Quelques photos d'exotiques tessinoises

gabrytrachy

Re: Quelques photos d'exotiques tessinoises

Message par gabrytrachy »

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voudrais partager avec vous quelques images d'une de la partie orientale (juste une localité ou deux localité d'exemple: Albogasio e San Mamete) du lac de Lugano. Ce territoire se trouve en Italie à la frontière avec une partie de la ville de Lugano (c'est par simplicité que je le met sous ce port, même si ce serais juste de le mettre sous "Italie". Je vous avez déjà présenté cette zone en 2011. Après la vdf 2012 c’était l’occasion de faire un constat. Je rappelle que ce territoire se trouve latitude 46°, et que les photos relatent d'une altitude entre 270 m et 400 m

La barque est toujours là et le Trachy aussi, mais il grandit contrairement à la barque 

Les oliveraies et les agrumes avait une grande importance économique dans la région. Maintenant c’est surtout l’amour pour une tradition qui se perd dans la nuit des temps, qui pousse des gens de Valsolda à continuer.
Image

Image

Image

Image

Des citronniers et des orangers
En general on peut constater qu’une bonne partie des orangers n’ont pas subi de dégâts lors de la vdf 2012. Les citronniers des localités moins favorisés ou dans de mauvaises expositions ont eu des défolations partielle ou totales, mais ils sont tous en pleine forme actuellement.
Image

Image

Image

Image

[url=[img]http://farm9.staticflickr.com/8349/8193 ... 221b_z.jpg[/img]

Image

Image

Citrus sinensis de 5 mètres de haut

Image

Image

Les Cycas n’ont pas souffert de la vdf 2012

Image

En general les Phoenix canariensis sont sortis indemne de la vdf 2012. Les temperatures minimales absolue ont tourné autour de -5°C à -7°C suivant les localités. Dans un hiver normal, les temperatures minimales absolues se situent entre 0°C et -2°C

Image

Image

Image

Ces Phoenix canariensis ont une histoire particulière. Le propriétaire de la maison, de retour d’un voyage aux Canaries, a rapporté des graines et en planté deux in situ dans son jardin. Il ne s’est pas apercu tout de suite que les plantes prenaient mais après 26 ans, plus de doute les graines ont bien bien grandi, et voilà que deux canariensis bien canariens semble bien s’accomoder de ce jardin dans les hauteur d’Albogasio. Celui sur la droite, semble avoir une génétique très sensible au froid, l’autre n’a pas bronché à -6° ce qui est assez normal.

Image

Image

Les jeunes generations sont prêtes à prendre la relève. Elles ont bien passé la vdf 2012.

Image

D’autres images

Image

Image

Image
Image

Un grand Pin pignon (Pinus pinea)
Image

Image

Image

Image

Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Quel merveilleux pays, quelle belles mises en scènes naturelles tant rehaussées par les végétaux et le travail de l'homme.
Domi

Message par Domi »

Merci pour la ballade, c'est superbe !
La photo de Trachy sur l'angle de terrasse et les sauvages en arrière plan donne un rendu très exotique je trouve...
antho

Message par antho »

superbe!

les terrasses avec les agrumes sont impressionnantes, c'est vraiment une région a découvrir
très belle la photo de castello.
gabrytrachy

Merci à vous tous pour vos réactions et commentaires si généreux :)
jérémy67

Message par jérémy67 »

1 mot: SPLENDIDE !!!!!!!
gabrytrachy

Merci beaucoup Jérémy, heureux que ça te plaise :)
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Tes photos de ces régions sont toujours aussi belles. Il y a un climat privilégié, sans doute pas exploité comme il se devrait. Mais tous ces agrumes et palmiers sont déjà une belle illustration.
J'aime beaucoup l'histoire des deux phoenix. C'est passionnant quand les palmiers nous parlent de voyage pour nous raconter leur histoire.
Merci beaucoup !
chouchenn

Message par chouchenn »

Je dois dire que chaque intervention de ta part est un bonheur .
je pense que ton amabilité ,ta pertinence ,ton goût de l'échange sont un exemple de savoir vivre sur le forum .

Je n'ai qu'un mot '' Respect "
Quant à ta région "Magnifique"
malaga

Message par malaga »

Merciiiiiiii pour ces photos!
En voyant les oliviers je me fais la reflexion que leur parure persistante est nettement plus gaie que celle de l'Eriobotrya à cette époque!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ber

Message par Ber »

Quelle sublime région !
Ces terrasses abruptes plantées d'agrumes !
Cette photo avec le pin pignon, le lac et ces montagnes en arrière-plan... c'est paradisiaque ! :shock:
Arrested development
gabrytrachy

Merci beaucoup Michel, Chouchenn, Malaga, Ber, pour vos commentaires toujours si aimables et généreux.

Michel, c'est vrai, le climat est sous exploité. Et l'intérêt pour les palmiers semble être pour le moins mitigé :(

Chouchenn, tu est un peu trop généreux là :)...En tout cas c'est réciproque, et je crois que ce forum inspire le plaisir du partage dans le respect. C'est vraiment un forum Magique! Merci à vous tous qui le constituez!

:)
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Merci pour le balade et pour le découverte de magnifiques régions dont je n'imaginai pas les possibilités :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
gabrytrachy

Merci beaucoup Stéphane, heureux que ça te plaise, :)
papou1

Message par papou1 »

Très belles et intéressantes photos : quel site ces montagnes plongeant dans le lac et ce superbe pin !
Merci beaucoup Gabriel.
papou1
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Suisse »