Fougères arborescentes rares
- jérôme boiziau
Re: Fougères arborescentes rares
Blechnum cycadifolium et Blechnum magellanicum

Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
- jérôme boiziau
- HARRYMANAE
Superbe
Le cycadifolium a hyper grandi
Le cycadifolium a hyper grandi

- jérôme boiziau
- jérôme boiziau
- jérôme boiziau
- HARRYMANAE
Impressionnant
Quand je vois les petits nova-zelandae que tu m'avais offert,qui ont explosés chez moi,je me dis que peut être d'autres Blechnums pourraient vivre dans mes conditions!
Je n'avais pas osé descendre magellanicum tant il était censé craindre le calcaire !!!

Quand je vois les petits nova-zelandae que tu m'avais offert,qui ont explosés chez moi,je me dis que peut être d'autres Blechnums pourraient vivre dans mes conditions!
Je n'avais pas osé descendre magellanicum tant il était censé craindre le calcaire !!!
- jérôme boiziau
Blechnum nova-zelandae résiste assez bien à la sécheresse,
En fait je trouve que c'est la plus résistante de toutes les Blechnum.... content qu'elles se plaisent chez toi
En fait je trouve que c'est la plus résistante de toutes les Blechnum.... content qu'elles se plaisent chez toi
- jérôme boiziau
Blechnum magellanicum
Comme cette fougère n'est pas facile à trouver, en voilà sur eBay en ce moment
http://www.ebay.fr/itm/Blechnum-magella ... 461f302158
Comme cette fougère n'est pas facile à trouver, en voilà sur eBay en ce moment

http://www.ebay.fr/itm/Blechnum-magella ... 461f302158
Le mien, qui est à peine plus petit, a 3-4 ans et est toujours en pot.
Je souhaiterai le mettre en pleine terre mais je ne sais pas quelle exposition/sol choisir????? J'ai disons 2 possibilités possibles (

Qui a l'expérience de cette espèce en pleine terre????
-
Beaucoup reste à apprendre pour la culture en pays tempéré de cette superbe fougère.
Le livre "Tree Ferns, M.large, J.Braggins, ne dit rien de particulier, sauf que ce Blechnum est relativement gélif, mais de culture facile sous des conditions variables. Les reportages et images dans son île d'origine le montrent en pleine lumière, sans concurrence avec d'autres végétaux mais avec ambiance de ciel gris, sur pente rocheuse, donc sol bien drainé.
Voici ce qui a déjà été obtenu de divers amateurs
France, Angleterre, Japon)
Les compte-rendus de culture jusqu'à présent publiés semblent montrer :
-craint la chaleur supérieure à 25°C même si l'air et sol sont humides et peut en mourir s'il est jeune( donc éviter expo trop au soleil si on n'a pas un climat franchement maritime à été frais, protéger des vents desséchants).
-craint l’excès d'ombre et la concurrence racinaire qui bloquent la croissance.
-craint le gel inf à-4°C ( dégâts foliaires) et peut mourir à-8°C.
-Par ailleurs fougère vigoureuse si conditions de culture lui conviennent.
L'expo mi-ombre ou au soleil matinal, et l’essai préalable à l'emplacement envisagé avec un Blechnum plus courant, tel Blechnum spicant est conseillé ( ceci bien-sûr pour expo/ fraicheur, pas pour le gel, car B.spicant est rustique).
Tout rapport de culture m'intéresse ici, ou par MP, pour faire progresser la connaissance de cette acclimatation, et sa diffusion, merci.
PS/ Vu le succès de cette fougère, Sheila Tiffin a fait un autre semis, qui pourrait être prêt à la fin de cet été.
Le livre "Tree Ferns, M.large, J.Braggins, ne dit rien de particulier, sauf que ce Blechnum est relativement gélif, mais de culture facile sous des conditions variables. Les reportages et images dans son île d'origine le montrent en pleine lumière, sans concurrence avec d'autres végétaux mais avec ambiance de ciel gris, sur pente rocheuse, donc sol bien drainé.
Voici ce qui a déjà été obtenu de divers amateurs

Les compte-rendus de culture jusqu'à présent publiés semblent montrer :
-craint la chaleur supérieure à 25°C même si l'air et sol sont humides et peut en mourir s'il est jeune( donc éviter expo trop au soleil si on n'a pas un climat franchement maritime à été frais, protéger des vents desséchants).
-craint l’excès d'ombre et la concurrence racinaire qui bloquent la croissance.
-craint le gel inf à-4°C ( dégâts foliaires) et peut mourir à-8°C.
-Par ailleurs fougère vigoureuse si conditions de culture lui conviennent.
L'expo mi-ombre ou au soleil matinal, et l’essai préalable à l'emplacement envisagé avec un Blechnum plus courant, tel Blechnum spicant est conseillé ( ceci bien-sûr pour expo/ fraicheur, pas pour le gel, car B.spicant est rustique).
Tout rapport de culture m'intéresse ici, ou par MP, pour faire progresser la connaissance de cette acclimatation, et sa diffusion, merci.
PS/ Vu le succès de cette fougère, Sheila Tiffin a fait un autre semis, qui pourrait être prêt à la fin de cet été.
- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Je suis surpris de la résistance au froid annoncée, car un amateur la cultive au pied des Pyrénées avec B. chilense et annonce une résistance à au moins -21°, comme cela arrive dans leur aire naturelle. Il les dit aussi assez résistantes au soleil et à la sécheresse. Je ne sais qu'en penser!
-
De quelle fougère parles-tu ?
Je pense qu'aux îles Juan Fernandez, il ne gèle jamais.
- lespinet
- Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Je parlais de B. magellanicumpapou1 a écrit :De quelle fougère parles-tu ?
-
Moi j'aurais dit autour de -10°C à -12°C. Plus du double ça paraît beaucoup, y a-t-il d'autres reports d'une si bonne rusticité ?
Un jardinier du Jardin Botanique d'Edimbourgh m'a dit que B.magellanicum avait résisté une mauvais hiver écossais entre -10°C et -11°C.
Un jardinier du Jardin Botanique d'Edimbourgh m'a dit que B.magellanicum avait résisté une mauvais hiver écossais entre -10°C et -11°C.