(46) Jardin lotois
-
- Administrateur - Site Admin
Re: Jardin lotois
toujours aussi beaux ce jardin
serge
serge
superbe,
c'est toujours aussi beau avec des collections qui ne cessent de s'enrichir
c'est toujours aussi beau avec des collections qui ne cessent de s'enrichir
Pas mieux
Etant un grand fan d'agavacea, c'est toujours avec plaisir que je regarde tes photos Domi
Le Yucca constricta est magnifique.
Cet hiver, je teste quelques nouveautés comme Y. harrimaniae (5 formes différentes), Y. baileyi (Laramie Colorado), Y. angustissima, Agave ovatifolia (un gros)
C'est quoi les nouveautés chez toi comme espèces?

Etant un grand fan d'agavacea, c'est toujours avec plaisir que je regarde tes photos Domi
Cet hiver, je teste quelques nouveautés comme Y. harrimaniae (5 formes différentes), Y. baileyi (Laramie Colorado), Y. angustissima, Agave ovatifolia (un gros)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Une vulgaire butte de terre
, ça devient un joli jardin exotique à elle toute seule
, j'espère que tu as pris des photos au début lorsqu'il n'y avait aucune plante. 

Eric.
- Domi
Merci,Ezekiel a écrit :Pas mieux![]()
tu nous fera voir tes yuccas aussi ?
Comme nouveautés, qui sont au stade 'petite plante', il y a quelques yuccas comme mixtecana, decipiens, potosina, endlichiana, periculosa de semis et d'autres yuccas échangés avec quelques membres du forum qui se reconnaitrons

Pour les agaves, c'est compliqué car maintenant, ce sont des agaves variété "du genre comme...", "qui ressemble à ...", "avec un air de...", "on dirait...", bref...

Agave ovatifolia, j'ai testé un jeune plant (issu de mes semis), l'an dernier, et le résultat n'a pas été concluant à ma trés grande déception...j'espère que j'ai joué de malchance, j'en ai planté d'autres cette année, nous verrons comment elles se comportent cet hiver (j'en ai gardé en pot). J'ai quelques autres agaves en pot qui attendent de bien vouloir faire un rejet pour tester en terre, mais pour les noms...???
Quelques palmiers comme Livistona nitida, Trachycarpus oreophyllus et geminisectus ont rejoint le jardin...
Et a coté de ça, toujours quelques plantes pour agrémenter le jardin, comme buddleja 'Silver anniversery', Brachyglottis 'Walberton Silver Dormouse', et Choisya X 'White Dazzler', des résistantes à la sécheresse of course !
Voilà , y a plus qu'à attendre le printemps prochain pour voir ce qui va ressortir de tout ça !!
A propos, j'en profite pour lancer un appel !
Je cherche une bouture du yucca aloifolia variegata mais inversé (c'est à dire blanc à l'intérieur et vert sur les bords des feuilles) ; si quelqu'un a, je veux bien échanger si ça intéresse...!
- Domi
Et non, j'avais 14 ou 15 ans, et pas d'appareil photo à l'époque (ça fait quand même plus de 25 ans !), mais tu as raison, c'est dommage...!!BLACHERE Eric a écrit :Une vulgaire butte de terre, ça devient un joli jardin exotique à elle toute seule
, j'espère que tu as pris des photos au début lorsqu'il n'y avait aucune plante.
J'ai quelques photos papier du début du jardin, et je m'y reconnais à peine...comme quoi patience...!!
- Domi
Tu l'as celle-là Manu ? elle fait mieux que americana pour moi, alors faut pas s'en priver...manuvericel a écrit :Trop belle l'Agave franzosini !
MANU

