Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Tout ce qui concerne Rhynchophorus ferrugineus (Charançon rouge du palmier)
FerryMichel

Re: Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par FerryMichel »

Ce qui vous est arrivé est désolant et constitue une nouvelle preuve que l'information circule très mal et que le professionnalisme des entreprises et de leur contrôle pose un sérieux problème pour gagner la bataille contre le CRP. Votre message me conduit à vous poser une question de base: votre élageur a-t-il été formé à la stratégie d'éradication dans le cadre des stages de formation officiels que tout professionnel intervenant a l'obligation d'avoir suivi pour pouvoir intervenir sur un palmier infesté? Si oui, par qui a-t-il été formé? Je vous pose cette question car l'administration a malheureusement autorisé des organismes de formation à former des professionnels sans obliger les formateurs eux-mêmes à avoir été préalablement formés!
Ensuite je vous conseille de prendre contact avec M. Gibert (lui06gi.gibert@gmail.com) qui avec M. Juhel malheureusement très malade actuellement est sur Antibes l'un des particuliers les plus engagés sur la bataille contre le CRP.
Enfin, pour l'endothérapie, il faudra encore attendre un tout petit peu avant d'avoir l'autorisation officielle mais le principe est enfin acquis (deux ans de perdu!). Tous les professionnels actuellement agréés seront convoqués pour une journée de formation complémentaire afin d'acquérir la maitrise de cette technique.
Cordialement.
Michel Ferry
PS: un petit complément au message de Tibanu sur le principe de l'assainissement mécanique: il consiste à enlever ce qui est strictement nécessaire soit en fait les morceaux de bases de palmes où se trouve des galeries susceptibles de contenir le CRP. Pour éviter de se rapprocher trop du bourgeon terminal, quand le plus gros a été enlevé et que l'on peut donc parfaitement repérer les galeries, on peut terminer en grattant les fonds de galeries avec un couteau (essentiellement pour enlever les tissus machés à partir desquels se développe des pourritures qui sont en fait elles qui en géneral tuent le palmier) et en y pulvérisant de l'imidaclopride.
Vivi

Message par Vivi »

Si l'on considère l'étendue de la catastrophe, alors que le Rhynchophorus est en Europe depuis bientôt 20 ans, il est révoltant de constater à quel point les gouvernements sont plus empressés de protéger les multinationales de la pétrochimie et des semences, en interdisant, p.ex., la vente de purin d'ortie (puis ré-autorisée - ouf !), que d'aider les arboristes grimpeurs à se former et d'autoriser la vente, certes de produits chimiques (mais pas pires que le déodorant aux benzènes et sels d'aluminium :mrgreen:), mais qui seront ultra ciblés avec l'endothérapie.
Faut-il que les particuliers récoltent les mégots de cigarettes dans les cendriers et sur les trottoirs des villes pour en faire des décoctions de nicotine ?
En attendant que les élections se terminent en France, aux States et en Russie, en attendant que les "gamins" aient terminés leur petit jeu dans le détroit d'Ormuz, je risque bien de m'équiper d'une pique et de mastic à cicatriser, au cas où. Pour ré-ouvrir des mines de terres rares en Occident, ça va aller bien plus vite. :lol:
http://www.sospalm.com/
jojoantibes

Message par jojoantibes »

