Décembre 2010

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Décembre 2010

Message par Stephking56 »

Le sud ouest a été bien servi, bien mieux que nous en Bretagne :lol: -0.2 hier à  23h30 et 3.7° ce matin à  8h, 5° actuellement :)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Il fait 11°C en Sud Bretagne!
zozzo69

Message par zozzo69 »

arashi a écrit :
zozzo69 a écrit :-6.1 de mini ce matin sous un ciel très clair. On est très loin des -15 annoncés il y à  quelques jours...
C'est sûr qu'on prend moins de risque à  annoncer -5°C
que -15°C :mrgreen: C'était quand même un bel épisode
froid vous avez passé 5 jours sans dégeler...
Tu as juste eu la chance que ça se dégage qu' en fin de nuit.

Je ne t'ai pas senti si serein que ça ces derniers jours
sois un peu plus honnête stp :mrgreen: C'est facile d'en parler après. :wink:

Si Lachaine météo annonçait très froid aussi c'est qu'il y avait
une raison. :wink:
:shock:
Je ne vois pas trop ce que tu insinues... Effectivement, je n'ai jamais dit que j'étais hyper serein, je n'aime pas quand le thermomètre plonge. Suis-je le seul ? Je ne crois pas avoir cherché à  nier qu'on vivait ici un épisode hyper-hivernal. Je sais bien que le climat lyonnais n'est pas le climat ardéchois (surtout celui du sud ducol de l'escrinet). Mais bon quand même entre -6° et -15° il me semble qu'il y'a pas mal de différence, non ? Et même si le ciel s'était dégagé dès hier soir, je ne pense pas qu'on les aurait atteint, ça aurait été au pire du -10 ou -12 comme je le disait.
arashi
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Message par arashi »

Mais non je suis pas en train de dire que
j'aurais aimé voir un -15°C chez toi!

Je plaisantais sur notre conflit de prévision amateur :mrgreen:

tu sais mon climat hivernal n'est même pas
meilleur que le tien. Je suis sûr que j'ai plus de
jours de gel. et je suis en 8b.
mon sol est ingrat et je suis obligé de mettre une table
sur mon butia en ce moment pour être sûr de le revoir au printemps :lol:
Je suis loin d'avoir le meilleur climat.
Je sais que dans la vallée du Rhône les extrêmes
hivernaux ne sont jamais si terribles que ça.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Désolé pour ma méprise alors :wink:
Ceci dit je pensé que ton climat est bien meilleur. :wink:
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Ne nous disputons pas..Nous avons tous des climats pourris à  mon sens.. :lol:
A part le littoral mediterranéen qui est si proche...mais si loin.. :?
-6° ce matin, grand soleil...normal.. 8)
Patrice
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Pour metamorphose, malaga et tous les fans du climat sud varois (merci merci :p) voici une petite photo prise ce midi! Oui oui c'est bien des pierres posées (bien 3 kg) sur de la glace :)
JM
Fichiers joints
Un peu de glace sur le bassin.
Un peu de glace sur le bassin.
bassin.JPG (83.19 Kio) Vu 734 fois
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 04 déc. 2010 13:43, modifié 1 fois.
palmvienne

Message par palmvienne »

JMDUPUYOO a écrit :Pour metamorphose, malaga et autres fans du climat sud varoise (merci merci :p) voici une petite photo prise ce midi! Oui oui c'est bien de la glace :)
JM

Merci pour cette information qui recadre les idées reçues!!!!!!!!!!!!
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

-5° chez moi cette nuit
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

FabriceLourenço a écrit :-5° chez moi cette nuit
Wow cest froid Meze...
Cest pourtant tres pres de la mer non?
Patrice
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Michel Greco a écrit : Finalement les prévisions de Guillaume Sechet étaient justes, il avait dit -8°/-9°, entre celles de Météo-France très souvent trop raisonnables de -5° et celles trop souvent exagérées de la Chaine Météo de -19° qui rappelons-le se base sur les prévisions brutes de T° du modèle GFS.
Ces prévisions sont trés pertinentes, ça fait un moment que je les suis et elles collent bien à  la réalité pour la région Lyonnaise en tous cas !
tofwech09

Message par tofwech09 »

Pour l'instant le réchauffement climatique se traduit plus par un refroidissement pour le nord de la france et chez moi en Belgique :?
2 nuits de suite sous -10° et la neige depuis le début de la semaine. Aujourd'hui il a neigé toute la journée et alors que ca se calmait en fin d'après-midi, voilà  que ça redouble d'intensité.
Dès que je gagne au lotto je démanage dans le sud... de la France bien entendu :mrgreen:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

tofwech09 a écrit :Pour l'instant le réchauffement climatique se traduit plus par un refroidissement pour le nord de la france et chez moi en Belgique :?
2 nuits de suite sous -10° et la neige depuis le début de la semaine. Aujourd'hui il a neigé toute la journée et alors que ca se calmait en fin d'après-midi, voilà  que ça redouble d'intensité.
Dès que je gagne au lotto je démanage dans le sud... de la France bien entendu :mrgreen:
Le sud du Portugal serait une meilleure option :).

Pas plus de 5°C ici dans la journée. Ciel clair ce soir. Sans toute du gel pour la nuit.
ptivince45

Message par ptivince45 »

ici a Orléans, enfin un vrai dégel, avec du positif, 3° cette aprem midi, encore 2.2° la, la neige (25 -30 cm) fond il doit en resté plus que 10 cm et encore, quel bonheur j'en peux plus moi. hier aprem midi il a fait 2° aussi d'ailleurs.

Sinon, quand au record de -15, 3°, il est enregistré a bricy la station officielle qui se situe pourtant a plus de 20 km nord d'Orléans dans la Beauce, et seulement a 8 km de celle de chateaudun qui a donné -14°.3°, cependant, dans la campagne proche d'Orléans, il na fait "que" -8.5° (chez moi et pas sous abris), et -5° a -6° en agglomération proche et en centre ville, toute la campagne sud d'Orléans étais également a -5 a -6°, comme quoi.
A Chateaudun ville, la température n'a guère excédé les -10° aussi, idem pour Blois, ou le record a également été battue (-11°.5) je crois.

Mais la station est ces trois dernières années est habitées aux valeurs impressionnantes : -13.4° en janvier 2009, -14°.4 en janvier 2010, -15.3° en novembre 2010. sans compter les -12° quasi en mars 2005 et sous abri en plus !, la station est je crois la plus froide de région centre au niveau de la fréquence de ce type de températures. le record n'est curieusement "que " de -18.5° je crois...bizarre....
enfin bref, le climat reste une valeur a un endroit donné, ils faut souvent prendre en compte ou est la station pour savoir les climat réel de la ville, un fleuve, une agglomération influe vraiment sur un climat.
neanmoins, quelle merde, sa ma gelé mon cestrum et mon vestia foetida je crois :/.
arashi

Message par arashi »

il va encore faire bien froid cette nuit ici. :(
Répondre

Retourner vers « Climatologie »