Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
-
Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)
Il est vraiment très beau ce Chamaerops! 

C'est bien mon avis et je le partageBRAHEA73 a écrit :Il est vraiment très beau ce Chamaerops!

Rémi44
Je continue mon enquête sur le chamaerops humilis mono stipe ...
Je suis repassé sur le lieu du crime. La victime était toujours là
Le jardinet devant la maison vient juste d'être réaménagé sans doute par un paysagiste.
En fait, il y a clairement de nombreux rejets. On constate aussi que les palmes qui poussent ont déjà été taillées.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la forme arborescente mais bien de l'espèce type dressée en arbre.
J'ai justement un petit pied d'humilis à déplacer. Je vais de ce pas le mettre en valeur et supprimer toutes les pousses latérales. A moi le chamaerops mono stipe
Je suis repassé sur le lieu du crime. La victime était toujours là

Le jardinet devant la maison vient juste d'être réaménagé sans doute par un paysagiste.
En fait, il y a clairement de nombreux rejets. On constate aussi que les palmes qui poussent ont déjà été taillées.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la forme arborescente mais bien de l'espèce type dressée en arbre.
J'ai justement un petit pied d'humilis à déplacer. Je vais de ce pas le mettre en valeur et supprimer toutes les pousses latérales. A moi le chamaerops mono stipe

- Fichiers joints
-
- Chamaerops mono stipe 1.jpg (155.97 Kio) Vu 732 fois
-
- Chamaerops mono stipe 2.jpg (158.51 Kio) Vu 732 fois
Rémi44
- Armata85
Bon courage à toi Rémi j'ai essayé d'en déplacer deux il y a deux ans ,ces racines sont puissantes j'en ai bavé et au final voyant que c'était plus que difficile j'ai laisser en plants sur place je taille juste les palmes du bas pour valoriser les stipes.De plus pour avoir déjà déplacé un humilis par le passé je me suis rendu compte que ça le fragilisait beaucoup,il a mis du temps à se reprendre maintenant ça va mais j'ai bien cru qu'il ne repartirait pas.Après c'est sur que pour les petits jardins c'est peut-être plus agréable à regarder,questions de goût
Bon courage quand même 

Bonjour et merci pour tes conseils.Armata85 a écrit :Bon courage à toi Rémi j'ai essayé d'en déplacer deux il y a deux ans ,ces racines sont puissantes j'en ai bavé et au final voyant que c'était plus que difficile j'ai laisser en plants sur place je taille juste les palmes du bas pour valoriser les stipes.De plus pour avoir déjà déplacé un humilis par le passé je me suis rendu compte que ça le fragilisait beaucoup,il a mis du temps à se reprendre maintenant ça va mais j'ai bien cru qu'il ne repartirait pas.Après c'est sur que pour les petits jardins c'est peut-être plus agréable à regarder,questions de goûtBon courage quand même
Sur le coup je ne prends pas trop de risques car il s'agit d'un tout petit pied qui végétait à l'ombre. Je pense que cette nouvelle option va lui donner une seconde vie ... En attendant avant de le voir en "arbre" à 1.80 m de hauteur comme sur la photo, j'ai le temps lol.
Rémi44
Un GRAND MERCI à Quentin Fou de Palmiers à Machecoul (44) pour m'avoir fait visiter son jardin extraordinaire.
Vous connaissez forcement son forum sur ce site, je n'ai donc pas besoin de vanter la diversité de ses collections. Il n'aura pas fallu moins de 3 heures, parfois sous la pluie
, pour faire le tour de ce jardin quasi botanique.
Je retiendrai une grande diversité de plantes rares, curieuses, exotiques toujours et aux fleurs souvent délicates.
Quentin propose aussi de nombreuses plantes à la vente. Mon jardin est hélas bien plein déjà et bien petit.
J'ai craqué avec bonheur pour une bilbergia nutans (photo issue du net). Cette plante est malheureusement assez peu rustique (elle est donnée à - 5°C sur le site du jardin Exotique de Roscoff).. Je pense que c'est jouable sur le long terme à Nantes dans une partie semi-ombragée et abritée du jardin.
Vous connaissez forcement son forum sur ce site, je n'ai donc pas besoin de vanter la diversité de ses collections. Il n'aura pas fallu moins de 3 heures, parfois sous la pluie

