Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
Il y a plein de papillons ici, ils sont beaux franchement il y en a même qui plane c'est trop joli... 

Isabelle
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Tout à l'heure j'ai discuté avec mon ami jardinier et il m'a dit qu'aujourd'hui il avait tué un Paysandisia dans son jardin à Salles d'Aude 

Voici la réponse de M André :Isa a écrit :Bonjour Yeye et merci pour l'info, j'ai quand même posé la question à M André de la FREDON, j'attends la réponse.
La nuit et aux heures fraîches de la journée, le papillon palmivore est posé soit directement sur le stipe de palmiers, soit sur d'autres végétaux (on a ainsi pu l'observer sur du laurier rose ou des yuccas).
Il est immobile, les ailes supérieures repliées en forme de "tuile".
Ces ailes inférieures orangées ne se voient pas ce qui rend le papillon difficilement détectable.
Il ne bougera que si il est dérangé.
Isabelle
Voilà , je suis dégoutée, j'ai passé beaucoup de temps cet ap à chasser le Paysandisia, il est là saloperie, je vais cauchemarder je pense...
Une grosse femelle de la taille de ma main, impossible à dégommer, avec mon mari on a sorti l'artillerie lourde.
Elle s'est posée sur mon Jubaea, Trachy, 2 Butia et même mon palmetto, la garce....
Demain je traite, je dégomme sa descendance.
14h l'heure du rendez-vous avec ce sale prédateur...quelle mouise pour être polie.
Je suis désolée c'est un cri de désespoir, j'ai la rage.
Courage à tous ceux qui subissent.

Une grosse femelle de la taille de ma main, impossible à dégommer, avec mon mari on a sorti l'artillerie lourde.
Elle s'est posée sur mon Jubaea, Trachy, 2 Butia et même mon palmetto, la garce....

Demain je traite, je dégomme sa descendance.
14h l'heure du rendez-vous avec ce sale prédateur...quelle mouise pour être polie.
Je suis désolée c'est un cri de désespoir, j'ai la rage.
Courage à tous ceux qui subissent.
Isabelle
Allez, courage !!
Moi cet été, 2 de tués.
Pas évident de rester en plein cagnas (ortographe... ?), surtout à Nîmes, pour surveiller ses palmiers...
Reste plus que le traitement !!
Moi cet été, 2 de tués.
Pas évident de rester en plein cagnas (ortographe... ?), surtout à Nîmes, pour surveiller ses palmiers...
Reste plus que le traitement !!
Courage à toi, Isa, qui subis pour de bon
Et égoïste espoir que ça n'arrive pas ici
Mais je sais que c'est imminent

Et égoïste espoir que ça n'arrive pas ici

Mais je sais que c'est imminent

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
quelle cochonnerie
courage à tous

courage à tous
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Que dire, si se n'est mon soutient a tous ceux qui subisent cette catastrophe, courage Isa et les autres
Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Eric.
Merci beaucoup, il faut penser que vous n'êtes pas à l'abri malheureusement et espérer qu'il arrive le plus tard possible.
Tedy, j'ai cru mourir en plein cagnard hier à courir dans le jardin comme une folle, je rage car je n'ai pas réussi à tuer cette femelle.
5 baffes et encore elle repart, enfin elle était très très grosse, le corps assez large et très volumineux au niveau de l'abdomen devait mesurer un bon 8 cm alors avec les ailes ça fait énorme.

Tedy, j'ai cru mourir en plein cagnard hier à courir dans le jardin comme une folle, je rage car je n'ai pas réussi à tuer cette femelle.
5 baffes et encore elle repart, enfin elle était très très grosse, le corps assez large et très volumineux au niveau de l'abdomen devait mesurer un bon 8 cm alors avec les ailes ça fait énorme.

Isabelle
tu l'as dit!
je comprends l'angoisse et la colère de ceux qui sont touchés actuellement ! nous finirons tous par connaître ce fléau, comme si la crainte de l'hiver ne suffisait pas !

je comprends l'angoisse et la colère de ceux qui sont touchés actuellement ! nous finirons tous par connaître ce fléau, comme si la crainte de l'hiver ne suffisait pas !
c'est une excellente idée, beaucoup plus agréable de plus pour ceux qui les pourchassent en plein cagnard!