FerryMichel a écrit :Ce qui vous est arrivé est désolant et constitue une nouvelle preuve que l'information circule très mal et que le professionnalisme des entreprises et de leur contrôle pose un sérieux problème pour gagner la bataille contre le CRP. Votre message me conduit à vous poser une question de base: votre élageur a-t-il été formé à la stratégie d'éradication dans le cadre des stages de formation officiels que tout professionnel intervenant a l'obligation d'avoir suivi pour pouvoir intervenir sur un palmier infesté? Si oui, par qui a-t-il été formé? Je vous pose cette question car l'administration a malheureusement autorisé des organismes de formation à former des professionnels sans obliger les formateurs eux-mêmes à avoir été préalablement formés!
Ensuite je vous conseille de prendre contact avec M. Gibert (lui06gi.gibert@gmail.com) qui avec M. Juhel malheureusement très malade actuellement est sur Antibes l'un des particuliers les plus engagés sur la bataille contre le CRP.
Enfin, pour l'endothérapie, il faudra encore attendre un tout petit peu avant d'avoir l'autorisation officielle mais le principe est enfin acquis (deux ans de perdu!). Tous les professionnels actuellement agréés seront convoqués pour une journée de formation complémentaire afin d'acquérir la maitrise de cette technique.
Cordialement.
Michel Ferry
PS: un petit complément au message de Tibanu sur le principe de l'assainissement mécanique: il consiste à enlever ce qui est strictement nécessaire soit en fait les morceaux de bases de palmes où se trouve des galeries susceptibles de contenir le CRP. Pour éviter de se rapprocher trop du bourgeon terminal, quand le plus gros a été enlevé et que l'on peut donc parfaitement repérer les galeries, on peut terminer en grattant les fonds de galeries avec un couteau (essentiellement pour enlever les tissus machés à partir desquels se développe des pourritures qui sont en fait elles qui en géneral tuent le palmier) et en y pulvérisant de l'imidaclopride.
Merci pour la rapidité de votre réponse. Je viens d'envoyer un mail à Monsieur Gibert. Pour info, l'élagueur est venu hier pour couper le petit palmier mort (trentaine d'année) qui avait subi une taille mécanique en juin lors d'une première attaque (il avait très bien repris). Il a bel et bien été victime d'une deuxième attaque... il était infesté de cocons... Selon l'élagueur, l'attaque a été tardive (mais cela, on le savait déjà). Par contre, il a trouvé les larves bien actives pour la saison... Sans doute que l'hiver très doux y est pour quelque chose. Le jardinier de l'Hôtel du Cap, au bout du Cap d'Antibes, a également confirmé que l'un de ses palmiers a été victime d'une attaque durant le mois de décembre, les traitements chimique étant stoppé en période froide. Il me semble que c'est un peu dommage et visiblement inadapté de suivre à l'aveugle des protocoles... Entre le cap d'antibes et Golfe Juan, il peut y avoir une différence de température de plusieurs degrés la nuit, dans un cas, les insectes sont en léthargie et dans l'autre, ils sont bien en activité...
L'élagueur revient lundi pour "s'attaquer" aux quatre grands palmiers... j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard...

Merci infiniment pour votre soutien,

Bien amicalement,

Jonathan
tibanu

Message par tibanu »

La douceur de l'hiver est effectivement responsable de l'activité toujours en cours des charançons, des symptômes continuent encore à se déclarer alors que nous sommes en Janvier.
A cela il faut ajouter qu'étant donné que les charançons sont plus nombreux, davantages de femelles ont pû pondre sur un même palmier, du coup les dégats s'accélèrent.
Les petites différences de minima nocturnes ne doivent pas, à mon avis, avoir une grande influence car dans le coeur des phoenix en train de pourrir, il ne fait pas froid.
LaCrau83260

Lutte contre le charançon rouge du palmier.

Message par LaCrau83260 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum ! Je vous remercie pour toutes ces informations et voudrai savoir qui est capable de faire ce traitement préventif sur La Crau ?
J'ai vu sur le site des pépinières Bruno qu'ils le proposaient, mais je souhaiterai savoir qui d'autre est habilité et combien coute un traitement par arbre ?
Comment traite-t-on les petits palmiers ? car lorsqu'ils font moins d'un mètre, perforer le stipe n'est il pas dangereux ?
J'ai traité au confidor jusqu'à présent, mais je vois que cela se rapproche de chez moi : 2 palmiers sur Les Goys fourniers viennent d’être coupé...
Sachant que j'ai environ 60 palmiers différent dans mon jardin, je ne peux vraiment me permettre d'en avoir qu'un seul malade.

Existe t il une carte temps réel d'infestation ? Imaginez un Google earth, avec chaque personne déclarant ses palmiers malades desssus de manière précise ? Cela permettrait de savoir vraiment autour de chez soi qui a mis des pièges ? et qui est infesté ?
Quelqu'un l'a déjà fait ? Je suis dans l'informatique. Si cela vous interesse, je vais le réaliser. Peut etre que la mairie de La Crau ou de Hyères ou TPM pourrait être interessé ? Merci de votre réponse.
GerardCarry

Message par GerardCarry »

Existe-t-il un formulaire, dépliant, site...explicatif pour les traitements? Je vous demande ça pour éviter aux municipalités d'abattre les palmiers.
J'ai contacté une personne aux espaces verts : passionnée et concernée mais ne connaissant rien. Il souhaite connaître tous les traitements pour agir sur la commune et diffusé ses pratiques aux villes voisines touchées.
Quel est le nom du produit utilisé pour l'endothérapie?
phchar.JPG
phchar.JPG (131.12 Kio) Vu 5248 fois
c'est urgent
Image
Vivi

Message par Vivi »

Le 2ème poste crée sous le nom latin Rhynchophorus ferrugineus contient de la documentation et des nos de téléphone régionaux. Vous n'avez pas d'office phytosanitaire local qui est informe de ce fléau ?
tibanu

Message par tibanu »