Je retiendrai une grande diversité de plantes rares, curieuses, exotiques toujours et aux fleurs souvent délicates.
Quentin propose aussi de nombreuses plantes à la vente. Mon jardin est hélas bien plein déjà et bien petit.
J'ai craqué avec bonheur pour une bilbergia nutans (photo issue du net). Cette plante est malheureusement assez peu rustique (elle est donnée à - 5°C sur le site du jardin Exotique de Roscoff).. Je pense que c'est jouable sur le long terme à Nantes dans une partie semi-ombragée et abritée du jardin.
- Fichiers joints
-
- Bilbergia nutans.png (303.96 Kio) Vu 1029 fois
Rémi44
magnifique cette fleur
Oui en effet, j'ai hâte de les voirs s'épanouir.syljou a écrit :magnifique cette fleur

Merci à Quentin de m'avoir vendu cette merveille.
Rémi44
Mi-février et pas de vrai hiver : le petit jardinier en herbe n'en peut plus de ce repos forcé.
Les petites plantations de cette période de repos sont terminées.
La vrai question était de trouver des emplacements viables pour tout mon petit monde. J'ai trouvé une localisation pour le yuzu qui mettra en valeur ses fruits visbles depuis le séjour en début d'hiver (enfin dans 10 ans quand il aura beaucoup grandi...
), pour le yucca éléphantipe giant de Terre Lointaine où il pourra s'exploser (j'espère), pour le petit chamaerops humilis à dresser en arbre, pour le cordyline australis purpurea (double pieds) dans un passage qu'il devra éclairer de son feuillage contrasté et pour la bilbergia nutans au pied d'un grand cordyline indivisia (Quentin m'a bien recommendé de la protégé de l'accumulation de pluie en hiver).
Honnêtement je ne sais pas où je vais caser le musa ensete maurelli ...
ni mes boutures de brugmanisas que je veux dresser en arbres (un blanc et un rose ....).
J'ai prélevé de très beaux rejets de musa basjoo et musa sikkimensis red tiger pour boucher des "trous" où ils accenturont l'ambiance "tropicale".
Mes semis de musas velutina ont été repiqués. Idem pour les hedychium horsfieldii.
Et enfin j'ai renouvellé ma plantation de patates de colocasias esculenta. J'ai commencé 1 mois plus tôt qu'en 2015 et bingo ça pousse déjà très bien.
Il me reste quelques annueles ou envies à introduire plus tard au "vrai" printemps
Les petites plantations de cette période de repos sont terminées.
La vrai question était de trouver des emplacements viables pour tout mon petit monde. J'ai trouvé une localisation pour le yuzu qui mettra en valeur ses fruits visbles depuis le séjour en début d'hiver (enfin dans 10 ans quand il aura beaucoup grandi...

Honnêtement je ne sais pas où je vais caser le musa ensete maurelli ...

J'ai prélevé de très beaux rejets de musa basjoo et musa sikkimensis red tiger pour boucher des "trous" où ils accenturont l'ambiance "tropicale".
Mes semis de musas velutina ont été repiqués. Idem pour les hedychium horsfieldii.
Et enfin j'ai renouvellé ma plantation de patates de colocasias esculenta. J'ai commencé 1 mois plus tôt qu'en 2015 et bingo ça pousse déjà très bien.
Il me reste quelques annueles ou envies à introduire plus tard au "vrai" printemps

- Fichiers joints
-
- Colocasia 05022016.jpg (146.59 Kio) Vu 972 fois
Rémi44
comme chez moi la place ce fait rare 

La crassula ovata; ma plante favorite ou presque. Elle pousse s'en effort quand on l'arrose et mais aussi quand on ne l'arrose pas
Elle se bouture à coup sur. Elle se taille à volonté. J'en fais des bonzaïs, des potées, des bordures, en bouche trous. Je l'utilise à mi-ombre et au soleil. . Elle n'est pas si frileuse que ça; c'est à dire qu'elle n'est vraiment touchée que vers -3°C. On est très loin de la plante de collectionneur ou d'amateur éclairé mais elle fait le décor et son petit effet.
Voici un gros sujet dressé en petit "arbre" que je garde toute l'année dans la maison (10 ans - le fauteuil donne l'échelle), une potée sur la terrasse (3 ans) et une façon bonzaï (6 ans).

