D delicatum et falcorostrum, ils ont passés l'hiver sans aucune tâche.
Attention aux limaces très friandes de D nobile!!
C'est très intéressant tes épiphytes! Dendrobium nobile demande le plein soleil pour fleurir! Coelogyne cristata est un bon choix, ça vit dans des conditions fraîches dans l'himalaya, j'ai aussi C ochracea.
Je crois deviner tout en bas Dendrobium loddigesii! Tu devrais essayer Dendrobium "Cassiope" c'est un hybride de moniliforme (résiste à -10°C) et nobile, D delicatum et falcorostrum, ils ont passés l'hiver sans aucune tâche.
Attention aux limaces très friandes de D nobile!!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Génial tous ces essais d'épiphytes !
Je suis bluffé par ces orchidées !
Cheun, saurais-tu établir une petite liste d'espèces supportant le froid ? Je pense que cela pourrait être utile aux "Fous" habitant les régions à hiver doux.
Je suis bluffé par ces orchidées !
Cheun, saurais-tu établir une petite liste d'espèces supportant le froid ? Je pense que cela pourrait être utile aux "Fous" habitant les régions à hiver doux.