Comme l'a rappelé Michel, la matière active qui sera autorisée pour l'endotherapie sera l'EMAMECTINE BENZOATE.
L'insecticide AFFIRM ainsi que EMA2, EMA3, EMA4 et PROCLAIM contiennent cette matière active.
Cependant il faut attendre la mise en place du protocole afin de rester crédible vis à vis de la loi et connaître exactemment les dosages.
Des professionnels vont être très rapidement formés pour cela c'est à dire dans la semaine à venir.
Plusieurs réunions vont avoir lieu : Le 24 Janvier elle sera organisée à Toulon par une personne très engagée pour la défense des palmiers :

Herve PIETRA
GDSET
Groupement de défense du sud-est de Toulon
sauvons nos palmiers
mailto:pietra@me.com
http://gdset.blogspirit.com/

Ne pas hésiter à le contacter.

Une autre réunion se tiendra le 25 janvier avec la présidente du Mont des oiseaux à Hyères.

Pour plus d'infos appeler Yves Pia au 06 22 05 28 36, moi même au 06 03 68 84 56.

Les cartographies de palmiers infestés risquent malheureusement d'être de plus en plus facile à faire : A titre d'exemple, tout les canariensis sur stipe qui bordent la petite route à 500m de chez moi sont touchés......
metamorphose

Message par metamorphose »

comment fais tu pour ne pas être touché Tibanu ? ou ne plus l'être , car je crois que tu as fait reprendre un phoenix infesté ( moi aussi au passage)
LaCrau83260

Message par LaCrau83260 »

:twisted:

J'arrive du Mac DO du pradet.
Ils ont 4 petits phoenix qui ont été infestés il y a quelques mois et traités.
Par hasard, nous avons voulu regarder s'il restait des cadavres du charaçon...SURPRISE
un enorme de 5 cm qui venait juste de se poser sur l'un d'entre eux...
Il faisait 19°
Avec cette douceur, faut il continuer de traiter au CONFIDOR ?
Faut il aussi les tailler comme à La CRAU ? afin de supprimer les palmes qui pourraient pourrir et les attirer ?

J'irai à cette réunion pour savoir quoi faire...
metamorphose

Message par metamorphose »

impressionnant les attaques même au coeur de l'hiver !

Quand je pense qu'avant on avait du répit de Novembre à Juin...
bicrossben

Message par bicrossben »

Tu crois pas si bien dire LaCrau83260...

Voila ce que je trouve ce matin dans mon piège à CRP

Image

Image

On est le 23 janvier..... c déconné !!!
tibanu

Message par tibanu »

Je vous livre les dernières informations concernant l'endothérapie qui doit normalement être mise en oeuvre par TPM (Toulon -Provence -Méditerranée).
Si l'ancien ministre et sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco à réussi à faire voter l'endothérapie en obtenant l'aval du premier ministre François Fillon, il n'en demeurent pas moins que le combat fait rage.
En effet, les verts, sous la pression d'Eva Joly, ont réussi à faire modifier la circulaire en faisant remplacer l'émamectine-benzoate dans la rémanance est de 14 mois, par le confidor dont la durée d'action n'est que de 2 à 3 mois. De ce fait ils rendent l'endothérapie inapplicable en raison du nombre de trous trop importants à refaire dans le stipe du palmier.
A savoir pourtant qu'aucune substance n'a été trouvée dans les dattes récoltées en Israèl sur des palmiers traités avec de l'émamectine.
Alors concernant le pollen des phoenix canariensis mâles et de leur impact sur les insectes dont les abeilles, on pourrait, par précaution, couper les inflorescences.
tibanu

Message par tibanu »

Concernant Hyères en particulier, les responsables de la ville, ou les palmiers meurent les uns après les autres, semblent n'avoir toujours pas compris la leçon en faisant volte face, en délaissant l'INRA et en repassant, malgrès le désastre, un contrat avec Végétech, un petit laboratoire privé composé de trois personnes dont des paysagistes, situé à la Crau.
Des émissaires ont même été envoyés chez des particuliers pour vanter les produit de Végétech.
Végétech propose des produit biologiques notamment le beauveria (des spores de champignon), mais on sait que sa mise en oeuvre est impossible sur les grand phoenix car trop couteuse (il faut monter dans la couronne) et necessitant des périodes d'application trop fréquentes.
tibanu

Message par tibanu »

A l'évidence, et cela me désole, on voit bien une fois de plus que les interrêts financiers des uns et des autres prend le pas sur le devenir de notre patrimoine végétal.
Les interrêt à court terme (Végétech, tire profit des abattages et vend ses produit hors de prix) évincent le devenir d'une ville qui portent les palmiers dans son nom ainsi que celui de tout une région.
Répondre

Retourner vers « Rhynchophorus ferrugineus, le Charançon rouge du palmier »