Voici un gros sujet dressé en petit "arbre" que je garde toute l'année dans la maison (10 ans - le fauteuil donne l'échelle), une potée sur la terrasse (3 ans) et une façon bonzaï (6 ans).
- Fichiers joints
-
- Crassula ovata 04012016 2.jpg (121.9 Kio) Vu 948 fois
-
- Crassula ovata décembre 2015.jpg (107.96 Kio) Vu 948 fois
-
- crassula bonzai.jpg (97.01 Kio) Vu 948 fois
Rémi44
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
En ce moment ils sont jolis le dessus tout blanc de fleursRémi44 a écrit :La crassula ovata; ma plante favorite ou presque. Elle pousse s'en effort quand on l'arrose et mais aussi quand on ne l'arrose pasElle se bouture à coup sur. Elle se taille à volonté. J'en fais des bonzaïs, des potées, des bordures, en bouche trous. Je l'utilise à mi-ombre et au soleil. . Elle n'est pas si frileuse que ça; c'est à dire qu'elle n'est vraiment touchée que vers -3°C. On est très loin de la plante de collectionneur ou d'amateur éclairé mais elle fait le décor et son petit effet.

Eric.
Oui la floraison se prolongeBLACHERE Eric a écrit :En ce moment ils sont jolis le dessus tout blanc de fleursRémi44 a écrit :La crassula ovata; ma plante favorite ou presque. Elle pousse s'en effort quand on l'arrose et mais aussi quand on ne l'arrose pasElle se bouture à coup sur. Elle se taille à volonté. J'en fais des bonzaïs, des potées, des bordures, en bouche trous. Je l'utilise à mi-ombre et au soleil. . Elle n'est pas si frileuse que ça; c'est à dire qu'elle n'est vraiment touchée que vers -3°C. On est très loin de la plante de collectionneur ou d'amateur éclairé mais elle fait le décor et son petit effet.
Voici un gros sujet dressé en petit "arbre" que je garde toute l'année dans la maison (10 ans - le fauteuil donne l'échelle), une potée sur la terrasse (3 ans) et une façon bonzaï (6 ans).,

Rémi44
Devinette; où suis je ce 12 février 2016?
1 : Sur la terrasse du Martinez à Cannes?
2 : Sur une plage à Cuba, cigares et langoustes?
3 : Dans mon jardin à Nantes (44);
4 : A Madère au bar du jardin botanique?
5 : A Aquaboulevard?
Alors ... ??!!??

1 : Sur la terrasse du Martinez à Cannes?
2 : Sur une plage à Cuba, cigares et langoustes?
3 : Dans mon jardin à Nantes (44);
4 : A Madère au bar du jardin botanique?
5 : A Aquaboulevard?
Alors ... ??!!??

- Fichiers joints
-
- Jardin d'hiver 4 12022016.jpg (70.85 Kio) Vu 850 fois
Rémi44
En plus de mes plantations de Colocasia (taro) du commerce, je replante cette année des patates arrachées dans le jardin à l'automne. J'ai fait une photo pour montrer combien elles ont grossi par rapport à celles achetées dans une épicerie asiatique ...
J'ai aussi fait le test en en laissant une touffe en terre pour comparer.
Je prépare un pot spécial pour Joël
J'ai aussi fait le test en en laissant une touffe en terre pour comparer.
Je prépare un pot spécial pour Joël

- Fichiers joints
-
- Colocasia 2015 en 2016.jpg (124.67 Kio) Vu 849 fois
Rémi44