Hi
Ce sera avec plaisir. Je suis juste embetté parce que j'ai une invasion d'Oxalis dont je n'arrie pas à me débarasser...
D'ailleurs si quelqu'un a un truc, je suis preneur car ca me fait péter un cable cette division par bulbille...
Aujourd'hui j'ai protégé pas mal de trucs parce qu'il n'arrete pas de pleuvoir depuis 1 semaine.
J'ai planté pas mal cette année, notamment à cause des pertes assez importantes que j'ai eu l'an passé (hiver très humide, et je n'avais absolument rien protégé...on ne m'y reprendra plus)
Super pour endlichiana, il n'est vraiment pas facile à trouver celui là .
coté pousse, ils sont tous globablement rapides, sauf peut-etre ceux issus du complexe harrimaniae/nana. J'ai aussi mes glauca/elata qui sont à la traine, par rapport aux autres. Et Nolina texana qui est TRES lent (tu sais, ça vient des graines de Mesa Garden)
Coté agave, mon climat ne semble pas leur plaire à fond, mais j'ai eu une bonne surprise sur une forme d'Agave parryi (issue de collecte au Chihuahua, MX et qui a les feuilles finement dentelées) qui pousse très vite. Cette forme vient de chez Agavespezialist (Hollande). Par contre, je ne fait pas le pari de la grande résistance à l'humidité, il passera l'hiver sous une cloche.
C'est étonnant ton constat pour A. franzosini, il n'est pourtant pas réputé etre aussi rustique. Je connais des A. americana 'standard' dans mon coin (pas chez moi, dans la Seine et Marne, en pleine campagne) qui se sont mangé du -14°/-16°c au sec total, pas même une seule tache.
Ce sera avec plaisir. Je suis juste embetté parce que j'ai une invasion d'Oxalis dont je n'arrie pas à me débarasser...

Aujourd'hui j'ai protégé pas mal de trucs parce qu'il n'arrete pas de pleuvoir depuis 1 semaine.
J'ai planté pas mal cette année, notamment à cause des pertes assez importantes que j'ai eu l'an passé (hiver très humide, et je n'avais absolument rien protégé...on ne m'y reprendra plus)
Super pour endlichiana, il n'est vraiment pas facile à trouver celui là .
coté pousse, ils sont tous globablement rapides, sauf peut-etre ceux issus du complexe harrimaniae/nana. J'ai aussi mes glauca/elata qui sont à la traine, par rapport aux autres. Et Nolina texana qui est TRES lent (tu sais, ça vient des graines de Mesa Garden)
Coté agave, mon climat ne semble pas leur plaire à fond, mais j'ai eu une bonne surprise sur une forme d'Agave parryi (issue de collecte au Chihuahua, MX et qui a les feuilles finement dentelées) qui pousse très vite. Cette forme vient de chez Agavespezialist (Hollande). Par contre, je ne fait pas le pari de la grande résistance à l'humidité, il passera l'hiver sous une cloche.
C'est étonnant ton constat pour A. franzosini, il n'est pourtant pas réputé etre aussi rustique. Je connais des A. americana 'standard' dans mon coin (pas chez moi, dans la Seine et Marne, en pleine campagne) qui se sont mangé du -14°/-16°c au sec total, pas même une seule tache.

- Domi
Intéressant tout ça, tu nous tiendra au courant ! Nolina texana n'est pas un bambou c'est sûr, mais c'est étonnant qu'il soit "si" lent ! j'en ai plusieurs au jardin de Mesa garden (graines) et ma fois ils ne se débrouillent pas plus mal que les autres ! question de sol ??
Par contre je confirme que elata et glauca ne sont pas des flèches, ils ne sont pas rapides pour moi non plus mais je suis tellement habitué à ne pas voir les plantes pousser à la vitesse grand V que je n'y fait plus trop attention !!
Pour Franzosini, et bien je compare avec americana qui est présente dans plusieurs coins du jardin et ma fois, alors que americana peut être tachée par le froid humide, franzosini s'en sort mieux, à un stade assez développé quand même (jeune, c'est kif kif !! ) ; l'hiver dernier par exemple qui a beaucoup marqué les agaves sensibles à l'humidité, franzo n'a quasiment rien eu alors que americana était bien taché (mais pas de perte non plus !). Au froid sec, je pense que americana n'aurait rien eu non plus...
Par contre je confirme que elata et glauca ne sont pas des flèches, ils ne sont pas rapides pour moi non plus mais je suis tellement habitué à ne pas voir les plantes pousser à la vitesse grand V que je n'y fait plus trop attention !!
Pour Franzosini, et bien je compare avec americana qui est présente dans plusieurs coins du jardin et ma fois, alors que americana peut être tachée par le froid humide, franzosini s'en sort mieux, à un stade assez développé quand même (jeune, c'est kif kif !! ) ; l'hiver dernier par exemple qui a beaucoup marqué les agaves sensibles à l'humidité, franzo n'a quasiment rien eu alors que americana était bien taché (mais pas de perte non plus !). Au froid sec, je pense que americana n'aurait rien eu non plus...
Ben justement, c'est ca qui est sacrément plus plaisant: les yucca poussent bien plus vite que les palmiers
En tous cas, a Paris.
Les palmiers doivent se remettre de tout mauvais traitement, qui doive raciner à fond pour , dans un second temps, pousser. Les yucca, tu plantes, ca pousse. Tu te prends pas la tete à savoir comment tu vas planter, pas besoin de les "chouchouter" l'hiver en mettant voile d'hivernage ou paille. Parfois je plante des plantules d'a peine 2 feuilles (comme cette année mes harrimaniae et glauca albertana, glauca stricta), et en quelques mois de pleine terre on a une "vraie" plante, bien formée. En deux ans, on a une plante de forme adulte.
Et la plupart des espèces poussent l'hiver, comme les Trachy.
Mon gros probleme aujourd'hui c'est ou trouver de la place pour planter
Bref j'arrete mon laius, mais j'adore les agavacées

