tarbes c'est pas difficle c'est limite la cote d'azur aucun palmiers n'a souffert du froid j'ai ete bluffé

Serkan a écrit :en températures, tu as raison, je pense depuis toujours que nous avons ici les valeurs minimales hivernales des hivers parisiens, ça se tient tout à fait. c'est dû à la continentalité essentiellement.franckm a écrit : Pour Lumbo : Toulouse ville méridionale : c'est un mythe. Sorti de l'architecture et du quart d'heure de retard, les hivers sont à mon sens aussi froids et violents (voir plus) qu'à Paris.
)
ça dépend ce que l'on entend par "ville meridionale". En latitude, oui,on est au sud de Nice ici, mais nous ne sommes pas dans le domaine méditerranéen. c'est plutôt une sorte de "centre-sud" méridional.
chilensis31 a écrit :Bonjour
C' est certes un peu hors sujet mais cela nous éclaire sur quelques points au sujet de Toulouse .
En cherchant un j ai trouvé ceci certes cet hiver a été exceptionnelement froid mais cela reste exceptionnel
Voici un lien quelque peu troublant mais qui me semble réaliste.
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... -lyon.html
felix a écrit :mon impression: le flux océanique s’interrompt de plus en plus souvent l'hiver sur Toulouse. il est remplacé par des descentes continentales sèche suivant l'axe Moscou Strasbourg. La situation se bloque et on déguste alors pendant plusieurs jours avec un froid croissant. 2012 à ce titre est représentatif. Vous me direz c'est la mécanisme classique d'une VDF mais il me semble qu'il s’enclenche très facilement dorénavant.
Crimson44 a écrit :Bonsoir,
les statistiques hivernales peuvent avoir leur limite effectivement au regard de la végétation en place. Voici les indices USDA sur les 11 derniers hivers :
- Paris - Montsouris :-5,45°
- Toulouse-Francazal : -6,95°
- Toulouse-Blagnac : -7,37°
- Tarbes : -8,70°
Crimson44