Les palmiers doivent se remettre de tout mauvais traitement, qui doive raciner à fond pour , dans un second temps, pousser. Les yucca, tu plantes, ca pousse. Tu te prends pas la tete à savoir comment tu vas planter, pas besoin de les "chouchouter" l'hiver en mettant voile d'hivernage ou paille. Parfois je plante des plantules d'a peine 2 feuilles (comme cette année mes harrimaniae et glauca albertana, glauca stricta), et en quelques mois de pleine terre on a une "vraie" plante, bien formée. En deux ans, on a une plante de forme adulte.
Et la plupart des espèces poussent l'hiver, comme les Trachy.
Mon gros probleme aujourd'hui c'est ou trouver de la place pour planter

Bref j'arrete mon laius, mais j'adore les agavacées

-
- Administrateur - Site Admin
J'en ai peut-être 2, en fait je ne les trouve pas très typés, je crois que la franzo a les aiguillons rouges?Domi a écrit :Tu l'as celle-là Manu ? elle fait mieux que americana pour moi, alors faut pas s'en priver...manuvericel a écrit :Trop belle l'Agave franzosini !
MANU
Sinon, je n'ai pas pu te prélever les boutures d'Aloe mutabilis comme prévu car les plants n'ont pas bougé de l'été (trop sec pour ce montagnard?) ce sera pour le printemps
A+
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais

- Domi
Aiguillons rouges, disons rouge très foncé alors...Il y a en effet une teinte un peu rougeâtre sur les jeunes aiguillons mais je ne trouve pas cela très flagrant. Par contre le port, la couleur, la pruine (ça râpe au toucher) la différencie bien d'americana, même assez jeune ; elle peut paraitre presque blanche par moment.
Dans "agave, yucca and related plants", ils décrivent les épines comme étant de couleur "shestnut-brown" (= couleur châtaigne-brun), ce qui je trouve correspond d'avantage plutôt que rouge.
Tant pis pour l'aloe Manu, merci d'y avoir pensé...ce sera pour une autre fois
.
Dans "agave, yucca and related plants", ils décrivent les épines comme étant de couleur "shestnut-brown" (= couleur châtaigne-brun), ce qui je trouve correspond d'avantage plutôt que rouge.
Tant pis pour l'aloe Manu, merci d'y avoir pensé...ce sera pour une autre fois

- Domi
J'ai aussi profité de la douceur de cet après-midi pour faire quelques photos, surtout que les abeilles étaient de la partie, ça butinait comme au printemps...d'habitude, a cette période il reste à peine des feuilles !!! du mal à croire que dans quelques jours on est en décembre...

Trachycarpus geminisectus, aussi blanc sous les feuilles que le princeps bleu !

Pour Isa

Trachycarpus geminisectus, aussi blanc sous les feuilles que le princeps bleu !

Pour Isa